Courir pour une bonne cause : Les runners ont du coeur

Les runners ont du coeur
Courir pour une bonne cause pour mieux se dépasser !

Depuis quelques années, le running est devenu plus que tendance. Les coureurs se sont multipliés dans les parcs et le long des routes, des associations de running se sont formées et désormais, on ne court plus toujours seul, mais aussi en couple, entre amis ou pour défendre son entreprise. Si on court souvent pour soi, courir pour une bonne cause c’est mieux. C’est ainsi qu’un groupe de runners bretons, Les runners ont du cœur, a décidé de courir pour lutter contre la sclérose en plaque. Une source de motivation bien plus forte que tous les prétextes de course.

En effet, de simple loisir occasionnel il y a quelques années, le runnning est devenu la passion de nombreux français et un business juteux pour de nombreux équipementiers et organisateurs de courses, qui se multiplient sous toutes les formes : Mud day, Color Run, Noctambule, tout est bon pour courir. Si de nombreux prétextes sont trouvés pour motiver les coureurs à s’inscrire, reste souvent à trouver une vraie motivation pour se dépasser. C’est chose faite pour les Runners ont du coeur, qui ont décidé de courir pour une bonne cause.

Courir pour une bonne cause avec Les runners ont du cœur

Un collectif de runners du Morbihan au service des belles causes

Les Runners ont du coeur est un groupement de coureurs issus du Morbihan, beau département du sud de la Bretagne, aux routes incitant à la course. Et pour donner davantage de sens à leurs courses, outre profiter de la beauté des paysages morbihannais, ils ont décidé de s’associer à l’association « Rire pour mieux vivre ».

En effet, à l’occasion du marathon de Nantes 2018, ils ont décidé de courir pour une bonne cause en soutenant cette belle association afin de lui donner de la visibilité et de collecter des dons pour l’aider à réaliser ses actions.

Si vous souhaitez rejoindre ce collectif et courir pour de belles causes avec eux, n’hésitez pas à rejoindre leur groupe : https://www.facebook.com/groups/1847696558790469/

Une cagnotte pour l’association Rire pour mieux vivre, au service des personnes atteintes de la sclérose en plaques

Association Rire pour mieux vivre
Une association au services des malades et de leurs proches

L’association « Rire pour mieux vivre » est une association créée il y a 10 ans par Anne Evano, une personne elle-même atteinte de la maladie.

Très implantée en Bretagne, elle vise à améliorer le quotidien des malades et de leur famille en contribuant à entretenir leur moral par la bonne humeur de ses membres et en leur apportant des aides très concrètes pour mieux affronter la maladie.

 

 

Ainsi, l’association « Rire pour mieux vivre » vise à aider les personnes atteintes de la sclérose en plaques ainsi que leurs proches en :

  • leur apportant un soutien moral
  • en les aidant dans leurs démarches administratives
  • en apportant une aide financière ponctuelle aux malades
  • en organisant des groupes de paroles pour favoriser l’échange et permettre aux malades et à leurs proches de mieux faire face à la maladie et de briser leur isolement grâce à l’organisation d’événements et de sorties (goûter, pique-nique…)
  • en versant des fonds à la Recherche (CREBS), à la Clinique de la Sclérose en Plaques de RENNES.
  • et en organisant diverses manifestations afin de faire parler de cette cause, grâce notamment à une soirée humoristique annuelle à but caritatif

Vous pouvez ainsi contribuer à soutenir l’association grâce à la cagnotte créée par les Runners ont du coeur.

La sclérose en plaques, une maladie qui touche de plus en plus de personnes

La sclérose en plaques, une maladie neurologique
La sclérose en plaques, une maladie neurologique

La sclérose en plaques est une maladie dégénérescente, auto-immune, qui dégrade le système nerveux central (nerf, moelle épinière, cerveau), entraînant des pertes de contrôle des mouvements, et évoluant par poussées. Elle touche malheureusement de plus en plus de personnes, parfois très jeunes. C’est une maladie très occidentale, qui touche notamment les populations de l’hémisphère Nord.

L’augmentation du nombre de ses cas est encore inexpliquée, et malheureusement, elle est à ce jour toujours incurable. Les derniers progrès de la médecine ont toutefois permis de produire des traitements permettant de réduire la progression de la maladie, voire de bloquer son évolution et de permettre sa régression.

Toutefois, ces traitements restent très onéreux et de nombreux progrès sont encore à faire pour améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de cette maladie et permettre un jour sa curation totale et la disparition de la maladie. C’est donc peu dire que la recherche contre la sclérose en plaques a besoin de tout votre soutien.

Si, comme les Runners ont du cœur, vous souhaitez aider à la lutte contre la sclérose en plaques, vous pouvez également soutenir la fondation pour la recherche médicale

Une pensée sur “Courir pour une bonne cause : Les runners ont du coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *