La marche des oubliés arrive au Trocadéro

La marche des oubliés

Nous avions déjà abordé le combat des personnes handicapés pour que la cause des handicapés soit davantage prise en compte dans le cadre des élections présidentielles. Une nouvelle action vient de s’achever aujourd’hui avec l’arrivée au Trocadéro de la marche des oubliés.

Cette nouvelle étape de leur combat a été accomplie aujourd’hui avec l’arrivée à Paris de quatre cyclistes en situation de handicap. Partis de Nantes le 25 Mars, ils sont enfin arrivés sous la Tour Eiffel après avoir parcouru 450 kilomètres de marche à pied.

Améliorer le sort des personnes handicapées

La marche des oubliés
La marche des oubliés arrive au Trocadéro

Baptisée « la marche des oubliés », cette manifestation sportive était organisée par 4 membres de l’association des paralysés de France,  Philippe, Nicolas, Yoann et Jean-Pierre. Ils souhaitaient ainsi sensibiliser les candidats aux élections présidentielles, et par delà l’opinion publique aux difficultés rencontrées quotidiennement par plus de 12 millions de nos concitoyens.

Et oui, on l’oublie souvent mais près d’un français sur 5 est victime d’un handicap. Outre les souffrances physiques, leur handicap impacte quotidiennement  leur capacité à travailler, à exercer des loisirs, à effectuer toute sortes de tâches quotidiennes et tout simplement à s’intégrer dans la société.

Discrimination et inaccessibilité à des lieux, bâtiments et transport restent bien trop importants en France.

 

 

Améliorer le sort des personnes handicapées
Améliorer le sort des personnes handicapées

Près d’un million de personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté. Difficile de vivre avec seulement 807 euros d’allocations handicap lorsque l’on ne peut exercer un emploi. L’association réclame ainsi une revalorisation à hauteur du SMIC ainsi qu’un grand chantier national pour améliorer l’accessibilité des bâtiments et des transports

Si les 4 coureurs espéraient être accueillis par davantage de monde, notamment des valides, leur action a tout de même permis d’attirer l’attention des médias, d’autant qu’un candidat à l’élection, Nicolas Dupont-Aignan, était présent sur place.

La plupart des candidats aux élections présidentielles ont salué leur initiative et annoncé prendre davantage en compte leurs revendications. On espère que cela se traduira par des actes concrets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *