6 points à ne pas oublier pour un mariage des plus heureux

Si c’est bien sûr un grand moment de joie, le mariage est également une formidable source de stress pour les époux et leurs proches à l’approche du grand jour. Alors pour éviter tout couac et profiter pleinement de cet évènement tant attendu, voici quelques astuces.

 

  1°) Ne pas se comparer perpétuellement à vos proches

Une future mariee pensive
Ne cogitez pas trop en vous comparant à vos proches

Votre mariage, c’est votre mariage ! Aussi, cessez de vous comparer à votre meilleure copine ou votre frère. Ce qui compte c’est que votre mariage soit représentatif de la personnalité de votre couple.

Et si quelque chose qui était super au mariage de votre grande sœur ne pourra pas être reproduit, eh bien c’est tant mieux car les gens aiment être surpris. Et quand on est surpris, on est souvent heureux 🙂

 

 

 

2°) S’y prendre un minimum en avance

Attention à la procrastination
Attention à la procrastination !

Préparer ce qui est parfois considéré comme le plus beau jour de notre vie ne peut évidemment pas se faire du jour au lendemain. Si vous êtes adeptes des plans de dernière minute, dites vous que ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout si vos proches ont des emplois du temps de ministre ou bien des enfants en bas âge.

Si s’y prendre un an à l’avance ne correspond définitivement pas à votre façon de vivre, réservez et prévenez au moins 6 mois avant 🙂

 

 

  3°) Trouver un lieu accessible à tous

Attention à la tentation de l'île déserte
Evitez les endroits inaccessibles

Partir se marier dans un endroit original et merveilleux, c’est super ! Encore faut-il qu’on puisse vous y rejoindre ! Même si les mariages en petit comité peuvent être très sympas, pensez tout de même à sonder ceux dont vous espérez la présence plus que toute autre, et assurez-vous qu’ils puissent vous suivre, que ce soit budgétairement ou médicalement (si vous espérez voir votre grand-mère, assurez vous qu’elle puisse y venir facilement et s’y loger confortablement..).

 

 

4°) Penser aux goûts de chacun

Il en faut pour tous les goûts
Pensez aux goûts de tous vos potentiels convives

L’avantage des mariages c’est leur capacité à rassembler des gens d’horizons divers : amis, famille, collègues des 2 branches, cela promet en général un joyeux melting pot !

Aussi, pensez à pouvoir satisfaire cette belle diversité en n’oubliant pas que chacun peut avoir des goûts différents. Ayez toujours une pensée pour ceux qui sont végétariens, ne boivent pas d’alcool ou ont des impératifs religieux à respecter par exemple. Ayez également toujours en tête que les goûts musicaux sont aussi variés que clivants 🙂

Cela vous garantira une belle ambiance tout au long de la fête et vous évitera d’avoir à gérer des petits conflits diplomatiques post mariage.

 

 5°) Ne pas oublier les enfants

Les enfants participent à la réussite du mariage
N’oubliez pas des animations pour occuper les enfants

Si les enfants sont une source de bonheur avérée, ils peuvent aussi être une source de problèmes.

Si en général, on s’amuse bien entre cousins et copains, parfois c’est plus compliqué et c’est aux parents de trinquer. En effet, on a tous des souvenirs d’enfance de dîners interminables et de courses entre les tables pour tromper l’ennui.

Aussi, pensez à comment les occuper et les surveiller. Prévoir des animations pour les enfants est un impératif et recruter un animateur peut être une belle option si vous avez un budget qui vous le permet.

 

  6°) Donner des pistes de cadeaux

Quel cadeau de mariage ?
Donnez des pistes à vos convives

Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées cadeau pour des mariés. On ne sait pas toujours ce dont ils ont besoin et ce qu’ils ont déjà reçus. Dieu merci, on a depuis créé les listes de mariage pour faciliter la chose. Toutefois, cela peut apparaître un peu impersonnel et certains aiment bien sortir un peu du cadre. Aussi, n’hésitez pas à diffuser quelques petites allusions subtiles les jours précédents le mariage pour nourrir leur inspiration.

Vous n’aimez pas trop le principe des listes de mariage, mais souhaitez faciliter la vie de vos convives ? Vous pouvez dans ce cas opter pour une cagnotte de mariage qui permettra à vos adorateurs de faire le don qu’ils souhaitent, tout en vous laissant la liberté d’en faire ce que vous voulez 🙂 Si vous avez des envies d’ailleurs, vous pouvez notamment suggérer la création d’une cagnotte de voyage de noces 😉

 

Des citations profondes ou amusantes sur le thème du mariage

Pour l’échange de vos vœux ou le discours que vos invités ne manqueront pas de vous réclamer lors de votre mariage, n’hésitez pas à piocher chez les meilleurs auteurs ! Voici une sélection de citations sur le thème du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *