Comment financer une sortie scolaire : cagnotte sortie scolaire et voyage scolaire

Alors que la rentrée vient de se dérouler et les élèves ont pris leurs marques et commencent à trouver leur rythme, se profile bientôt les premières sorties scolaires, et donc la question : comment financer une sortie scolaire ?

Moments marquants de l’année scolaire, les sorties scolaires jouent un rôle pédagogique essentiel en permettant aux enfants mettre en pratique des connaissances théoriques et d’accéder à des lieux de savoir et de culture (musée, théâtre, exposition) auxquels tous n’ont pas accès.

C’est aussi l’occasion de souder la classe et les aider à mieux appréhender le monde extérieur. Or, avec la baisse régulière des subventions publiques, il devient difficile de financer une sortie scolaire.

Comment financer une sortie scolaire ?

Financer les coûts d’une sortie scolaire

Le transport, un budget important dans les sorties scolaires
Le transport, un budget important dans les sorties scolaires

De plus en plus d’enseignants se retrouvent désarmés en constatant que les budgets restreints de l’école ne permettent pas de financer la sortie scolaire initialement prévue. Les frais inhérents aux sorties scolaires sont nombreux. Parmi les différents type de cagnotte scolaire, celle créée pour le voyage scolaire est la plus courante.

Financement du transport scolaire (location d’un bus ou chats de billets de train), achat des tickets de l’édifice à visiter, commande de matériel pour des activités pédagogiques (papier, crayon, outils…), repas des enfants, hébergement, etc.. Rapporté à une classe de 30 élèves, le budget peut venir devenir conséquent !

 

Créer une cagnotte sortie scolaire pour financer un voyage scolaire

Les sorties scolaires sont importantes pour remobiliser les élèves durant l'année scolaire
Les sorties scolaires sont importantes pour remobiliser les élèves durant l’année scolaire

Face à la baisse des budgets scolaires, de plus en plus d’enseignants font appel à la solidarité des parents, afin de financer une sortie scolaire ou même pour financer un voyage scolaire, comme une classe verte ou une classe neige.

L’idée est ainsi d’ouvrir de mettre à contribution les parents et leurs proches afin que chacun puisse participer à rassembler le budget nécessaire pour financer la sortie scolaire. Il suffit pour cela de créer gratuitement une cagnotte pour une sortie scolaire sur OnParticipe, le site qui permet la collecte de dons en créant une cagnotte en ligne.

Une cagnotte voyage scolaire pour financer des voyages éducatifs

C’est simple et facile. Une fois le nom de la cagnotte et les informations relatives au créateur de la cagnotte de voyage scolaire saisie, il suffira simplement de renseigner une description ainsi qu’une photo (une photo de classe ou du lieu à visiter par exemple) avant de la partager aux parents d’enfants et à tous ceux susceptibles de participer à la cagnotte de sortie scolaire.

Vous pourrez ainsi collecter les fonds nécessaires sans avoir à récupérer manuellement les chèques et l’argent en espèces. C’est tellement plus pratique ! C’est notamment le cas de l’école des Flamants qui a créé une cagnotte classe verte sur OnParticipe

Le partage peut se faire directement depuis le site en saisissant les emails des différents parents, mais vous pouvez également partager le lien sur le site de l’école, ou sur les réseaux sociaux. Tout est bon pour faire connaître votre cagnotte de voyage scolaire afin de récolter les dons et financer votre sortie scolaire !

Votre première sortie scolaire est pour bientôt ? Créer dès maintenant votre cagnotte voyage scolaire avec OnParticipe  ! :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons

3 pensées sur “Comment financer une sortie scolaire : cagnotte sortie scolaire et voyage scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *