Association L.A.V.E : Festival Mémoire en Fête 2018

Nous allons bientôt célébrer le centenaire de 1918, année de l’armistice de la 1ère guerre mondiale. Avec les années, on tend à oublier ce triste épisode de notre histoire, qui a pourtant touché tant de familles françaises. Mais heureusement, des associations et des bénévoles œuvrent chaque jour à assurer le devoir de mémoire. C’est le cas de l’association L.A.V.E, qui travaille à rendre hommage à nos poilus par une ambitieuse reconstitution, un travail colossal qui engendre également des frais. Afin d’équilibrer son budget, l’association a fait appel à OnParticipe pour créer une cagnotte et appeler à la solidarité.

Soutenir l’association L.A.V.E et son festival Mémoire en Fête pour célébrer le centenaire 1918 – 2018

L’association LAVE oeuvre pour la mémoire

Fondée en 2002 par Monsieur Gilbert Lefebvre à Pradelles en Haute-Loire, l’association L.A.V.E, pour « Entre Loire et Allier pour Vivre Ensemble » agit au niveau local afin de promouvoir la ruralité des campagnes situées entre la Loire et l’Allier ainsi que leur patrimoine culturel. En outre, l’association oeuvre pour la mémoire de ses aïeux.

L’association édite également depuis 16 ans un journal bimestriel : « Volcan », distribué sur 24 communes réparties entre l’Ardèche, la Haute Loire et la Lozère. Ce journal gratuit est tiré à 24 000 exemplaires par an et compte plus de 700 abonnés. Il est très attendu et même collectionné par ses amateurs.

Le festival Mémoire en fête

Depuis 2010, l’association organise des événements « Mémoire en fête » à Pradelles, en Haute-Loire. L’événement de cette année célèbre la mémoire des poilus qui se sont sacrifiés au cours de la première guerre mondiale. Cette année est d’autant plus importante qu’elle coïncide avec le centenaire de l’armistice de 1918 célébrant la fin de « La grande guerre ».

Avec les années, les derniers poilus nous ont quittés et seuls demeurent des vestiges de la grande guerre, quelques mémoriaux et la passion de quelques-uns pour que la mémoire de ceux qui ont combattus durant 4 longues années persiste. Or, pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent, il est essentiel de faire perdurer le souvenir de cette guerre et de ce qu’elle a coûté. Heureusement, des bénévoles, comme ceux de l’association L.A.V.E s’emploient à célébrer le centenaire 1918 – 2018.

A cette occasion, l’association L.A.V.E s’est démenée avec un festival Mémoire en fête qui se veut exceptionnel par les moyens mis en place, la qualité du programme et la passion dont tous les bénévoles sont animés pour rendre hommage à nos poilus qui ont tant souffert sur le front, mais également à ceux et celles qui les ont soignés, réconfortés, sans oublier celles qui se sont épuisées dans les travaux des fermes, dans les usines d’armements…

Cet hommage en musique, avec des fresques théâtrales, des expos et des conférences sera ouvert à tous et gratuitement. Pour l’instant, les membres de l’association ne comptent pas, et se démènent pour que tout soit presque parfait, mais ils savent bien qu’il n’équilibreront pas les budgets. A moins que leur cagnotte créée sur OnParticipe ne les y aide….

Une cagnotte pour aider l’association L.A.V.E

Afin de soutenir ses projets et pérenniser l’association, son fondateur, monsieur Gilbert Lefebvre a souhaité faire appel à la solidarité de tous ceux qui soutiennent l’association dans ses missions. Il a donc décidé de recourir aux services de financement participatif pour association du site OnParticipe afin de créer une cagnotte en ligne pour soutenir le festival Mémoire en fête : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/Cx7HzBPx

Si vous appréciez le travail mené par cette association et ses bénévoles dévoués, n’hésitez pas à apporter votre contribution. Chaque don permettra d’assurer la survie de l’association et lui offrira la possibilité d’organiser des événements toujours aussi qualitatifs !

Vous êtes membres d’une association et souhaitez également collecter des dons afin de développer ses projets ? Créez votre cagnotte dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *