116 000 Enfants disparus a besoin de vos dons

Le 116 000 Enfants disparus a besoin de vous

Aider le 116 000 Enfants disparus

OnParticipe.fr vous parle aujourd’hui d’une organisation à but non lucratif qui mérite d’être toujours plus connue, le 116 000 Enfants disparus (CFPE). Le 116 000 Enfants disparus vient en aide aux familles victimes de disparitions d’enfants via le numéro 116 000 et un accompagnement sur le plan juridique et psychologique.

Chaque année, près de 50 000 signalements de disparitions de mineurs sont recensés. En 2016, 49 347 disparitions de mineurs ont été enregistrées par le Ministère de l’Intérieur. Un chiffre alarmant derrière lequel chaque type de disparition doit trouver une réponse et un accompagnement adapté. C’est la mission du Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) Enfants-Disparus et de son numéro d’urgence 116 000.

Pour continuer à faire baisser le nombre de disparitions d’enfants en France et améliorer l’accompagnement des familles, vos dons sont essentiels.

Le 116 000 Enfants disparus : dans quel cadre l’organisation intervient-elle ?

Le 116 000 Enfants disparus intervient auprès des familles en cas de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger et dans le cas de disparitions inquiétantes de mineurs. Ces personnes sont alors aidées et soutenues par des juristes et des psychologues de l’Association en collaboration avec les forces de l’ordre.

Se faire épauler dans ces moments-là est essentiel, autant pour les parents que pour le mineur concerné. En effet, cette association permet également un retour sans conflit du mineur lorsque que les problèmes familiaux sont gênants pour le développement de l’enfant dans son espace familial.

116 000 Enfants disparus pour retrouver les enfants disparus
116 000 Enfants disparus Alerte enlèvement

 

Le 116 000 Enfants disparus : comment agit l’organisation ?

En France, le Ministère de la Justice a choisi le Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE Enfants-Disparus) pour accompagner les familles victimes de ces disparitions. C’est donc en toute confiance que vous pouvez vous tourner vers eux si une disparition de mineur intervient dans votre entourage proche.

Le numéro de téléphone est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En appelant ce numéro d’aide, vous serez donc écouté et aidé par des juristes et des psychologues. Après avoir vérifié que toutes les démarches ont été effectuées auprès des forces de l’ordre pour favoriser l’avancée de l’enquête, les écoutants interviennent auprès de chaque famille pour leur apporter conseils juridiques et soutien psychologique. 1200 familles sont ainsi accompagnées chaque année par le CFPE Enfants-Disparus, de la disparition de l’enfant jusqu’à son retour.

C’est donc une aide essentielle pour les parents qui traversent ces situations désespérées. Un travail d’écoute et de coordination est alors essentiel pour rassurer, d’une part, mais surtout pour aider à retrouver le mineur concerné.

Le 116 000 Enfants disparus : faire un don

Faire un don à l’organisation 116 000 Enfants disparus est aujourd’hui important pour assurer des moyens suffisants à l’action qui est menée. Vous pourrez aussi défiscaliser ce don.

Votre soutien permettra de mettre en place des actions de prévention, d’accompagner les familles vivant ces drames et de faciliter le retour au foyer lorsque le lien familial est abîmé.

Faire un don au 116 000 Enfants disparus c’est participer à l’amélioration de l’accompagnement des familles qui sollicitent l’aide du numéro 116 000 et c’est agir pour prévenir les disparitions d’enfants en France.

Vous pouvez vous tenir informé des avis de disparitions sur leur page Facebook et leur site web.

 

Pour aller plus loin, retrouvez aussi notre article sur comment recruter des bénévoles dans une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *