Aider à restaurer l’avion Hurel-Dubois HD-34 de Creil

C’est un projet de passionnés que nous défendons aujourd’hui, avec la restauration du Hurel-Dubois HD-34 de Creil. Il s’agit de l’un des 2 derniers exemplaires d’un avion de reconnaissance français développé dans les années 50 et sorti le 26 février 1957. Il s’agit d’un bimoteur monoplan dérivé du HD-32, un avion de reconnaissance et de transport utilisé par l’armée de l’air française.

Sauver le Hurel-Dubois HD-34 de Creil

Le Hurel-Dubois HD-34 : Un appareil au service de la cartographie

Hurel-Dubois HD-34
Des passionnés s’attellent à sauver le Hurel-Dubois HD-34

Construit dans les usines Hurel-Dubois de Meudon, le Hurel-Dubois HD-34 ne fut construit qu’à 8 exemplaires, mais reste célèbre pour avoir été l’avion utilisé par l’IGN, l’Institut Géographique National, qui put ainsi profiter pleinement de ses qualités de vol à basse vitesse et de sa longue autonomie.

Il fut notamment utilisé pour réaliser la cartographie de l’Afrique du Nord et de l’Outre-mer grâce à ses caméras verticales et obliques qui profitaient de la grande stabilité de l’appareil en vol. C’est donc grâce à cet avion méconnu du grand public que de nombreuses cartographies ont pu être éditées et que vous avez pu retrouver votre chemin en consultant une carte de l’IGN lorsque vous étiez perdu au milieu de nos belles campagnes françaises ou sous les tropiques.

Désormais, il ne reste que 2 exemplaires de cet avion à l’envergure particulièrement longue (46 mètres), et surnommé le « coupe-papier », et dont la sonorité particulière propre aux moteurs à étoile Wright Cyclone est reconnaissable entre toutes. Il subsiste notamment l’exemplaire immatriculé F-BICV qui suscite la curiosité des visiteurs de l’aérodrome de Creil, qui demeure la base aérienne de l’IGN.

 

Financer la restauration du Hurel-Dubois HD-34 de Creil

Ensemble, participons à sauver cet avion de légende
Ensemble, participons à sauver cet avion de légende

Cet appareil qui demeure à proximité du tarmac n’est malheureusement plus en état de décoller et s’abîmait au gré des intempéries. Heureusement, un groupe de passionnés d’aviation s’est attelé à la restauration de ce bel avion en créant l’Association HD 34 HUREL Dubois CREIL, dont vous pouvez suivre les activités sur leur fanpage  

Ils sont déjà parvenus à remplacer les hublots brisés et à restaurer les trains d’atterrissage. Ils s’attellent désormais à la restauration du cockpit et sont à la recherche de pièces pour remplacer celles usées par le temps.

Malgré toute leur bonne volonté, les membres de l’association ont également besoin de fonds pour mener à bien leur projet et rendre à cet appareil sa splendeur d’antan, et espérons-le, le voir un jour reprendre les airs.

 

Pour soutenir leur action, participez à la cagnotte du Hurel-Dubois HD-34 de Creil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *