Comment organiser un pot de départ à la retraite?

Un pot de départ à la retraite est en vue?

Que vous le connaissiez depuis le début de sa carrière dans l’entreprise ou depuis peu, si votre collègue de travail part à la retraite, il faut penser à son pot de départ à la retraite et à son cadeau. Le départ à la retraite est moment plein d’émotions où se mélangent souvenirs, amis et collègues. C’est l’occasion de retracer sa carrière à la fois au sein de l’entreprise et ailleurs, mais aussi d’envisager des moments futurs ensembles dans un autre contexte. Le monde du travail crée des liens parfois plus forts que ceux de simples collègues ou collaborateurs. Combien d’histoires d’amitiés et même parfois d’amour naissent ainsi? Vous l’aurez compris, ce nouveau départ dans la vie du futur retraité mérite une fête. Ce moment de retrouvailles restera d’ailleurs marqué dans la mémoire de l’intéressé(e).

Quelques astuces pour organiser un départ à la retraite réussi!

Le thème du pot de départ

Tout comme un mariage ou un anniversaire, vous avez la liberté de choisir un thème pour un pot de départ. Comme celui-ci annonce le départ à la retraite, vous bénéficiez de plus de liberté dans vos choix. Comment organiser un pot de départ à la retraite avec un thème parfait? Soyez à la fois original et rassembleur. Il vaut mettre à l’aise les invités et faire plaisir au plus grand nombre. Pour trouver le thème idéal, inspirez-vous de votre carrière et de votre vécu. Ce sera votre meilleure source d’inspiration.

Votre thème doit être retranscrit dans les boissons et la nourriture proposées, que vous fassiez un simple apéritif ou un repas plus travaillé. Cela peut être par touche, comme par une boisson particulière, ou sur l’ensemble des préparatifs.

Si vous pensez que cela peut amuser vos collègues,  proposez aussi un dress code. Laissez les gens libres surtout dans leur choix. Choisissez un thème vestimentaire simple à mettre en avant. Si certains adorent l’idée, d’autres préféreront la discrétion par le choix  d’un simple accessoire vestimentaire.

Le pot de départ à la retraite et la continuité des liens tissés

Organiser son pot de départ à la retraite
Vivre sa retraite passionnément

Partir à la retraite ne signifie pas couper les ponts avec vos anciens collègues. Votre pot de départ sera l’occasion de le rappeler lors du discours notamment. Si certains retraités choisissent de quitter leur région, d’autres poursuivent leur vie dans la même commune ou le même département. Cette proximité vous laissera le choix de revoir vos anciens collègues et amis.

Ne manquez pas l’occasion de le signifier à nouveau le jour de votre départ à la retraite. Le discours est aussi fait pour ça. Parlez de vos projets et de vos passions. Vous aimez les voyages? Proposez en un avec les collègues de votre choix. Vous aimez la pêche, la moto ou la lecture, prévoyez une date pour partager votre passion avec vos collègues les plus proches.

Une retraite heureuse est souvent synonyme de lien social. Ne vous privez pas de la présence de vos anciens collègues même si vos emplois du temps risquent de ne plus être tout à fait les mêmes. Adaptez vous à cette nouvelle vie qui démarre!

Le cadeau pour le pot de départ à la retraite

Si vous souhaitez faire une surprise au futur retraité, ce paragraphe va vous intéresser. Comment organiser un pot de départ à la retraite accompagné d’une belle surprise? Ici encore, il faut s’inspirer des passions et du vécu du futur retraité. La plupart des gens ont une passion ou un vieux rêve. Nombre de personnes aspirent à faire le voyage de leur vie une fois à la retraite, ou bien à s’acheter le véhicule qui leur a toujours fait envie. Selon le nombre de participants, vous pourrez envisager une participation en partie ou en totalité au cadeau commun. En réunissant le plus de collègues qui ont partager parfois plusieurs années aux côtés du futur retraité, le cadeau à offrir sera encore plus ambitieux.

Idéalement, il faudra penser à un beau cadeau accompagné d’un ou deux paquets amusant ou symboliques. Il s’agit du dernier pot de départ pour le futur retraité, il faut donc marquer le coup.

Sachez que les passions sont toujours onéreuse en terme d’équipement, peut être que votre collègue a des besoins particuliers. N’hésitez pas non plus à contacter le ou la conjoint(e) pour glaner quelques informations qui bien sûr doivent rester secrètes pour que la surprise soit réussie.

Pensez à l’accompagner d’une jolie lettre que vous pourrez lire lors de la remise du présent au pot de départ.

Astuce: Afin d’éviter d’avancer les sous pour tous le monde, pensez à organiser votre cagnotte Pot de départ. Vous pourrez réunir facilement les participants sans leurs faire créer de compte et la création de la cagnotte est gratuite, alors profitez en! Alors rendez-vous sur OnParticipe.

Idées de texte pour lui souhaiter une bonne retraite

Un pot de départ en retraite ne se conçoit pas sans un beau cadeau et une carte remplie de messages émouvants ou drôles ! Mais si vous manquez d’idées pour écrire votre texte, voici de quoi booster votre inspiration.

Bon Pot de départ et bonne retraite!

 

3 pensées sur “Comment organiser un pot de départ à la retraite?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *