Une cagnotte pour un apiculteur et sauver les abeilles

Les abeilles jouent un rôle indispensable dans l’écosystème mais malheureusement elles sont en péril. Sans ces butineuses infatigables, qui s’occuperaient de féconder nos arbres fruitiers ? Faisant déjà face à l’arrivée de parasites et insectes nuisibles, les abeilles sont de plus en plus décimées par les pesticides et autres produits chimiques déversés en masse dans nos champs. En première ligne, les apiculteurs subissent de plein fouet et le phénomène et des cagnotte pour apiculteur se multiplient afin de leur venir en aide et sauver les abeilles.

Comment aider un apiculteur avec une cagnotte en ligne ?

Les abeilles : des espèces menacées par de nouveaux prédateurs

Les abeilles doivent faire face à de plus en plus de fléaux, qui ont pour trait commun d’avoir été favorisé, sinon engendré par l’homme.

Initialement, les abeilles n’avaient que très peu de prédateurs, essentiellement des guêpes, frelons européens ainsi que la teigne, un papillon gris dont les larves se nourrissent de cire et causent de gros dégâts. Mais ces attaques pouvaient être jugulées par les abeilles elles même et étaient assez bien maîtrisées.

Cependant, depuis quelques dizaines d’années, elles doivent faire face à l’arrivée d’espèces nuisibles exotiques que l’agriculteur et les échanges mondiaux ont favorisé.

C’est ainsi que désormais, la plupart des apiculteurs français font face à des épidémies de varroose, une invasion de leur essaim par un parasite d’origine asiatique dénommé verroa destructor. Cet acarien, arrivé en France en 1982, dévaste les ruches en colonisant les essaims afin de se nourrir de la lymphe des abeilles et de leurs couffins.

Rapidement, les ruches impactées voient leurs effectifs chuter et leur production de miel s’effondrer. Une catastrophe pour les apiculteurs, d’autant que les traitements sont difficiles et longs.

Autre fléau venu d’Asie et importé par l’homme, le frelon asiatique, qui n’hésite pas à s’attaquer directement aux ruches et massacrer abeilles et couvains par des attaques répétées, pouvant aller jusqu’à la destruction total de la ruche

Les abeilles, premières victimes des pesticides

Autre danger menaçant les abeilles, les pesticides déversés massivement dans nos champs ces dernières années. Si une prie de conscience a permis de réduire leur emploi, les abeilles restent fortement touchés par les pesticides. Il n’est pas rare de croiser des abeilles manifestement désorienté et au comportement anormal.

Ces troubles sont la conséquence directe de l’assimilation par les abeilles des pesticides qui attaquent directement leur système nerveux. Si les abeilles ne sont visées directement par ces épandages, elles en sont les victimes collatérales, qu’elles soient sauvages ou domestiquées.

Là encore, les apiculteurs sont fortement pénalisés avec des effectifs et une production en forte baisse. Face à des niveaux de production en chute, la situation financière des apiculteurs devient très précaire et nombreux sont ceux à devoir faire appel à la solidarité.

Une cagnotte pour aider un apiculteur et contribuer à sauver les abeilles

Ce fut notamment le cas de Laurent, un apiculteur amateur dont l’installation dans les Landes a été directement victime d’épandages menés dans des champs jouxtant ses ruches.

Des épandages directement menés lors de tests par Monsanto, leader de l’industrie chimique et producteur du célèbre et controversé herbicide Roundup.

Face à la disparition massive de ses abeilles, Laurent a souhaité des explications de la art de Monsanto. Mais il a n’a reçu que des information tronquées en guise de réponse et a été convoqué directement par les renseignements généraux.

Face à l’absence de transparence de Monsanto et à l’hostilité du préfet à son égard, Laurent a été obligé de saisir le tribunal administratif de Pau afin d’accéder à la déclaration préfectorale relative aux tests menés sur la parcelle de Monsanto qui ont dévasté ces essaims d’abeilles.

Afin de financer ce recours juridique, Sylvie, sa femme, a décidé de faire appel à la solidarité via le crowdfunding pour particulier, un levier souvent activé pour aider un agriculteur.

Pour cela, Sylvie a décidé de faire appel aux services du site de cagnotte en ligne OnParticipe afin de faire appel à la solidarité en créant une cagnotte pour un apiculteur. Un appel couronné de succès puisque la cagnotte a déjà permis de collecter 1 200 euros : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/1CHF8UDo

Vous aussi, vous connaissez un apiculteur ou un agriculteur en difficulté ? Créez dès maintenant et gratuitement une cagnotte en ligne !

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *