Nous sommes 12 millions d’oubliés

Améliorer la vie des personnes handicapées

Le Handicap, un enjeu oublié des élections 2017
Quel programme politique s’est réellement soucié des personnes handicapées ?

 

Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que les thèmes des candidats se dessinent petit à petit, des voix se font entendre pour que le handicap ne soit pas la grande cause oubliée par la classe politique.

16 personnalités prennent aujourd’hui la parole pour sensibiliser la gauche comme la droite à ce thème trop souvent mis de côté.

La lettre ouverte de personnalités pour améliorer la vie des personnes handicapées

16 personnalités mettent en lumière la cause des personnes handicapées
Philippe Croizon, l’athlète français à l’origine de cet appel.

Ces 16 personnalités sont soit touchées directement par le handicap soit indirectement par le biais de leurs enfants. C’est donc, nous pouvons l’imaginer, un engagement sincère de leur part. Grand Corps Malade, Dominique Farrugia, Eglantine Eméyé, Josef Schovanec, Marie-Amélie Le Fur, Michaël Jérémiasz, Didier Roche…

Ils souhaitent tous faire bénéficier de leur notoriété les 12 millions de personnes handicapées (moteur, mental, malvoyant…) en France.
Si l’on ajoute à cela, les proches, les professionnels de santé et les associations, certains spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit non plus de 18% d’oubliés mais de 50%. De quoi certainement faire revoir quelques programmes électoraux. C’est donc une lettre ouverte qui est publiée aujourd’hui pour faire bouger les lignes et de façon apolitique.

Les solutions pour améliorer la vie des personnes handicapées :

Le but de cette lettre est de s’adresser aux personnes handicapées comme aux autres sans les classer dans des cases. « C’est chacun de nous, un jour, peut-être… Donnons-nous cette chance de l’accueillir, de l’accompagner et de l’aider à se surpasser. Candidats, êtes-vous prêts à voter pour une autre société ? ». 
5 points forts sont à retenir de ces revendications.
  • Stop à la précarité:  l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est perçue par 1 million de personnes et est plafonnée à 808 euros par mois par personne, ce qui est en dessous du seuil de pauvreté. C’est bien souvent le conjoint lorsqu’il y en a un qui porte la solidarité quand il le peut. Une réévaluation de cette aide serait plus que souhaitable.
  • L’accueil: Faute de place, c’est aujourd’hui presque  8 000 enfants et adultes qui ont dû quitter la France pour la Belgique. C’est autant de personnes éloignées de leur famille et de leurs proches. Cette situation dramatique est liée au manque de place mais aussi à l’absence de solutions intégrées dans notre société, souvent moins coûteuse et qui permettraient une meilleure intégration pourtant.
  • L’immobilisme en matière d’accessibilité: la loi de 1975, consolidée en 2005, était claire: tous les établissements accueillant du public devaient être accessibles aux personnes atteintes de toutes formes de handicap. Ici, il ne s’agit pas de proposer de nouvelles lois mais bien de faire appliquer la loi existante. Il faut trouver le juste milieu entre rigueur et dialogue, notamment avec les petits commerces qui n’ont pas les mêmes moyens que les plus grands établissements pour réaliser d’éventuels aménagements.
  • La scolarisation: Nous l’avons souvent évoqué sur notre blog, (voir nos articles sur la difficile scolarité d’un enfant autiste Tom), la scolarisation d’enfants handicapés est une vraie difficulté. Souvent par manque de moyens comme les AVS, ou par manque de formation du corps enseignant, de nombreux enfants ne peuvent suivre une scolarité continue. C’est pourtant le meilleur rempart contre l’isolement de ces élèves. La solution réside ici dans les moyens accordés à l’école et dans la formation adaptée à donner aux enseignants.
  • L’emploi: Le chômage touche aujourd’hui trop de monde valide ou non valide. Néanmoins, les personnes handicapées sont près de 20% à être au chômage ! C’est deux fois supérieur à la moyenne nationale en France. Les fonds pour l’emploi tels que le FIPHFP ou le AGEFIPH ont leur budget dans le rouge. Philippe Croizon, un athlète français, rappelle que 80% des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie et qu’une aide à l’emploi peut donc être utile à n’importe qui un jour dans sa vie s’il se retrouve handicapé. Faire preuve de solidarité par la cotisation peut être utile à tous dans ce cas.

Le regard des autres sur les personnes handicapées

Patients, un film réussi sur le Handicap
Grâce à des films tel que Patients, le handicap n’est plus un sujet tabou

Les mentalités changent et cela va dans le bon sens. Le regard porté par les gens sur les personnes handicapées devient plus positif même s’il y a encore du chemin à parcourir.

Le travail des artistes, des cinéastes, des associations est formidable. L’élan populaire qui accompagne ces démarches traduit bien que la société est prête à évoluer sur ces questions.

Souvenez-vous de l’affluence record qu’a connue le film Intouchables, le récent buzz de Mélanie peut le faire sur les réseaux sociaux, ou encore l’accueil chaleureux des critiques pour le film de Grand Corps Malade intitulé Patients.

OnParticipe soutient cet appel de Philippe Croizon et invite ses lecteurs à le partager avec leurs proches.
Si vous souhaitez faire un don ou lancer un appel aux dons pour une cause qui vous est chère, nous vous donnons rendez-vous sur www.onparticipe.fr/cagnottes/dons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *