Pot de départ à distance, le Pot de départ confinement

Avec le confinement, vous avez été nombreux à nous témoigner de la difficulté d’organiser un pot de départ correctement dans ces circonstances. Aussi, sur la base de ces témoignages, nous avons souhaité récapituler quelques petits conseils pour de prochains pots de départ à distance.

Si le confinement a été l’occasion de revoir les process de travail avec la généralisation du télétravail et l’organisation de réunions à distance, pour certains salariés, l’expérience du confinement a été encore plus stressante et émouvante.

L’expérience du pot de départ en confinement

En effet, pour tous ceux qui avaient prévus de changer de job, le confinement a été une expérience d’autant plus spéciale.

Une expérience forcément stressante pour ceux qui pouvaient craindre que leur promesse d’embauche soit ajournée suite à la crise sanitaire et économique du covid 19.

Mais une expérience émouvante et potentiellement frustrante aussi. Eh oui, pas facile de devoir changer d’entreprise sans pouvoir dire au revoir à ses collègues lorsqu’on ne peut se réunir et qu’on est séparés par la distance.

Forcément, l'ambiance en prend un coup...
Forcément, l’ambiance en prend un coup…

Malheureusement, beaucoup de salariés se sont sentis un peu oubliés, envoyant un mail de départ sans trop de retours, face à des collègues souvent au chômage partiel et donc déconnecté temporairement de la vie de l’entreprise. Parfois, le pot de départ en confinement s’est résumé à un non pot de départ et un simple échange administratif avec les RH.

Une expérience difficile à vivre, voire traumatisante quand on a vécu de nombreuses années dans une entreprise et nouer des relations fortes avec certains collègues.

Réussir son pot de départ à distance

Avec l’avènement du travail à distance, voici donc quelques conseils pour réussir pour réussir son pot de départ à distance.

Garder le contact :

Si votre entreprise n’a pas totalement repris le travail et que vos collègues sont encore en télétravail ou au chômage partiel, ou simplement que le travail à distance y est devenu la norme, il reste important de conserver un lien.

Que vous soyez celui qui part ou ceux qui restent, il faut que quelqu’un prenne l’initiative de garder le contact.

On garde contact même à distance !
On garde contact même à distance !

Organiser des points téléphoniques réguliers et informels, créer des boucles de mails ou des groupes de discussion sur les outils de travail (Teams, Slack, Skype etc.) ou réseaux sociaux (Whatsapp, Snapchat ou Messenger)

Organiser une visioconférence lors du jour de départ :

On est bien d’accord, rien ne remplace une réunion physique. Trinquer à distance ce n’est pas pareil et les accolades et autres embrassades vous manqueront forcément.

Zoom, le meilleur allié des pots de départ à distance
Zoom, le meilleur allié des pots de départ à distance

Mais lors du départ, vous serez ravis de pouvoir échanger une dernière fois et déconner tous ensemble. Le confinement nous a appris que les réunions à distance étaient possibles grâce à des outils tels que Zoom ou Teams. Reste simplement à les rendre fun pour un pot de départ à distance réussi !

Créer une cagnotte en ligne :

Même lorsque la distance nous sépare, il est important de pouvoir tous ensemble cotiser pour celui qui nous quitte. Pour cela, la cagnotte en ligne prend tout son sens en permettant à chacun de contribuer où qu’il soit.

Très populaire durant le confinement où de nombreuses actions de solidarité ont été rendues possible grâce à une cagnotte confinement, la cagnotte en ligne est l’outil idéal pour un pot de départ à distance.

En contribuant, pensez à laisser un petit mot en commentaire pour que ce soit plus sympa et laisser un dernier souvenir.

Prenez-y vous un minimum à l’avance afin que tout le monde puisse en prendre connaissance et apporter sa contribution.

Un pot de départ confinement ou déconfinement est imminent ? Créez dès maintenant votre cagnotte pot de départ en ligne !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/pot-de-depart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *