Cagnotte Séisme en Indonésie et Tsunami à Palu : Solidarité

Vendredi 28 septembre, un séisme de magnitude 7,5 a de nouveau frappé l’Indonésie. Un tsunami s’est également abattu sur l’île des Célèbes, engloutissant la ville de Palu City.

S’il est trop tôt encore pour connaître l’ampleur exacte des dégâts, il y a fort à parier qu’ils seront importants. Plusieurs centaines de morts sont déjà à déplorer. La force du tremblement de terre et la faible profondeur de l’épicentre font craindre davantage de victimes. Le séisme ayant eu lieu à quelques kilomètres de Palu City, ville densément peuplée, les destructions s’étendent sur une zone assez large. Des sites montrent l’évolution de la situation sur place et l’on peut suivre l’évolution des répliques de ce séisme sur l’internaute.fr

Un Tsunami a englouti la ville de Palu

Comme cela arrive malheureusement fréquemment dans le Pacifique, le séisme aux îles Célèbes et ses répliques ont engendré un tsunami sur la ville de Palu. Une vague de 2 mètres de haut a submergé et ravagé la ville.

Le séisme très puissant, de 7,5 sur l’échelle de Richter, a en effet eu des répercussions sous l’océan, entraînant des mouvements sous-marins avec pour conséquence une montée immédiate du niveau de l’eau et la constitution d’une vague géante et destructrice.

Le phénomène de tsunami est malheureusement régulier et on se rappelle tous les désastres de Fukushima au Japon et Banda Aceh, en Indonésie en 2004, durant lequel 9 000 personnes ont perdu la vie.

Une situation dramatique aux îles Célèbes

Suite au séisme et au tsunami sur la ville de Palu, le bilan est déjà effroyable. On dénombre déjà 384 morts et 540 blessés. Mais les autorités sont pessimistes et estiment que des centaines de victimes gisent sous les décombres.

Séisme et tsunami ravage l'île des Célèbes
Séisme et tsunami ravagent l’île des Célèbes

L’Indonésie est constituée de nombreuses îles. Cette typologie rend l’organisation des secours plus délicate surtout en cas de séisme. Dans cette période de trouble, l’Indonésie devra pouvoir compter sur la solidarité internationale. Le pays n’a pas toujours la capacité de faire face à des tragédies liées à des catastrophes naturelles.

A cette occasion, les gouvernements européens travaillent pour expédier en urgence du matériel.  Il s’agit souvent de matériel de survie pour assister les populations. Des ONG de premier rang interviennent en premier. Mais des structures plus flexibles et agiles comme SOS Attitudes savent mobiliser en très peu de temps du matériel technique très pointu.

Mais, passés l’effroi et l’organisation des premiers secours, les habitants auront également besoin d’aide. Cette aide peut venir d’amis, de proches, de famille sur place ou basée à l’étranger. Elle peut venir également de citoyens se sentant solidaires des épreuves subies par les populations indonésiennes.

Des cagnottes pour Palu en solidarité avec l’Indonésie

Le séisme a fait des ravages à Palu
Le séisme a fait des ravages à Palu

A ce titre, les séismes, les tremblements de terre sont des catastrophes qui génèrent de l’empathie et des élans de solidarité. Pour organiser cette solidarité, il peut être utile de créer des cagnottes en ligne pour collecter des fonds. Ces cagnottes peuvent être créées par des associations qui ont pignon sur rue.

De même, souvent des rassemblements d’amis, de famille, ou de collègues de victimes sur place  peuvent contribuer. Il s’agit d’apporter une aide qui servira sur place à remplacer du matériel. Ces aides pourront également permettre d’acheter de la nourriture , des vêtements ou toutes les denrées strictement nécessaires dans des conditions de vie dégradées.

Il y a 2 mois, de nombreuses personnes s’étaient déjà mobilisées sur OnParticipe afin d’aider les habitants de Lombokhttps://www.onparticipe.fr/cagnottes/2wsc1bCM

Que vous connaissiez ou non des victimes de ces séismes, pensez à organiser votre solidarité. Le site de  cagnotte en ligne onparticipe.fr relaiera les cagnottes sur ses réseaux sociaux. Face au tsunami, n’attendez pas !

Vous souhaitez organiser la solidarité autour de vous ? Créez dès maintenant et gratuitement une cagnotte en ligne en 3 clics et partagez-la auprès de vos proches :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

2 pensées sur “Cagnotte Séisme en Indonésie et Tsunami à Palu : Solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *