Créateurs d’entreprise, essayez les cagnottes en ligne

La création d’entreprise, un succès français

Les créations d’entreprise restent à un haut niveau en France. Plus de 300 000 créateurs d’entreprise français se lancent chaque année dans un nouveau projet. La France est donc bien une terre d’entrepreneurs, quoi qu’en disent les Cassandre ! Et ces entreprises ont souvent besoin d’un premier coup de pouce financier de la part de proches. Un entrepreneur ne peut réussir seul. Le plus souvent, reprendre ou lancer un commerce, devenir artisan, s’installer comme kinésithérapeute ou infirmière libérale nécessite un minimum de trésorerie, collectée auprès de proches. On appelle cela le « Love money » dans le jargon financier. Et c’est dans cette phase d’amorçage que le crowdfunding (ou financement par la foule en bon français) peut être très intéressant ! Les cagnottes en ligne peuvent financer les créateurs d’entreprise et contribuent à l’essor économique de notre pays.

Les avantages des cagnottes en ligne pour les créateurs d’entreprise

Les sites de cagnotte en ligne (kisskissbankbank, leetchi, onparticipe.fr) ont plusieurs grands avantages : ils vous permettent de présenter votre projet de manière synthétique sur leur site et de les partager sur vos réseaux sociaux. Ainsi, ils simplifient grandement la collecte au moment où l’entrepreneur a mille choses à penser et à faire. Grâce à un site de collecte en ligne, et pour un montant de commission souvent minime, le créateur d’entreprise gagne beaucoup de temps dans le bouclage de son premier niveau de financement. Et ce temps est précieux quand il s’agit de structurer sa boîte ou de rechercher les premiers clients et les premiers euros de chiffre d’affaires !

 

Souvent, les sites de cagnotte en ligne proposent aux donateurs des prestations offertes par l’entreprise nouvellement créée. Il peut s’agir par exemple de « goodies » ou de prestations, produits ou services que l’entreprise offrira dans son activité. Par exemple, un restaurateur pourra offrir un repas, un plat ou un dessert en fonction de la générosité de son donateur. Un fleuriste offrira un bouquet de fleurs. Une entreprise de services offrira un premier achat (exemple : un manteau lavé pour un pressing qui ouvre et qui a réussi à collecter des fonds).

 

Onparticipe.fr, relaie de son côté les meilleurs projets sur ses réseaux sociaux. L’objectif est de pouvoir accompagner les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs en herbe. Créer une cagnotte ne coûte rien, et sur onparticipe.fr, la commission de 3,9% est imputée au donneur. Ce que vous avez sur votre cagnotte correspond bien à ce que vous toucherez en débloquant votre cagnotte.

Avec les cagnottes en ligne, on participe(.fr) tous d’une certaine manière à l’exaltant projet d’une création d’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *