Terre de liens : protéger les sols coûte que coûte

Terre de liens est une structure formée d’une association nationale et de 19 associations régionales qui défend une agriculture responsable en s’engageant auprès des fermes de France.

Protéger les sols avec Terre de liens

L’objectif de Terre de liens est de protéger les sols, ce qui peut avoir plusieurs sens :

  • Le premier qui nous vient à l’esprit est un sens écologique. Nous pensons au respect de la nature et de ces cycles, à une agriculture bio ou encore à une action de l’homme respectueuse des sols et de l’espace naturel.
  • La seconde lecture est finalement bien complémentaire à tout cela, puisqu’il s’agit aussi de protéger les sols en enrayant les difficultés d’acquisition des terrains agricoles pour les fermes.

Qu’est ce que Terre de liens ?

Terre de liens est un réseau de plusieurs associations uni par une même charte. Les femmes et les hommes qui participent à son action s’engagent chaque jour pour soutenir les agriculteurs et la nature.

La Foncière Terre de Liens est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. La Foncière rachète des terrains qui sont ensuite loués aux paysans en ayant besoin pour cultiver.

La Foncière Terre de Liens trouve ses financements grâce aux citoyens ayant investit dans des projets solidaires.

Quelles sont les valeurs de Terre de Liens ?

Vous l’aurez compris, le réseau associatif défend avant tout une autre vision de l’économie agricole. Les réseaux bancaires classiques ne permettaient pas toujours aux agriculteurs de se lancer. Nous le savons tous, le métier de paysan est difficile et peu sont ceux qui finissent le mois dans le vert. Ainsi, ce coup de pouce leurs permet de devenir locataire d’un terrain qui permettra une agriculture saine.
L’écologie et le social sont au cœur du projet.

Un réseau très implanté

Le réseau associatif mène plusieurs missions et oeuvre aussi beaucoup à faire connaitre son action. On Participe y a été sensible et nous avons souhaité en faire le relai.
Les femmes et les hommes qui la composent participent à des conférences et alertent les citoyens sur la situation.
Bien sûr, ils accompagnent aussi les professionnels du monde de l’agriculture pour que tout se passe au mieux dans leur lancement notamment.

Comment aider les agriculteurs ?

En complément de cette action, il est possible pour chaque citoyen de lancer un appel aux dons. Vous connaissez une ferme ayant besoin d’un coup de pouce financier ou un agriculteur traversant une mauvaise passe? C’est hélas fréquent aujourd’hui. Mais des solutions existent si vous vous demandez comment aider un agriculteur en difficulté.

Pour cela, On Participe s’engage en vous permettant de lancer votre collecte de dons et faciliter son partage auprès de vos proches. Aussi, OnParticipe s’engage à mettre en avant celles et ceux qui méritent que l’on parle d’eux plus souvent à savoir nos paysans.

Ne les oublions pas.

Rendez-vous ici pour créer une collecte de dons ou pour plus d’infos sur Terre de liens sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *