Forte progression des dons caritatifs en 2016

Si la croissance économique reste faible en France, la générosité des français demeure et les associations en sont bien sûr les premières bénéficiaires.

Cette progression du don caritatif provient de l’ensemble des classes sociales, mais les ménages les plus aisés semblent porter fortement cette tendance, incités par d’importantes réductions d’impôts.

Une progression du don caritatif portée par les contribuables ISF

Et cette générosité se ressent notamment auprès des ménages les plus aisés, puisque 12% des contribuables à l’ISF ont fait un don caritatif en 2015. En effet, les dons moyens réalisés par les assujettis à l’ISF a progressé de +67% en 6 ans, soit 5060 euros en 2015.

Ainsi, le montant total collecté par les associations et fondations dans le cadre des dons caritatifs déductibles de l’ISF devrait s’élever à plus de 250 millions d’euros cette année.

Ce chiffre élevé s’explique en partie par la contrepartie fiscale puisque faire un don à une association reconnue d’utilité publique peut permettre de réduire ses impôts. En effet, ce type de don peut entraîner une réduction du montant de ses impôts, à hauteur de 75 % des montants donnés, et dans la limite de 50.000 euros de réduction d’impôts.

Le don caritatif progresse en 2016
Don et charité progressent toujours en 2016

Pour être éligible, ces dons caritatifs, doivent être effectués auprès d’organismes sociaux, culturels, artistiques, cultuels ou politiques reconnus d’intérêt général ou public par l’Etat.

De très nombreuses associations ou fondations se retrouvent ainsi éligibles. Toutefois, il faut rester vigilant et vérifier que ces associations exercent bien de façon désintéressée dans un but caritatif et sont effectivement agréées par l’état.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel du ministère.

Que ce soit à titre totalement gracieux ou dans un but d’optimisation fiscale, les associations sont les grandes gagnantes de la progression des dons caritatifs et peuvent ainsi développer leurs belles actions.

Faire un don caritatif déductible de ses impôts est possible sur OnParticipe. Il suffit de sélectionner une association reconnue d’utilité publique, reconnaissable à la pastille « intérêt publique ». En effectuant un don à l’association de votre choix, vous recevrez alors de sa part un reçu fiscal opposable à l’administration fiscale.

Cliquez ici pour faire un don à un association reconnue d’utilité publique en ligne.

Une pensée sur “Forte progression des dons caritatifs en 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *