Comment aider quelqu’un d’endetté ?
La pauvreté gagne du terrain et touche hélas encore beaucoup de nos concitoyens. Les histoires des uns et des autres sont toutes différentes mais mènent souvent au même point. Chômage, surendettement, mauvais placement financier, alcool, histoire familiale, entourage… les personnes qui sont aujourd’hui dans le besoin vivent un quotidien compliqué parfois impossible. On peut tous être amené à se demander comment aider une personne endettée.
Comment aider concrètement quelqu’un d’endetté ?
La générosité et l’entre-aide sont heureusement des valeurs que l’on trouve encore souvent en France. Sur OnParticipe, nous voyons chaque jour des cagnottes se créer pour venir en aide à des personnes dans le besoin. Nous allons vous dire ici comment faire pour aider quelqu’un endetté.
Aider quelqu’un d’endetté à mieux gérer son budget :
C’est ainsi, il y a les cigales et les fourmis. Mais au-delà d’être dépensier, certaines personnes ne savent pas gérer un budget, ne se préoccupant pas suffisamment de l’avenir ou ne se rendant pas compte de l’argent qu’elles dépensent. Aider une personne endettée, c’est d’abord l’aider à mieux maîtriser son budget.
A l’occasion d’une discussion, essayez de sonder comment il dépense son argent, s’il n’est surdépensier sur des choses peu utile, à tendance à parfois être un acheteur compulsif ou un joueur invétéré par exemple. L’idée n’est pas de juger et de faire la moral mais de faire prendre conscience et conseiller, car souvent on ne s’en rend pas du tout compte de ses dépenses sur le coup et l’on ne réalise qu’en fin de mois.
Des applications mobile comme bankin peuvent être utiles. Elles permettent de mieux visualiser son compte en banque et de comprendre la répartition de ses dépenses en un clin d’oeil. L’appli est bien sûre gratuite.
Aider quelqu’un d’endetté en l’incitant à Regrouper ses crédits
Pour aider une personne endettée, le rachat de crédit peut être une bonne solution. Trop souvent, des ménages multiplient des crédits auprès d’organismes peu regardant et se retrouvent étranglés par les multiples mensualités à rembourser. Le rachat de crédit peut alors être une bonne option pour aider une personnes surendettée.
Le fait de confier l’ensemble de ses crédits auprès d’un organisme repreneur permettra de rééchelonner l’ensemble des crédits via une unique mensualité plus réduite mais sur une plus longue durée. Cela a bien sûr un coût supplémentaire in fine, mais permet de rééquilibrer son budget immédiatement et de faire face aux dépenses quotidiennes sereinement.
Aider quelqu’un d’endetté à bénéficier d’aides sociales
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreuses aides sociales disponibles ne sont pas réclamés par les ayant-droit. Leur montant est estimée à un montant colossal d’environ 10 milliards d’euros par an.
La principale raison est la méconnaissance du système. De nombreuses personnes n’étant pas au courant de ces aides ou ne pensant pas y être éligibles.
Un certain nombre de personnes renoncent également à ses allocations de par la complexité du système ou les lenteurs administratives. D’autres les refusent même par fierté ou plus bêtement par honte d’afficher leur besoin d’aide.
N’hésitez à vous renseigner auprès des organismes susceptibles d’aider quelqu’un d’endetté ou quelqu’un dans le besoin. Consultez ces sites gouvernementaux : https://mes-aides.gouv.fr/et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N99
Créer une cagnotte solidaire pour une personne endettée
La première chose à faire pour donner un coup de pouce financier et aider quelqu’un d’endetté ou aider quelqu’un dans le besoin est de lui créer sa cagnotte en ligne sur OnParticipe.fr.
Créer une cagnotte de dette, c’est gratuit, simple et sécurisé ce qui est déjà bien pratique.
Pour que cette cagnotte soit efficace et claire pour les personnes qui y participeront, il faut la personnaliser en mettant une photo de votre choix en couverture, et notamment en remplissant avec soin le champs de la description. Mettez vous à la place des personnes que vous inviterez à y participer, il faut qu’elles sachent pourquoi elles donnent. Prenez donc bien le temps d’expliquer tout cela dans l’onglet prévu à cet effet.
Mobiliser et inviter ses proches, sa famille et ses amis
Une cagnotte créée sans être partagée ne sert à rien et ne récoltera jamais d’argent. Ne croyez pas ce que certains promettent, l’argent ne tombe pas du ciel en créant simplement une cagnotte.
Pour que cela fonctionne, il faut la partager avec le plus de personnes possibles. Votre entourage, vos amis, votre famille sont les premiers concernés. Utilisez les réseaux sociaux, les emails, messenger, ou tout autre moyen de partage.
Si cela est possible, la presse (et notamment la presse quotidienne régionale) vous aidera énormément. N’hésitez pas à leurs parler de votre histoire, ils en feront peut-être un article pour vous donner un coup de pouce.
S’il y a une chose à retenir c’est qu’il faut partager votre cagnotte pour que des personnes puissent y participer.
Animez votre cagnotte
Donnez des nouvelles aux participants en éditant des photos ou des nouveautés dans la rubrique News de votre cagnotte prévue à cet effet.
Les participants seront ravis de voir la situation évoluer ou d’avoir plus d’informations sur la personne à aider. Postez régulièrement votre cagnotte sur les réseaux sociaux pour continuer à en parler.
Vous l’aurez compris, créer une cagnotte sans la partager ne sert à rien. Il est indispensable d’en parler autour de vous pour récolter des fonds. La situation est parfois trop délicate pour publier sur les réseaux sociaux c’est pourquoi OnParticipe a créé un lien de partage unique que vous pourrez partager par mail par exemple pour plus de confidentialité.
Plus que jamais, OnParticipe est votre partenaire privilégié pour toutes vos cagnottes en ligne.