Les questions à se poser avant de faire un don
Bien choisir sa cause
En donnant, vous aidez nécessairement une cause mais vous faites aussi le choix de la privilégier plutôt qu’une autre. Pourquoi? Parce-qu’à vos yeux, cette cause revêt un intérêt supérieur qui mérite un coup de pouce matérialisé par votre don.
Ce choix est très personnel et fait appel à vos convictions.
Citons des exemples de causes que vous pouvez aider : la défense des animaux, l’enfance, l’environnement, la médecine, la lutte contre la faim et la pauvreté… C’est donc un choix qui vous appartient.
Faire un don et Profiter des déduction d’impôts
De nombreux français imposables préfèrent faire un don à une cause qui leur tient à cœur plutôt que de payer leur impôt sur le revenu.
Il ne suffit pas de faire du caritatif pour que le don soit éligible à cette mesure.
Sont éligibles :
- Les associations ou fondations d’utilité publiques
- Les entreprises d’insertion
- Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’intérêt général à but non lucratif.
Recevoir son reçu fiscal
Ce n’est pas tout de faire un don, il faut ensuite recevoir votre reçu fiscal qui vous permettra par la suite de défiscaliser. Ce reçu ne peut être délivré que par l’organisme qui reçoit le don. Il servira de preuve pour l’administration fiscale.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à donner à l’organisme de votre choix pour à la fois défiscaliser et faire du bien autour de vous.
Sur OnParticipe, vous pouvez soutenir des causes ou des associations et faire un don à l’organisme de votre choix parmi nos cagnottes publiques.