Crowdfunding pour particulier : Le financement participatif pour les particuliers
Le crowdfunding pour particulier consiste à faire appel à la solidarité de tous pour défendre une cause privée. Egalement appelé financement participatif pour les particuliers, ce type de crowdfunding se développe de plus en plus, mais toutes les solutions ne se valent pas. OnParticipe fait le point sur les meilleures solutions de crowdfunding pour les particuliers.
Collecter des dons avec le crowdfunding pour les particuliers
Le financement participatif pour les particuliers à le vent en poupe.
Si le financement participatif s’est d’abord fait connaître via le crowdfunding pour association et le crowdfunding pour entreprises, le crowdfunding pour particuliers se développe de plus en plus.
Pendant longtemps, on faisait appel à des particuliers pour soutenir des projets publics associatifs ou des créations d’entreprises, mais il était assez rare que les particuliers fassent appel aux autres pour financer leurs propres projets.
Or désormais, on constate de plus de plus d’appels aux dons pour des particuliers, et le volume de ce type de projets représenterait désormais près 30% des volumes collectés par le crowdfunding en général.
Le financement participatif pour les particuliers peut concerner de nombreux types de projets :
- un investissement dans un projet personnel
- une création d’entreprise par un particulier en reconversion
- un appel aux dons pour faire face à une situation économique compliqué
- un appel aux dons pour raisons médicales
- un appel aux dons suite à un drame (accident) ou catastrophe naturelle
Les différents types de crowdfunding pour particulier
Si le terme financement participatif signifie un appel à la multitude pour financer un projet, il peut toutefois correspondre à différentes mécaniques. En effet, l’appellation crowdfunding pour particulier peut regrouper diverses méthodes de collecte :
- Le prêt avec ou sans intérêt
- Le don avec contrepartie où l’organisateur s’engage à offrir une compensation au donateur de son projet
- Le don sans contrepartie plus souvent connu sous le nom de cagnotte en ligne
Très clairement, la grande majorité des particuliers vont opter pour le don sans contrepartie en misant sur la générosité du grand public pour financer un projet personnel et les aider à surmonter une difficulté rencontrée durant leur parcours de vie.
De part sa simplicité, la cagnotte en ligne est donc devenu très rapidement très populaire. Adossée à un site web et un établissement de paiement, elle permet de pouvoir mettre en relation en quelques clics et très rapidement un particulier et des milliers de personnes via internet.
La cagnotte en ligne, la méthode de crowdfunding idéale pour les particuliers
Crowdfunding et cagnotte font vraiment bon ménage. En effet, la facilité de création d’une cagnotte en ligne et sa souplesse d’utilisation en font le levier de collecte de dons en ligne le plus simple actuellement. En quelques clics, on peut créer sa cagnotte et la partager à son entourage et auprès des medias.
Contrairement aux autres sites de crowdfunding pour particulier, Sur OnParticipe, on peut encaisser les dons collectés sans attendre d’atteindre l’objectif fixé, dès qu’on le souhaite et plusieurs fois si besoin. C’est un détail très important pour les particuliers ayant déjà engagé des frais dans leur projet.
Le succès d’une campagne de financement participatif pour un particulier repose sur le partage et le bouche à oreille. Si vous créez une collecte en crowdfunding pour particulier mais que vous ne la partagez pas à vos proches et à votre entourage, ne vous faites pas d’illusion, vous ne collecterez pas grand chose.
Vous êtes un particulier et souhaitez faire appel à la solidarité pour financer un projet ? Créez dès maintenant une cagnotte en ligne :
Bonjour,
J’ai le projet d’acheter une roulotte en bois pour y vivre. J’ai déjà trouvé l’endroit. Malheureusement le prix est un peu au dessus de mes moyens et il faudrait donc que j’emprunte plus ou moins 30000 euros.
En prêt personnel c’est impossible à rembourser. D’où l’idée d’un financement participatif ce qui me permettrait de me procurer l’habitat rapidement pour y vivre et donc de ne plus devoir payer un loyer pour me loger et du coup ça me laisse une disponibilité de 700 euros/mois pour rembourser d’éventuels prêteurs. Je n’ai aucune idée de comment ça marche et l’intérêt en plus du capital à rembourser.
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
Bonjour Béatrice,
Vous pouvez tout à fait créer une cagnotte en ligne et la partager auprès de vos proches afin de commencer à collecter des dons. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de créer une cagnotte ici https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create et de suivre les différentes étapes. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.