L’école du chat libre ou comment aider les chats errants

Si vous vous intéressez un peu à la cause animale, et plus particulièrement à la cause féline, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’association l’école du chat libre. Il s’agit d’associations de bénévoles réparties sur l’ensemble du territoire et dont l’objet est de trouver les meilleures solutions à Comment aider les chats errants. L’école du chat libre vise en effet à sensibiliser le public aux chats errants et à trouver des solutions pour réduire leur nombre et aider les chats à trouver un nouveau foyer.

Cette cause mobilise de nombreux bénévoles amis des félins mais, face à la recrudescence de chats errants ces dernières années, l’action des écoles du chat nécessite toujours plus de moyens, que ceux-ci soient humains, matériels ou financiers. Heureusement, OnParticipe est là pour aider les associations et donner des conseils pratiques à tous les amoureux des chats.

Comment aider les chats errants avec l’école du chat libre

L’école du chat libre : une association féline au service des chats errants

L'école du chat
L’école du chat héberge temporairement des chats errants, le temps de les soigner et de leur trouver un maître

Les écoles du chat libre sont des associations de proximité qui ont pour objet d’aider les chats errants, qu’ils soient en ville ou dans nos campagnes.

Malheureusement, le nombre de chats errants s’est accru ces derniers temps, les abandons restant fréquents, et les stérilisations toujours non systématiques. En conséquence, des chats errants toujours plus nombreux et dont l’état de santé se dégrade, touché par les maladies, les accidents de voiture et les dangers divers de la ville.

Face à cela, les amis des chats se mobilisent et se regroupent dans des associations de bénévoles telles que l’école du chat.

 

Soutenir l’école du chat et aider les chats errants de sa ville grâce à OnParticipe

Membre d'une association d'aide aux chats errants
Outre de la bonne humeur, des moyens financiers sont nécessaires pour aider les chats.

Les soins félins requièrent des fonds réguliers. Nourriture et matériel bien sûr, mais surtout frais vétérinaires pour soigner les chats trop souvent victimes de la ville ou des voitures. Les frais montent malheureusement très vite et les appels aux dons deviennent rapidement nécessaires afin de pouvoir continuer à prodiguer une aide efficace et concrète aux chats errants. Il devient alors nécessaire d’aider l’école du chat.

Créer une cagnotte pour l’école du chat sur OnParticipe est alors la solution idéale pour collecter des dons afin d’aider les chats errants de sa ville. Il suffit de créer une cagnotte association, de renseigner une description de votre association féline, d’intégrer une photo afin de l’illustrer puis d’inviter les participants en envoyant un email aux bénévoles, sympathisants et adhérents de l’association de l’école du chat.

Pensez aussi à partager votre cagnotte sur Facebook et les autres réseaux sociaux, c’est le meilleur moyen de mobiliser votre entourage, famille, amis, collègues et de donner de la visibilité à votre cagnotte et votre association. N’oubliez pas non plus le bouche à oreille. N’hésitez pas à en parler dans le cadre de vos autres activités associatives ou auprès de médias locaux. Vous seriez surpris de l’impact positif qu’entraînent les partages de cagnottes !

La création de cagnotte sur OnParticipe est également un moyen très pratique pour collecter les cotisations de vos membres adhérents. Bien plus facile tant pour l’adhérent (le paiement sécurisé se fait en quelques clics), que pour votre trésorier (plus besoin de collecter de l’argent liquide ou d’encaisser des chèques et un fichier récapitulant les dons est disponible pour votre suivi ou pour envoyer des reçus fiscaux).

Outre l’école du chat, l’association Félin Possible 76 a également fait appel à OnParticipe pour collecter des dons afin de sauver des chats errants en Normandie.

Recruter des bénévoles pour l’école du chat avec OnParticipe

Bénévoles de l'école du chat
Recruter des bénévoles pour l’école du chat, c’est facile avec OnParticipe !

OnParticipe est le seul site de cagnotte en ligne qui permette de recruter des bénévoles pour son association. Si vous êtes membre d’une école de chat et que vous manquez de bras, la cagnotte est également un outil très pratique pour recruter un bénévole.

En effet, en 2 clics, vos sympathisants pourront postuler depuis la cagnotte en ligne et vous recevrez leur candidature instantanément, avec leur coordonnées pour les recontacter dès que possible.

 

 

L’école du chat : un réseau d’associations félines sur l’ensemble de la France

Que ce soit l’école du chat de Paris, l’école du chat de Lyon ou l’école du chat de Marseille, toutes ont un point commun : aider les chats errants à mieux vivre et limiter leur prolifération dans les grandes villes, qui les condamne à une triste existence et à une espérance de vie réduite.

Ces associations regroupent des bénévoles méritants encadrés par des personnes au grand cœur. C’est le cas de l’école du chat des Alpilles, qui fait un travail admirable.

Toutefois, l’association a un besoin urgent de fonds afin de régler des frais vétérinaires engagés pour l’un des chats que l’association féline tente de sauver.

Si vous souhaitez aider l’école du chat des Alpilles, n’hésitez pas à contribuer à leur cagnotte pour aider les chats des Alpilles.

Vous êtes membre d’une association féline ou souhaitez vous aussi sauver des chats errants ? Créez votre cagnotte dès maintenant et commencer à collecter des dons ! 

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

8 pensées sur “L’école du chat libre ou comment aider les chats errants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *