Comment financer le projet de votre association?

Les cotisations des membres et les dons ne sont pas suffisants pour assurer le fonctionnement d’une association et financer ses divers projets. Trouver des financements n’est pas non plus évident. Il faut être actif et déployer tous les moyens possibles. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques bons plans intéressants.

Commercialisez des objets personnalisés

La vente d’objets personnalisés aux couleurs de votre association est l’un des moyens rapides pour dégager des fonds. Pour obtenir des bénéfices, il faut miser sur des objets originaux, utiles, de qualité et faciles à vendre. Parmi les objets phares, on peut citer les porte-clés, les stylos, les blocs-notes, les t-shirts, les clés USB, les gobelets…

Si vous êtes à court d’idées, de nombreuses enseignes spécialisées proposent un grand choix d’articles personnalisables. En visitant les catalogues, vous trouverez sûrement les goodies ludiques qui vous conviennent.

Financement pour une association : faites une tombola

Vous avez également la possibilité d’organiser une tombola. La pratique de la vente de tickets est prisée depuis longtemps et elle fonctionne toujours. Ce que vous aurez à faire, c’est de démarcher les commerçants pour qu’ils acceptent de vous fournir des lots gratuits ou à des prix réduits.

Il convient de noter qu’une tombola organisée par les associations est réglementée. Les lots doivent être uniquement mobiliers. Les gagnants doivent être désignés au hasard grâce au tirage au sort. Et les fonds recueillis serviront seulement aux actions de bienfaisance. La demande d’autorisation est une étape cruciale.

Organisez un repas d’association pour lever des fonds

L’organisation d’un banquet payant ouvert au grand public à l’occasion d’un événement particulier allie convivialité et levée de fonds. C’est une véritable source de financement pour votre structure.

Les membres de l’association pourront se charger de la préparation des menus. De la préparation au service, il faut faire très attention à la question de l’hygiène. Vous êtes soumis à des obligations juridiques qu’il convient d’observer au risque de subir des sanctions.

Vendez des viennoiseries au nom de votre association

La vente de viennoiseries, de bûches ou de galettes, selon la saison, est un moyen gourmand, simple et efficace pour gagner de l’argent. La détermination de la date de livraison est la première étape. Puis, il faut trouver un boulanger qui vous fournira les produits avec des réductions. Ensuite, convenez avec lui d’une date butoir pour qu’il puisse exécuter votre commande à temps.

Projet associatif : organisez un tournoi de foot ou de pétanque

Le tournoi amical (pétanque, foot, ping-pong, etc.) est une autre idée à succès pour financer vos projets associatifs. Comme tout autre projet, il nécessite une grande planification. Prévoyez des frais d’entrée et une récompense pour le vainqueur. Choisissez un lieu en adéquation avec la discipline et trouvez un sponsor.

Misez sur une bonne communication de l’événement afin de générer du public.

Vendez des bulbes ou des plantes

Nous terminons notre liste avec la vente de bulbes ou de plantes. Cette activité facile et rapide est recommandée lors des beaux jours. Pour organiser cette opération, vous devrez trouver d’abord un fournisseur de fleurs de proximité. Veillez à choisir des plantes provenant des meilleurs producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *