Monétiser son blog facilement et en quelques clics

De plus en plus d’internautes décident de franchir le cap et de se lancer à la conquête du web en publiant leur propre contenu. Vient alors la question de comment monétiser son blog.

Que ce soit un site web, un blog, une fanpage ou une chaîne Youtube, que ce soit dédié au fooding ou au voyage, qu’il soit édité par une Fashionista ou un pur Geek, que ce soit culturel, politique ou simplement marrant, tous ces espaces  finissent par attirer des visiteurs.

Si la plupart de ces supports garderont une audience confidentielle principalement constituée de leurs proches (famille et amis), certains verront leur nombre de visites quotidiennes décoller grâce à un contenu original et sympa que l’on se partage sur les réseaux sociaux.

Certains supports vont ainsi cumuler des milliers de visiteurs uniques quotidiens, attendant chaque jour avec impatience le nouveau post ou la nouvelle vidéo qui agrémentera leur soirée. Certains blogueurs ou Youtubeurs vont même devenir des stars comme on a pu le voir dernièrement à l’événement VideoCity, qui rassemble les plus célèbres Youtubeurs et blogueurs vidéo de France et a drainé des milliers de visiteurs (jeunes mais aussi moins jeunes).

Aussi, se pose forcément la question de la monétisation lorsque l’on rassemble des milliers de visiteurs et que la création de ce contenu finit par devenir un job à plein temps.

Heureusement, OnParticipe vous a concocté quelques solutions pour pouvoir simplement et efficacement monétiser son blog.

 

1°) Intégrer une régie publicitaire

Vous croyez qu’intégrer une régie publicitaire est réservé aux éditeurs de portails gigantesques et aux sites médias renommés ? Détrompez-vous ! Votre blog peut très bien intéresser des régies publicitaires à la recherche d’un contenu de qualité et différenciant.

La plus connue ? Google ! Eh oui, non content d’être le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, Google est aussi une gigantesque régie publicitaire, via sa filiale Google Adsense, qui rémunère les espaces de millions de sites web du plus gros au plus petit, et donc potentiellement le vôtre !

Pour cela, il suffit de s’inscrire sur leur site et si vous respectez leurs critères d’éligibilité (grosso modo un contenu 100% légal et non offensant, donc exit les contenus streaming, porno, violent ou extrémiste), vous avez toutes vos chances d’être acceptés.

Vous pourrez alors diffuser des publicités qui s’adapteront automatiquement à la thématique de votre site ou aux centres d’intérêt de vos visiteurs grâce à la magie de la « Big Data ». Vous pourrez également choisir le type d’intégration (formats, couleurs, positionnement sur votre site) que vous souhaitez et aurez un droit de regard sur les annonceurs qui seront diffusés.

La rémunération se fait au clic (CPC : coût par clic) ou à l’affichage (CPM : coût pour 1000 impressions). Sachez que certains éditeurs vivent à 100% des revenus de Google Adsense.

Si votre audience commence à décoller, d’autres régies peuvent s’avérer intéressantes financièrement, comme AD6 Media, qui propose des formats un peu plus intrusifs (comme des habillages, des interstitiels ou les fameuses Pop Up) qui peuvent toutefois s’avérer gênants pour vos visiteurs.

 

    2°) Intégrer une plateforme d’affiliation

Votre site est dédié à une thématique particulière dont vous êtes un expert ? L’affiliation peut être une bonne solution pour vous !

En effet, l’affiliation consiste à mettre en relation des annonceurs avec des sites pertinents qui vont relayer leurs offres afin d’inciter à l’achat leur audience moyennant une rémunération. Ainsi, si vous êtes une blogueuse mode, intégrer des bannières relayant les offres de Asos s’avère tout à fait pertinent et pourrait bien générer des ventes tout en vous rapportant une petite commission.

De même, si vous êtes éditeurs d’un site de placement financier, un lien vers une banque en ligne pourrait bien y attirer des inscriptions qui vous rapporteraient un petit billet !

De nombreuses plateformes d’affiliation existent regroupant les offres de centaines d’annonceurs fortement intéressés pour être diffusés sur votre site, il suffit de vous inscrire ! On peut citer notamment Zanox, Affilinet, Tradedoubler, NetAffiliation, Public Idées ou CCM Business si votre audience s’adresse plutôt aux professionnels.

 

    3°) Publier des contenus sponsorisés

Vous rechignez à intégrer des bandeaux publicitaires sur votre site de peur de le dénaturer ou de froisser vos visiteurs ? Cela peut se comprendre ! Mais sachez qu’il existe aussi un moyen de gagner sa vie tout en publiant votre propre contenu. Comment ? Tout simplement en rédigeant des articles sponsorisés. Le principe est simple : une marque va vous solliciter afin que vous relayiez son offre sur votre site. Cela peut se faire sous forme de test ou via le relais d’un jeu-concours par exemple.

L’avantage est que vous conservez la main sur 100% du contenu publié et que vous pouvez ne relayer que des marques que vous affectionnez sincèrement ou bien des produits que vous jugez utile. De plus en plus de blogueuses optent pour ce type de rémunération, notamment dans le secteur de la mode ou de la beauté. Elles peuvent même devenir de véritables ambassadrices de marques et être invitées à des événements prestigieux.

Attention, il est toutefois recommandé de bien indiquer que votre article est l’objet d’un sponsoring afin que votre audience en soit consciente et ne se sente pas manipulée.

Des entreprises se sont spécialisées dans la mise en relation de marques de prestige avec des blogueurs ou youtubeurs. On pense notamment à Mixicom, qui gérait les relations des célèbres Norman et Cyprien notamment, et a été racheté récemment par le géant du web français Webedia .

D’autres régies publicitaires comme Ebuzzing et des agences publicitaires, (on pense notamment à Talent Agency, ou Reech), se sont aussi positionnées sur le marché des contenus sponsorisés.

 

    4°) Faire appel à la générosité de vos visiteurs

Eh oui, si vous avez la chance d’avoir fédéré un public fidèle et ravi de parcourir chaque jour le contenu que vous diffusez sur votre site, quoi de plus logique que de faire appel à leur générosité ?

Les éditeurs de site osent rarement faire cette démarche, pourtant elle est souvent couronnée de succès et de plus en plus de blogueurs ou de youtubeurs vivent à 100% des dons de leurs fidèles visiteurs.

C’est également un moyen de garantir son indépendance de toute corruption commerciale, certains annonceurs pouvant être tentés de vous imposer un droit de regard sur vos publications, dénaturant ainsi la nature de votre site, ce qui pourrait bien vous mettre à dos vos plus ardents défenseurs qui se sentiraient trahis…

Toutefois, rien ne vous empêche de cumuler monétisation publicitaire et appels aux dons de vos fans et visiteurs !

Pour cela, il suffit de créer une cagnotte en ligne et d’intégrer sur votre site un petit bouton « faire un don » renvoyant vers votre cagnotte ou d’intégrer directement un formulaire de collecte sur votre site.

Vous souhaitez faire appel aux dons de vos visiteurs ? Créez dès maintenant une cagnotte pour monétiser un site sur OnParticipe.fr !

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