Comment organiser un camp scout ?

Compagnons, routiers, caravelles ou pionniers : comment organiser votre camp scout ?

Dans la pédagogie scoute, plus les années passent et plus il est demandé d’autonomie aux jeunes dans l’organisation de leur année en unité et surtout dans la préparation de leur camp qui doit parachever une ou deux années au sein d’une même unité. Cet événement important se prépare bien à l’avance et doit respecter certains critères. Voici donc quelques conseils sur comment organiser un camp scout ?

Organiser un camp scout, apogée de l’expérience scoute

Selon les mouvements, l’accent sur l’organisation sera plus centré sur une approche humanitaire ou d’aide aux grandes causes (préservation de l’environnement, luttes contre les incendies) ou plus spirituelle.

Dans tous les cas, organiser un camp scout se prépare dès le tout début de l’année.

Les conseils pour organiser un camp scout

La première mission est de trouver le projet et le fil rouge qui guidera l’unité tout au long de l’année ou des 2 ans quand le cycle est de deux ans. Cette étape est majeure et doit être consensuelle car c’est elle qui cimentera le groupe. Elle doit être suffisamment fédératrice et l’objectif doit être
atteignable. Inutile de prévoir la sauvegarde des ours blancs sur la banquise !

Les tâches de chacun doivent être calibrées précisément : qui sera trésorier ? responsable du matériel ? de l’intendance ? de la communication ? Qui sera responsable sanitaire ? De manière générale, les besoins et les demandes de bonnes actions (la fameuse B.A.) sont suffisamment vastes pour que que la créativité et les idées de chaque groupe puissent s’épanouir et que chaque scout puisse trouver le chemin qui lui correspondra.

 

Bien choisir son lieu de camp ou d’exploration : la garantie d’une expérience réussie

Organiser un camp scout

La deuxième étape découle très fortement de la première puisqu’il s’agit du choix du lieu de camp. En France ou à l’étranger, les conditions de vie, les coûts peuvent varier considérablement d’un camp à un autre. Le responsable sanitaire aura par exemple une liste de « to-do » plus conséquente au Sénégal que dans la Creuse.

Il faut veiller à ne pas se surestimer et à ne pas surestimer les conditions de vie que l’on est prêt à accepter. C’est parfois dur à entendre pour un adolescent mais la capacité de recul n’est pas la même à 16 ans qu’à 18 ans.

Le financement d’une exploration pour bien organiser un camp scout

La troisième étape consiste à structurer son année autour de son projet et à définir les actions et travaux utiles qui permettront de collecter des fonds pour financer le camp. Kermesses, petits travaux, aides diverses et variées en contrepartie d’une participation financière sont les tâches les plus courantes.
Mais si votre projet a une dimension humanitaire, environnementale ou sociale forte, vous pouvez également accélérer votre collecte en créant une cagnotte en ligne comme le propose le site onparticipe.fr. En effet, créer une cagnotte pour les scouts est un bon moyen de financer un camp scout. C’est un moyen de paiement très pratique pour vos proches, vos voisins, votre entourage en général.

En choisissant l’option « contributions » sur le site de cagnotte en ligne onparticipe.fr, ce dernier pourra gérer pour vous les fichiers de dons que vous pouvez ensuite transmettre au mouvement national qui est habilité à émettre des reçus fiscaux permettant à vos donateurs de bénéficier de 66% de réduction d’impôt sur le montant de vos dons.
Bon camp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *