Association Humanitaire Tunisienne : les Enfants de Matmata

Les Enfants de Matmata est une association humanitaire tunisienne en direction d’enfants d’une école rurale proche de Matmata en Tunisie. Le village de Matmata est connu pour ses maisons troglodytes, pour avoir été le lieu de tournage de Star Wars en 1977 et notamment d’avoir abrité la maison de Sky Walker, et elle tire son nom de la tribu des Matmata.
Les montagnes de Matmata surplombent la vallée de Djeffara. Mais derrière ces décors époustouflants, se cache une grande misère.

Les enfants de Matmata, une association humanitaire en Tunisie

Les Enfants de Matmata: aider les enfants délaissés de Tunisie

Les enfants de Matmata attendent votre aide
Les enfants de Matmata ont besoin de vous

Cette région tout comme le sud tunisien est une région majoritairement de langue berbère et partiellement aride. Malheureusement, le gouvernement tunisien a tendance a délaissé complètement cette région pour ne se préoccuper que de la capitale et des zones touristiques. Les enfants et les familles vivent dans une grande pauvreté car il y a peu d’usines, d’hôtels.

Nous sommes loin des paysages de la Tunisie bien connu des touristiques. Ici, point de plage ou de désert de sable, mais une région montagneuse, très zone peu desservie et aux infrastructures très peu développées.

En conséquence, les populations manquent de tout, et les enfants sont livrés à eux même. C’est ce qui a amené l’association à créer une cagnotte sur OnParticipe.fr, afin de collecter des dons.

 

Les enfants de Matmata: l’action de l’association tunisienne Solaris

Les Enfants de Matmata en pleine rue
Les Enfants de Matmata, action humanitaire

L’action de l’association tunisienne Solaris porte dans un premier temps à la fourniture de vêtements, de chaussures, de fournitures scolaires, de jouets, de matériel culturel, de matériel médical de première nécessité, de la nourriture pour les enfants et les familles.

Dans un second temps, l’association tunisienne souhaite soutenir des projets d’artisanat fait par les familles: ateliers artisanaux, tapis kilim, mergoum, tressage en palmier, éventail, espadrilles, poterie. Les enfants de Matmata ont besoin de vous

Ce projet d’action humanitaire tunisien est prévu pour la fin du mois de novembre. Il y a sur place un correspondant qui s’appelle « Nejib » qui prendra le relai des actions une fois les dons récoltés sur le site OnParticipe.fr.
Le projet est soutenu par l’association Solaris, dirigée par Philippe Cardella, qui s’engage à porter l’action sur place et à mener à bien le projet.

Pour faire un don aux Enfants de Matmata, cliquez ici. Si vous souhaitez vous aussi aider une association tunisienne et collecter des dons pour un projet humanitaire en Tunisie, vous pouvez dès à présent créer une cagnotte de dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *