Les fleurs pour un enterrement
Quelles fleurs pour un enterrement ?
C’est une question que l’on aimerait se poser le moins fréquemment possible et à laquelle, heureusement, on ne pense pas tous les jours. Mais il arrive un jour où l’on est confronté à la disparition d’un proche. C’est dans ces moments que l’on souhaite savoir ce qui se fait par exemple en matière de fleurs à offrir ou non. Les fleurs pour un enterrement peuvent s’acheter seul ou à plusieurs afin de montrer une dernière marque d’affection à la personne disparue. Les fleuristes sont de bon conseil pour vous aiguiller, mais vous êtes libre aussi de faire vos choix. Afin de vous aider à choisir, voici quelques exemples de fleurs pour un enterrement.
Fleurs pour un enterrement : le lys
Le lys est une fleur à six pétales longs et amples. La fleur est fréquemment blanche en magasin mais on la trouve aussi dans des coloris plus orangés ou jaunes. Il peut aussi être tacheté. Cette variété de couleurs offre une multitude de possibilités dans des compositions pour des obsèques. Le lys est disponible toute l’année grâce à sa culture dans plusieurs pays d’Europe.
Les étamines que l’on trouve au centre de la fleur sont par contre très salissantes. Attention donc à ne pas entrer en contact avec elles, au risque de tacher vos vêtements.
Dans la religion catholique, le lys symbolise la pureté. S’il fait partie des fleurs pour un enterrement, on le retrouve aussi dans d’autres cérémonies comme les mariages ou les communions.
Fleurs pour un enterrement : le chrysanthème
Fleur emblématique des cérémonies posthumes, le chrysanthème se pare de belles couleurs que vous pourrez choisir en magasin. Son intérêt principal réside dans ses fleurs qui résistent bien au froid. Il faut néanmoins les protéger du gel. C’est un classique parmi les classiques, qui a eu tendance à être passé de mode mais qui peu à peu refleurit les tombes de nos cimetières. Appelée aussi la marguerite des morts, cette plante est fréquemment achetée à la Toussaint.
Le chrysanthème peut résister à des températures négatives ce qui en fait une variété résistante. Privilégiez ces fleurs pour un enterrement dans un lieu aux conditions climatiques plus rudes que la moyenne, comme la montagne par exemple.
Fleurs pour un enterrement : la jonquille au printemps
La jonquille, cette très jolie fleur jaune que l’on trouve au printemps est aussi de circonstance lorsque l’on cherche des fleurs pour un enterrement. Cette très jolie plante a une particularité, elle ne fleurit réellement que 15 jours par an en fonction de l’ensoleillement qu’elle reçoit. Sa fleur possède un aspect tombant par rapport à la tige verte qui la soutient.
Favorisez cette fleur pour un enterrement si son exposition à venir allie soleil et ombrage.
Fleurs pour un enterrement : les hydrangées
Cette plante peut être arbustive ou grimpante. Comme le chrysanthème, elle est très résistante au froid et ne nécessite pas beaucoup de protection en hiver. Esthétiquement, les fleurs sont groupées et forment des grappes de couleurs variées. Les hydrangées peuvent être blanches ou de couleur.
Elles apporteront de la densité et du volume. Les hydrangées feront un très bon choix parmi les fleurs pour un enterrement.
S’il est d’usage de privilégier certaines variétés de fleurs pour un enterrement, il n’y a pas de règles pré-établies. Votre fleuriste sera de très bon conseil pour vous confectionner des compositions de qualité et adaptées.
Néanmoins, avec ces informations supplémentaires, vous pourrez être plus à l’aise dans votre choix.
Si vous souhaitez marquer une attention à plusieurs, OnParticipe.fr a mis à disposition une cagnotte obsèques. Si vous souhaitez en avoir les détails, vous pouvez consulter notre blog.