Financer un placement en maison de retraite – EHPAD : Cagnotte

Si l’espérance de vie atteint des records en France (82 ans en moyenne), vivre vieux ne signifie pas toujours vivre en bonne santé. Au fil des années, une vie en totale autonomie devient difficile et une aide est souvent nécessaire. OnParticipe fait le point sur l’accompagnement des personnes âgées et les financements possibles.

Comment financer un placement en maison de retraite avec les aides ou une cagnotte ?

Une espérance de vie toujours croissante mais des maladies incurables

C’est un fait, nous vivons de plus en plus vieux en France (en moyenne 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes). Toutefois, cet allongement de la durée de vie s’accompagne souvent de maladies dégénératives tel que Parkinson, Alzheimer ou Creutzfeldt-Jakob, qui entraînent irrémédiablement une dépendance, souvent difficile à vivre pour la personne comme pour ses proches.

L'aide à domicile est une solution idéale
L’aide à domicile est une solution idéale

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’être proche de ses aînés dans notre société, lorsque la dépendance nécessite trop d’assistance, notamment en cas de maladies telles que Parkinson ou Alzheimer.

On est alors souvent obligé de faire appel à une aide extérieure, de s’équiper en conséquence ou bien de placer la personne dans un établissement spécialisé.

Mais tout ceci à un coût important et de nombreuses familles se retrouvent démunies et dans l’impossibilité de financer les soins qu’elles souhaiteraient apporter à leurs proches.

Le difficile financement des placements en maison de retraite

Le placement en maison de retraite est souvent requis lors de perte d'autonomie
Le placement en maison de retraite est souvent requis lors de la perte d’autonomie

En France, le coût moyen d’un placement en maison de retraite est de 2200 euros par mois, et monte à 2900 euros par mois en région parisienne.

Ce montant varie également selon l’autonomie de la personne placée. Une personne fortement dépendante se verra souvent plus fortement facturée.

Un tel montant est donc très rarement couvert par le montant de la retraite du patient et souvent bien difficile à couvrir par la famille. Se pose alors la question du financement du placement en maison de retraite.

Solliciter les aides d’état pour le placement en maison de retraite

Différentes aides sont disponibles pour les familles en incapacité de financer un placement en maison de retraite:

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : il s’agit d’une allocation prévue pour les personnes âgées de 60 ans et plus faisant face à une perte d’autonomie. L’APA permettra ainsi de payer une partie du tarif dépendance mensuel facturé au résident par l’EHPAD ou l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : cette aide octroyée par le conseil départemental permet de compléter le montant de la facture de la personne âgée résidant en EHPAD si ses revenus sont insuffisants. Le conseil départemental peut également octroyer une aide financière à domicile pour les personnes ne bénéficiant pas de l’APA.
  • Les Aides au logement en établissement : Il s’agit des traditionnelles APL (Aide Personnalisée au Logement) si l’établissement est conventionné ou bien des ALS (Allocation de Logement Social) si l’établissement n’est pas conventionné. La demande pour bénéficier des APL doit se faire auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Privilégiez toujours un établissement conventionné avec la préfecture pour bénéficier des APL, qui sont plus favorables que les ALS.
  • La réduction d’impôt en établissement d’hébergement : Si le résident paie des impôts, il est à noter qu’il peut également bénéficier d’une réduction d’impôt qui prendra en compte les dépenses relatives aux frais liés à la dépendance ou à l’hébergement.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site gouvernemental  : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-en-ehpad-et-en-usld

Pensez également à demander de l’aide auprès de votre mairie, qui pourra vous guider.

La cagnotte pour financer un placement en maison de retraite

Nadia et sa maman
Nadia et sa maman

De plus en plus de Français font appel à des solutions de crowdfunding pour les particuliers et utilisent notamment des services de cagnotte en ligne comme OnParticipe.

C’est le cas de Nadia, dont la maman est atteint du syndrome de Parkinson et depuis peu de la maladie d’Alzheimer.

Ayant du mal à financer son hébergement en EHPAD, elle a récemment fait appel à OnParticipe afin de solliciter la solidarité de ses proches en créant une cagnotte pour placement en maison de retraite : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/4TUfTgv1

Vous aussi, vous éprouvez des difficultés à financer le placement en maison de retraite d’un membre de votre famille ou êtes proche d’une personne en situation de dépendance qui rencontre des difficultés financières ? Créez dès maintenant et gratuitement une cagnotte en ligne et partagez-la à vos proches !

Créer une cagnotte en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *