Anniversaire de mariage : voici ce qu’il faut savoir sur ces noces
Qu’il s’agisse de 3, 10, 40 ou 60 ans de mariage, célébrer l’anniversaire de votre union est l’occasion de vous replonger dans les merveilleux moments passés aux côtés de votre partenaire. Saviez-vous cependant que chaque année de vie commune se symbolise par une matière de plus en plus solide ? Onparticipe.fr vous propose un voyage au cœur de l’univers fascinant des noces de mariage, de leurs significations et des différentes manières de fêter votre anniversaire de mariage.
D’où vient la célébration des anniversaires de mariage ?
L’origine des noces de mariage est encore méconnue. Cette célébration était toutefois perçue comme l’anniversaire d’un sacrement religieux au XVIIe siècle. L’union sacrée du couple était d’ailleurs fêtée au sein de la bourgeoisie du XIXe siècle.
Certaines noces ont changé d’appellation avec le temps. Le diamant qui représentait les 75 ans de mariage (noces d’albâtre dorénavant) symbolise désormais 60 ans de vie en couple. L’anniversaire de mariage se fête dans toutes les nations du monde, mais la célébration est réservée aux dates clés comme les 10 ans ou les 50 ans de vie commune. Les autres anniversaires se fêtent en amoureux.
Les plus longues noces ont consacré l’union de Berthe et Marcel Brouard en France. Le couple s’est dit « oui » le 26 novembre 1938, jusqu’au décès du mari en avril dernier, soit plus de 83 ans de mariage ! Jusqu’ici, le record était détenu par André et Marguerite Debry avec 81 ans de mariage.
Que pouvez-vous faire pour célébrer votre anniversaire de mariage ?
Il n’existe aucune règle pour comprendre l’amour et faire durer une relation de couple. La passion et les surprises sont le fil conducteur du mariage. Une petite attention suffit à embellir le quotidien de votre partenaire. Le premier anniversaire de mariage est ainsi très important et doit être organisé avec soin.
Vous êtes libre de célébrer cette date importante à votre manière ou de choisir une organisation dans le pur respect de la tradition. Un restaurant, un dîner en amoureux ou un voyage romantique sont autant d’idées à exploiter pour rendre cet événement unique.
L’objectif de l’anniversaire de mariage est de faire plaisir à votre moitié. Recherchez ce qu’elle aime, analysez ses appréhensions et examinez ce qui la surprend. N’hésitez pas à vous surpasser : les efforts consentis pour faire plaisir à votre partenaire lui feront plus plaisir que les cadeaux en eux-mêmes !
Afin de marquer le coup, notamment pour vos 10 ans, vos 30 ans ou vos 50 ans d’union, pourquoi ne pas voir les choses en grand ? Chez Onparticipe.fr, nous pensons que la cagnotte pour un anniversaire de mariage est un excellent moyen de réaliser vos projets les plus ambitieux. Café-théâtre à l’autre bout de la France, écotourisme, voyage à l’étranger… Rien n’est trop beau pour revivre l’insouciance de vos premières années de mariage ! Pensez à la cagnotte pour un anniversaire de mariage pour vous faire le plus beau des cadeaux.
Un cadeau original et durable : un arbre qui pousse en forêt française !
Il n’y a pas de plus beau cadeau pour marquer un mariage qu’un arbre qui accompagnera les mariés tout au long de leur vie. Avec EcoTree, vous pouvez créer ce cadeau de mariage symbolique en quelques clics.
Sur le site web, choisissez les arbres à offrir, le type de carte cadeau que vous souhaitez envoyer (PDF, e-mail ou carte postale) et rédigez un petit texte : le tour est joué !
Les mariés deviendront ainsi propriétaires des arbres que vous leur avez offerts en utilisant le code cadeau sur leur espace client. Ils auront accès à toutes les informations qui concernent l’arbre : son essence, la forêt où il pousse, son âge et ses coordonnées GPS. Une belle occasion de se promener en forêt pour aller voir ses arbres !
Quel est le calendrier des noces de mariage ?
Chaque année de mariage est représentée par une fleur, une matière, un métal ou un arbre. Avec le temps, le symbole se solidifie pour marquer le renforcement des liens qui unissent votre couple. Nous vous présentons en détail le calendrier des noces de mariage.
De 1 à 9 ans de vie commune
La première année représente les noces de coton. Douce et légère, cette matière particulièrement fragile devient résistante quand ses fils sont assemblés entre eux. Cette image renvoie à la vie en couple !
Plus le mariage dure longtemps, plus il est symbolisé par un matériau plus solide. Les noces de cuir sont ainsi célébrées après 2 ans de mariage, les noces de Froment interviennent après 3 ans d’union et les noces de cire sont fêtées après 4 ans de vie en couple.
Pour vos 5 ans de mariage, fêtez les noces de bois pour montrer le socle que vous avez construit. Après 6 ans d’union, vous célébrez vos noces de chypre, symbole d’un mariage parfait. Les noces de laine (après 7 ans d’union) montrent à quel point vous avez tissé une relation solide, tandis que les noces de coquelicot (après 8 ans de mariage) vous invitent à profiter de l’instant présent. Pour votre 9e anniversaire de mariage, vous fêterez enfin vos noces de faïence, symbole de la patience dans votre couple.
De 10 à 19 ans d’union fusionnelle
La 10e année de vie en couple est marquée par les noces d’étain. Il s’agit d’un métal rare et solide, mais malléable. Ce dernier sert de couche protectrice sur d’autres métaux et symbolise parfaitement une décennie d’amour et de passion.
Si votre union dépasse les dix ans, vous fêterez votre anniversaire de mariage pour :
- les noces de corail (11 ans) pour symboliser la famille formée,
- les noces de soie (12 ans) pour vous inviter au voyage,
- les noces de muguet (13 ans) pour montrer comment a éclos votre couple,
- les noces de plomb (14 ans) pour illustrer les aléas de votre union,
- les noces de cristal (15 ans) pour entretenir la flamme entre vous,
- les noces de saphir (16 ans), symbole de fidélité notamment,
- les noces de rose (17 ans) pour illustrer vos personnalités dans votre couple,
- les noces de turquoise (18 ans) pour faciliter la communication entre vous.
Après 19 ans de vie en couple, les noces de cretonne sont à célébrer pour montrer la solidité de votre couple.
De 20 à 29 ans d’union
20 ans de mariage représentent les noces de porcelaine. Avec le temps, la routine, les désaccords, les accros et les cassures s’installent dans le couple. Cependant, vous avez su recoller les morceaux afin de fortifier votre union.
Pour votre anniversaire de mariage, vous célébrerez :
- les noces d’opale (après 21 ans d’union),
- les noces de bronze (après 22 ans de vie de couple),
- les noces de béryl (après 23 ans de mariage),
- les noces de satin (après 24 ans d’union),
- les noces d’argent (après 25 ans de vie de couple),
- les noces de jade (après 26 ans de mariage),
- les noces d’acajou (après 27 ans d’union),
- les noces de nickel (après 28 ans de vie de couple.
Si vous arrivez aux 29 ans de mariage, vous célébrez les noces de velours, une matière qui illustre la douceur et le côté rassurant de votre couple.
De 30 à 39 ans d’amour partagé
Après 30 ans de mariage, vous célébrez les noces de Perle. Concrétion nacrée se formant entre la coquille et le manteau de mollusques particuliers, cette merveille de la nature symbolise la rareté et la beauté d’une union qui perdure.
Du 31e au 38e anniversaire de mariage, votre couple fête respectivement les noces de basane, de cuivre, de porphyre, d’ambre, de rubis, de mousseline, de papier et de mercure. Tous ces anniversaires montrent à quel point votre relation de couple s’est étoffée au fil du temps.
Les noces de crêpe, faisant référence au tissu, marquent enfin 39 ans de vie commune, montrant les liens indéfectibles que vous avez avec votre moitié.
De 40 à 49 ans de communion
Pour vos 40 ans de mariage, les noces d’émeraude sont mises à l’honneur. Cette pierre précieuse se distingue par sa couleur vert transparent unique et symbolise la sagesse. Elle met en relief l’unicité de votre couple !
Les autres anniversaires de mariage se traduisent par les noces :
- de fer (41 ans),
- de nacre (42 ans),
- de flanelle (43 ans),
- de topaze (44 ans).
La célébration des 45 ans de mariage correspond aux noces de vermeil. Ce cap important met en lumière la solidité et la préciosité de votre relation. S’ensuivent les noces de lavande (46 ans), de cachemire (47 ans) et d’améthyste (48 ans). L’anniversaire des 49 ans de mariage se traduit enfin par les noces de cèdre, illustrant la longévité de votre union.
Les autres moments forts de la vie en couple
Les noces d’or sont synonymes de 50 ans de mariage pour un couple. Traditionnellement, une grande fête est organisée afin de marquer le passage du demi-siècle de vie commune. Cette solidité qui n’est plus à prouver est symbolisée par l’or : un métal inaltérable, précieux et éclatant à l’image du soleil.
Après cette date clé, les autres anniversaires de mariage à célébrer avec faste sont liés aux dizaines. Les 60 ans d’union et de vie commune, c’est assez rare pour être souligné. Cet événement particulier se traduit par les noces de diamant. Il s’agit de la pierre la plus précieuse au monde, mais elle symbolise surtout l’éternité et la pureté !
L’amour éclatant qui vous lie à votre moitié est célébré par d’autres anniversaires. Il s’agit des noces de platine qui couronnent les 70 ans de mariage. Elles symbolisent la noblesse, la dureté et la rareté de votre union. Ce métal rare est aussi synonyme de pureté et de longévité !
Les 80 ans de vie en couple représentent les noces de chêne. Ici, la lumière est mise sur la solidité inébranlable de votre mariage et sur l’harmonie de votre relation.
Les 90 ans de mariage équivalent aux noces de granite. Cette roche magmatique plutonique s’obtient après le refroidissement lent du magma. La fusion de la croûte continentale représente à merveille la relation fusionnelle qui lie les couples concernés.
Quels cadeaux offrir à votre partenaire pour marquer le coup ?
Pour tous les moments forts de votre union, de simples cadeaux d’anniversaire ne suffisent pas. Il convient de surprendre votre moitié avec une organisation digne des plus grands films romantiques. Cela nécessite beaucoup d’imagination, mais surtout des fonds suffisants, d’où l’intérêt de la cagnotte pour un anniversaire de mariage. Votre moitié est unique. Elle mérite donc le plus beau cadeau ou le présent le plus symbolique qui puisse exister. Vous pouvez casser les codes et voir au-delà du traditionnel bijou, du bouquet de fleurs, des dragées, de la cravate et de la boîte de chocolat.
La cagnotte en ligne, le cadeau parfait
L’organisation d’une noce ne doit pas non plus forcément respecter la tradition. Un billet d’avion pour la visite improvisée d’un pays lointain ou des places de spectacles pour assister à la prestation de son artiste préférée laisseront indiscutablement un souvenir indélébile dans la mémoire de votre partenaire. Vous avez un sens artistique particulièrement développé ? Pourquoi ne pas opter pour une chanson, un poème, une carte, une sculpture ou une peinture afin de rendre hommage au centre de votre monde ?
Organisation d’une somptueuse réception, préparation d’un voyage, cérémonie de renouvellement des vœux de mariage… Une fois que vous avez une idée du coût de l’anniversaire de mariage, vous pouvez créer une cagnotte en ligne. Facile d’accès, elle permet à vos proches de vous témoigner leur amour et leur soutien !
Préparez une cagnotte en ligne pour vos proches
La cagnotte n’est pas l’apanage du couple marié. Vous pouvez faire une surprise à vos amis ou à vos parents en créant cette dernière et en leur révélant votre cadeau au dernier moment. Les bénéficiaires peuvent ensuite entrer en possession des fonds par un virement bancaire.
En tout état de cause, le cadeau importe peu tant qu’il vient de vous. La mariée ou les heureux élus sauront apprécier vos efforts pour renouveler vos vœux d’amour et d’affection !