La révolution transgenre : une prise de conscience qui fait débat

La révolution transgenre

La une du National Geographic
La une qui a fait bougé les lignes

Vous ne le saviez peut-être pas mais en janvier 2017, le National Geographic avait fait sa une sur la transgender revolution. Si le phénomène n’est pas nouveau, il est en revanche très récent que l’opinion publique en parle et en débatte. Le magazine fait ici une une qui restera certainement dans l’histoire du journalisme par son parti pris.

De ce relais autour d’une prise de conscience longtemps restée tabou est née un phénomène médiatique que certains médias ont dénommée la révolution transgenre, qui a permis de donner la parole aux intéressés.

 

 

Avery Jackson, une petite fille de 9 ans déjà porte-parole

Avery Jackson est une petite fille agée de 9 ans au parcours atypique. Née garçon, elle s’est sentie très tôt fille. Ses parents, très à l’écoute de leur enfant, ont accompagné leur enfant vers ce changement qu’elle réclamait.
Depuis, Avery Jackson se sent mieux. Elle déclare: « Ce qu’il y a de bien avec le fait d’être devenue une fille, c’est que je ne suis plus obligée de faire semblant d’être un garçon »

La polémique sur les réseaux sociaux

Logo de la révolution transgenre
Les associations se mobilisent

Son combat pour cette reconnaissance n’est pas simple aux Etats-Unis non plus. Ce sujet à la fois nouveau et sensible provoque rapidement des polémiques et des débats intenses.

La révolution transgenre, relayée aux USA sur Twitter sous #genderrevolution a autant été marqué par des encouragements que par de la colère des citoyens américains.
Twitter mais aussi Facebook ont été le théâtre de discussions, parfois sans fin, sur le sujet.
Le père d’Avery rappelle à travers une tribune du New York Times :
Plus de 50 % des enfants transgenres tentent de se suicider à l’adolescence […] La principale raison que ces enfants évoquent, c’est le manque d’amour et de soutien de leur famille et de leurs amis. »

Une collecte atteint les 10 000 dollars

Pour jouer son rôle de porte-parole, la jeune Avery Jackson a souhaité créer une transgender house aux couleurs du mouvement. La maison initialement blanche a été entièrement repeinte aux couleurs du mouvement.
Une collecte sur internet à permis de récolter des dons pour mettre ses travaux en oeuvre par le biais de l’ONG Planting Peace.
Aujourd’hui, Avery Jackson profite de sa popularité médiatique pour faire entendre la voix des transgenre, un sujet qui n’a pas finit de faire débat.
Pour lancer votre cagnotte, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *