Crowdfunding Entreprise : Le financement participatif pour les entreprises

Longtemps tributaires du bon vouloir des banques, les entrepreneurs peuvent désormais les contourner et opter pour le crowdfunding entreprise. En faisant appel à des particuliers via le financement participatif pour entreprise, de nombreux entrepreneurs parviennent à lever des fonds pour créer leur entreprise ou financer leur croissance ou le développement de nouveaux projets. OnParticipe fait le point sur ces nouvelles méthodes de financement.

Comment lever des fonds grâce au crowdfunding entreprise ?

Le financement participatif pour les entreprises et les entrepreneurs

Le crowdfunding entreprise au service des entrepreneurs
Le crowdfunding entreprise au service des entrepreneurs

Pendant longtemps, les entrepreneurs ont été dépendants du bon vouloir des banques pour financer la création de leurs entreprises ou le développement de nouveaux projets entrepreneuriaux.

Heureusement des alternatives aux banques traditionnelles existent désormais pour financer les créations d’entreprises et leur croissance. Ils peuvent en effet faire appel aux particuliers désireux d’investir ou d’apporter leur soutien à de bonnes idées entrepreneuriales.

De nombreux particuliers sont en effet prêt à soutenir ou à investir dans des projets entrepreneuriaux dès lors que le projet leur plaît et répond à leur besoin ou leur envie, ou tout simplement pour soutenir un proche créateur d’entreprise.

La clé du succès d’une campagne de crowdfunding entreprise réside dans le partage et la visibilité de la collecte de fonds. Si vous vous lancez dans une campagne de financement participatif pour entreprise, il faut absolument que vous en parliez un maximum autour de vous et incitez vos proches à le faire.

Le bouche à oreille, le partage sur le réseaux sociaux, auprès des medias et des associations est vital. Une collecte non partagée est une collecte qui échouera et ne collectera pas, il n’y a pas de miracle.

Les différentes méthodes de crowdfunding entreprise :

Le financement participatif pour les entreprises regroupe en réalité 4 grands types de mécanique de collecte de fonds auprès des particuliers :

 

  • le crowdequity : il s’agit de proposer à des particuliers investisseurs de devenir actionnaires de son entreprise afin de lever des fonds. Cela nécessite donc de disposer d’une société constituée d’actions, et donc de la forme SA (Société Anonyme) ou SAS (Société en Action Simplifiée). Parmi les plateformes de crowdequity, on peut citer Anaxago ou Lita.

 

  • le don avec contrepartie : il s’agit de la forme la plus couramment utilisée dans le cadre de campagne de crowdfunding entreprise. Cela consiste  à faire appel à des particuliers désireux de soutenir une entreprise, un lancement de produit et tout autre projet économique dans lequel ils croient. En échange de leurs dons, les particuliers recevront en échange une gratification de l’entreprise, telle que des invitations, des tarifs préférentiels, une offre personnalisée ou toute autre forme de cadeau. Parmi ces plateformes, on peut citer Ulule ou KissKissBankBank notamment. Attention toutefois, le gain des dons collectés est tributaire de l’atteinte de l’objectif que vous vous fixé et la commission de ces plateformes est plutôt élevée.

 

  • le don sans contrepartie : plus connu sous le nom de cagnotte en ligne, il s’agit de la solution de financement participatif pour les entreprises la plus souple puisqu’elle permet de recevoir des dons sans contraintes de contrepartie ou d’objectif à réaliser impérativement. Outre sa souplesse, la cagnotte en ligne a l’avantage d’offrir des taux de commission inférieur à la moyenne et est donc à privilégier pour les créateurs d’entreprise aux moyens limités .
Sandra et Mathieu, le duo chic et choc des Biscuits Mademoiselle
Sandra et Mathieu, le duo chic et choc des Biscuits Mademoiselle

Parmi les différentes cagnottes en ligne, OnParticipe se distingue de par la possibilité de pouvoir encaisser les dons gratuitement (la commission étant prélevée auprès des donateurs), quand on le souhaite et en autant de fois que l’entrepreneur le souhaite, ce qui est bien pratique pour pouvoir financer les différentes étapes d’une création d’entreprise.

De plus, OnParticipe se propose de mettre en avant les projets des entrepreneurs faisant appel aux solutions de crowdfunding entreprise OnParticipe et  soutenant un projet ambitieux et partageant ses valeurs, par la rédaction d’un article dédié sur ce blog et le partage sur les réseaux sociaux OnParticipe.

Ce fut le cas dernièrement pour les entreprises LC Création de Cyrille Labache, ou la biscuiterie Les Biscuits Mademoiselle qui ont récemment financé leur création d’entreprise ou la croissance de leur activité en créant une cagnotte sur OnParticipe.

 

Vous venez de créer votre entreprise ou souhaitez soutenir sa croissance ou un nouveau projet entrepreneuriale ? Créez dès maintenant une cagnotte entreprise  !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *