L’Effet des fées : Financer une ferme pédagogique en Normandie

Idéales pour éduquer les enfants et mettre en place un circuit court, les fermes pédagogiques ont le vent en poupe. Ce sont des fermes biologiques qui accueillent le public et permettent d’être en contact direct avec les animaux de la ferme et bien sûr les producteurs. Afin de finaliser le financement de leur ferme pédagogique en Normandie et assurer son lancement prévu en septembre 2018, l’équipe de L’effet des fées a décidé de faire appel à OnParticipe pour collecter des dons.

Financer une ferme pédagogique : le projet de l’association l’Effet des fées

L’association L’Effet des fées, une ferme pédagogique en Seine Maritime

L’association l’Effet des fées est une association normande située dans le pays de Caux en Seine Maritime, créée autour d’un projet de ferme pédagogique.

L’association s’est lancée dans un projet ambitieux. Ils souhaitent ainsi lancer non seulement une ferme pédagogique, mais aussi une boutique de créateurs, une boutique de produits locaux, une cantine, ainsi qu’un auditorium.

Le superbe château de Bosmelet
Le superbe château de Bosmelet

Le cadre prévu pour accueillir la ferme pédagogique est superbe. Les bâtiments pour accueillir ces différents projets datent de 1769 et se situent en face du château du Bosmelet (avec lequel l’association est en partenariat), un superbe manoir de style Louis 13.

Bâti en 1639 et classé aux monuments historiques, ses propriétaires ont décidé de lui donner une nouvelle dynamique culturelle et ambitieuse.

 

 

Ces bâtiments auraient toutefois besoin de rénovation afin de répondre aux normes nécessaires pour accueillir du public.

L’effet des Fées : Une ferme pédagogique ambitieuse

Allez à la rencontre des animaux avec l'Effet des fées
Allez à la rencontre des animaux avec l’Effet des fées

L’association l’Effet des fées possède déjà quelques animaux comme des chevaux, un âne, des lamas, des chèvres, des lapins, des poules et un coq.

Par leur biais, l’association souhaite apprendre aux enfants et aux adultes comment changer leur mode de vie et mieux adapter leurs besoins aux ressources réelles de la planète.

A terme, l’association proposera des ateliers adaptés à chaque âge. Par exemple : la construction d’un nichoir, d’une cabane à insecte…
Ils feront également de l’équithérapie et de la médiation animale.

Le projet de ferme pédagogique comprend aussi la découverte de la flore via le jardin, et des légumes et fruits de saisons par le biais du potager et du verger. De même, la mare (en cours de restauration) accueillera des palmipèdes et des animaux de passage comme les canards sauvages et les grenouilles.

La ferme pédagogique propose également un système de parrainage pour tout ceux qui souhaitent s’occuper d’animaux sans avoir les moyens d’en accueillir chez eux.

Une ferme pédagogique au service des petits producteurs et artisans locaux

La boutique de créateurs : Il s’agit d’un espace dédié à la vente de produits réalisés à la main. Chaque artisan reversera 15% de sa vente à l’association. L’association l’Effet des fées pourra donc accueillir un panel de créations de différents types d’artisanat comme le cartonnage, la bijouterie, la restauration de meubles, mais aussi des artisanats liés au tissus, à la feutrine ou bien à la pyrogravure…

Ici aussi, la pédagogie est au centre du projet et des ateliers seront aussi proposés selon les âges. Par exemple : Rénover un meuble (adulte), créer des marionnettes d’animaux à partir d’éléments de récupération (pour les plus jeunes), et bien d’autres…

La boutique de produits locaux : les clients pourront venir choisir leurs fruits et légumes bio ou non traités et rencontrer directement les producteurs. Il y aura aussi de la vente d’œufs, de terrines… ou de produits finis comme des poulets rôtis, du jambon…
Le but étant de faire vivre les producteurs de cette belle région, et de ses différentes zones agricoles (Pays de Caux, Bray…)

Des projets annexes autour de la ferme pédagogique normande

La cantine : L’Effet des fées veut proposer des plats simples et appétissants cuisinés à partir des légumes de leur potager et de la petite production de la ferme (œufs, jus de pommes…). Le but est aussi d’utiliser des produits issus des agriculteurs partenaires afin de favoriser la vente via la dégustation.

L’auditorium : Ce lieu permettra au public de visionner des films retraçant la vie des agriculteurs des 18 et 19ème siècles.
Nos bâtiments datant de 1769, l’association souhaite une programmation cinématographique relative à cette époque, sachant que l’association planche également sur l’itinéraire d’un chemin de randonnée retraçant la vie d’Emma Bovary, de Gustave Flaubert, la première partie du roman se situant non loin du château.

Un projet de ferme pédagogique au service du développement durable

L'effet des fées, un projet de ferme pédagogique ambitieux
L’effet des fées, un projet de ferme pédagogique ambitieux

Vous l’aurez compris, à travers l’ensemble de ses activités, l’équipe de l’Effet des fées travaille résolument en faveur du respect de l’environnement et du développement durable.

Ils font en sorte de favoriser la vente directe et de réduire les temps de transports et, par conséquent, l’impact d’utilisation de combustibles sur la santé et la planète.

De plus, la ferme pédagogique de l’Effet des fées proposera des ateliers à base d’éléments naturels ou de récupération afin de sensibiliser le public à la non nécessité de la consommation excessive.

Les animaux sont un excellent vecteur pour faire prendre conscience de la nécessité du respect de la nature.

Sans nature (arbres, fleurs, herbe…), pas d’animaux. Sans animaux, pas de matières premières comme le lait, les œufs, la viande, etc.

Une cagnotte pour soutenir la ferme pédagogique de l’Effet des fées

Afin de concrétiser l’ensemble de ces beaux projets, l’équipe de l’Effet des fées a fait appel aux services du site de cagnotte en ligne OnParticipe afin de finaliser son financement et a donc créé sa cagnotte pour que tous ceux qui soutiennent ce projet puisse participer financièrement : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/LWIv3r6Y

Si vous avez été sensibles à ce beau projet, n’hésitez pas à apporter votre contribution. Le site est sécurisé et très simple à utiliser.

Vous avez également un projet de ferme pédagogique ou souhaitez aider un agriculteur en difficulté ? Créez dès maintenant votre cagnotte en ligne sur OnParticipe : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Une pensée sur “L’Effet des fées : Financer une ferme pédagogique en Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *