Financer un sportif ou soutenir un athlète olympique

Loin du show business et des salaires des footballeurs professionnels, la vie de la plupart des athlètes de haut niveau est souvent faite de sacrifices physiques mais aussi financiers. Bien loin de gagner des millions, ceux qui nous font rêver lors de compétitions sont souvent obligés de multiplier les petits boulots pour survivre et font de nombreux sacrifices pour trouver le temps nécessaire pour s’entraîner et atteindre leurs objectifs sportifs. OnParticipe souhaitait rendre hommage à ces héros du quotidien et en profite pour soutenir un athlète olympique en devenir.

Comment soutenir un sportif ou un athlète olympique ?

Une vie de sacrifices avant une potentielle consécration sportive

Avant la médaille, que de sacrifices
Avant la médaille, que de sacrifices

Nous avons tous des souvenirs de joie et de fierté associés à la victoire d’un athlète français en compétition. Que ce soit lors de compétitions locales ou internationales, nous avons tous suivi et soutenu le temps d’une quinzaine de jours des athlètes de haut niveau et partagé leur émotion ressentie sur le podium au son de l’hymne national.

Ces instants de grâce ne doivent surtout pas cacher l’ensemble des sacrifices concédés pour en arriver là. La plupart d’entre eux ont dû renoncer à de nombreuses choses pour en arriver là (sorties et loisirs, carrière professionnelle, vie familiale) et ont dû consentir à de nombreux sacrifices financiers.

La plupart des athlètes de haut niveau ne vivent pas de leur sport, ils sont rarement rémunérés par leurs fédérations qui n’en ont souvent pas les moyens, et leurs sponsors leur permettent en général tout juste de financer le matériel nécessaire à leur pratique sportive.

Un entrainement quotidien et par tout temps
Un entrainement quotidien et par tout temps

La plupart des athlètes sont ainsi contraints de travailler à mi-temps ou plein-temps avant d’enchaîner sur d’intenses séances d’entrainement quotidiennes afin de progresser tout en gagnant leur vie. Un rythme souvent épuisant qu’il n’est pas toujours facile de suivre sur le long terme.

Ces sacrifices touchent aussi leurs proches, conjoints, familles et amis, qu’ils ne voient pas autant qu’ils le souhaiteraient et qui les aident régulièrement à financer leur projet sportif, mais sont souvent démunis face à la quasi absence d’aides publiques pour soutenir un athlète olympique.

Outre les adultes, les jeunes espoirs doivent également suivre des entraînements très contraignants et leurs familles doivent souvent consentir à de nombreux sacrifices pour financer la pratique de leurs enfants et les accompagner pour les encourager en France comme à l’étranger.

Une cagnotte pour soutenir un sportif ou un athlète olympique

C’est le cas d’Ysaline Poilvet, 15 ans, et grand espoir du trampoline français, qui s’entraîne depuis 10 ans 5 jours par semaine au minimum.

Championne de France 2017 et 2019, Ysaline s’attaque désormais aux compétitions internationales avec l’équipe de France et rêve de représenter la France aux jeux olympiques de Paris en 2024. Avant cela, la route est encore longue et passe d’abord par une participation aux CMGA, la coupe du monde de trampoline des moins de 21 ans, organisée cette année à Tokyo au Japon.

Le coût de sa participation aux CMGA est évaluée par sa famille à plus de 3100€ compte tenu de la distance et du coût de l’hébergement et des transports au Japon, notamment, et sachant que la fédération française de gymnastique ne les prend absolument pas en charge. Sa famille s’est donc renseignée sur les différentes méthodes pour soutenir un athlète olympique et a ainsi opté pour le crowdfunding pour particulier.

La famille d’Ysaline Poilvet a ainsi sélectionné la plateforme de crowdfunding et de cagnotte en ligne OnParticipe afin de réaliser un appel aux dons pour financer la participation de leur fille à cette compétition. Un véritable succès puisque 1500€ ont d’ores et déjà été collectés en quelques jours sur la cagnotte créée à cet effet : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/fGfnUfVp

Si vous aussi, vous connaissez un athlète de haut niveau et souhaitez l’aider à réaliser son rêve, créez gratuitement une cagnotte en ligne en quelques clics. :

Créer une cagnotte 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *