Cagnotte voyage au Pérou : Récit d’un « jeune invétéré » : Jean Huard

Cap sur le Pérou aujourd’hui ! Découvrons Jean, un jeune Normand qui se prépare à partir pour le Pérou pour un périple d’un mois à travers ce pays. Ce sera pour lui la concrétisation d’un rêve, mais aussi un voyage initiatique et une véritable étude ethnologique couplée à un projet de sensibilisation à la défense du patrimoine. Pour financer ce beau projet, Jean a choisi de créer sa cagnotte voyage au Pérou sur OnParticipe.

Aidons Jean Huard, un « jeune invétéré » à réaliser son rêve grâce à sa cagnotte voyage au Pérou

Jean Huard, un jeune lycéen pas comme les autres

Jean Huard, un jeune avide de découverte et de partage
Jean Huard, un jeune avide de découverte et de partage

Jean, notre « jeune invétéré » comme il aime se dénommer, est un lycéen normand en terminale économique et sociale. Quand la plupart des jeunes de son âge se préoccupent davantage des réseaux sociaux que du monde qui les entoure, lui se passionne depuis des années pour l’histoire de l’art et l’archéologie, en plus du sport et du vélo, et se tourne résolument vers le monde.

Alors cet été, plutôt que de se prélasser comme tant d’autres sur les plages, Jean a préféré opter pour l’aventure et se prendre en main pour réaliser un de ses rêves : voyager au Pérou à la découverte de son peuple et de la civilisation des Incas.

Si ce voyage sera pour lui l’occasion de repousser ses limites et satisfaire sa curiosité sans bornes, cette aventure ne saurait être réduite à un projet purement personnel. Ce qui compte pour Jean, c’est le partage, et c’est notamment pour cela que nous le soutenons.

En effet, Jean Huard s’est fixé pour mission d’immortaliser une culture (sur format papier, vidéo, audio) pour éviter sa totale disparition. Un projet ambitieux qu’il dévoile dans une nouvelle vidéo.

 

Un projet à vocation ethnologique

Jean Huard a créé une cagnotte voyage au Pérou afin de visiter ce pays d’Amérique du Sud de 31 millions d’habitants, partagé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Un pays à la culture exceptionnelle où les souvenirs de la civilisation inca demeurent incroyablement présents.

Au cours de son voyage, Jean arpentera durant un mois les routes péruviennes et gravira même le célèbre Machu Pichu.

Découvrir le monde, c’est être curieux et savoir apprécier les différences. Jean, le « jeune invétéré » l’a bien compris et souhaite profiter de ce voyage pour mener une étude ethnologique en comparant le rapport au patrimoine et à la culture qu’ont les Normands et les Péruviens.

C’est pourquoi Jean, après avoir déjà posé toute une série de questions à des proches et voisins proposera le même questionnaire aux Péruviens qu’il aura l’occasion d’aborder au cours de son périple. Il pourra alors nous faire part des différences existant dans le rapport à la culture entre nos deux peuples. Une belle façon de réfléchir et voir le monde autrement.

Un voyage pour œuvrer à la défense du patrimoine

Soutenons Jean Huard grâce à sa cagnotte voyage au Pérou
Le Pérou et la Normandie ont toutes les deux un patrimoine archéologique à défendre

Pour Jean, ce voyage sera l’occasion de partager avec les habitants de sa région, afin de leur transmettre sa passion pour l’archéologie et de leur faire prendre conscience du riche patrimoine culturel et archéologique qui les entoure.

En effet, la Normandie est une région chargée d’histoire. De son invasion par les Vikings à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par le Moyen Age et la Renaissance, de nombreux châteaux et vestiges nous rappellent chaque jour ce prestigieux passé, tels que le château de Vatteville-la-Rue.

La sauvegarde du patrimoine français est une cause chère à OnParticipe que nous avons souvent abordée dans notre blog et cela nous touche qu’un jeune lycéen s’engage pleinement pour sa défense.

Ce patrimoine reste en effet bien fragile face aux vicissitudes du temps et aux intempéries, et nombreux sont les citoyens à organiser des cagnottes pour un château afin de collecter des dons pour un château.

Concrètement, à l’issue de son voyage au Pérou, Jean Huard, le « jeune invétéré », réalisera un documentaire vidéo et a prévu de multiplier dès la rentrée les interventions dans les collèges, lycées et universités afin de sensibiliser les jeunes de son âge.

Jean Huard va bientôt décoller pour son récit du monde
Jean Huard va bientôt décoller pour son récit du monde

Pour plus d’informations et suivre Jean Huard dans ses préparatifs et surtout son voyage au quotidien, n’hésitez pas à vous rendre sur son site https://www.recitdumondeparunjeuneinvetere.com/ et le retrouver sur sa page : https://www.facebook.com/jean.huard.5

Si vous souhaitez soutenir Jean dans son périple à la découverte du monde, n’hésitez pas à participer à sa cagnotte voyage au Pérou:  https://www.onparticipe.fr/cagnottes/tlsG76cl

 

Vous avez un projet de voyage et souhaitez le concrétiser ? Faites comme Jean et créez une cagnotte voyage sur OnParticipe !

Une pensée sur “Cagnotte voyage au Pérou : Récit d’un « jeune invétéré » : Jean Huard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *