Soutenir l’Association T’CAP 21 contre la discrimination envers les personnes atteintes de Trisomie 21

Sortir en discothèque un samedi soir, quoi de plus naturel ? C’est lors d’une soirée somme toute classique pour des milliers de jeunes filles que la fille de Katia Bergamelli a été confrontée à des difficultés bien plus éprouvantes que les contraintes physiques de sa maladie : les préjugés et la mise à l’écart.

Comme s’il était interdit de vouloir profiter de la vie au seul motif que l’on est atteint de la Trisomie 21… C’est pour lutter contre ces discriminations révoltantes, que Katia Bergamelli, une marseillaise engagée, a décidé de créer l’association T’Cap 21.

Aider les personnes atteintes de Trisomie 21 grâce à l’association T’CAP 21,

Cette association, présente notamment dans le Sud de la France, est un collectif de parents, dont le but est de favoriser l’intégration dans la société des personnes porteuses de la Trisomie 21, que ce soit pour étudier, travailler, faire ses courses ou simplement profiter de simples loisirs, bref vivre comme devrait pouvoir le faire tout citoyen français.

L’association organise ainsi des sorties culturelles et sportives pour des jeunes porteurs de la Trisomie 21 et sensibilise la population sur le fait que ces personnes sont tout à fait à même d’exercer des activités diverses et variées, et ont le droit de sortir et mener leur vie comme ils l’entendent.

T’CAP21 n’hésite pas non plus à dénoncer les établissements de loisirs et de sortie qui font preuves de délit de faciès afin de faire changer les mentalités.

L’association T’CAP 21 permet également de redonner du courage à ces personnes et leurs proches, qui peuvent se sentir démunis et désabusés lorsqu’ils font face à des exclusions dans leurs vies de tous les jours. Désormais, il savent qu’ils ne sont plus seuls et que d’autres mènent également ce combat pour l’intégration de tous dans la société.

L’association souhaite également regrouper les différents collectifs de soutien afin de donner plus d’ampleur à leurs actions.

Touchés par cette belle cause, de nombreux supporters de l’Olympique de Marseille ont à apporté leur soutien l’association T’CAP21 et ont ainsi profité de la popularité du club pour mettre en avant l’association, notamment en déployant des banderoles au cours de matchs de Ligue 1. Une visibilité qui a permis de médiatiser l’association et sensibiliser l’opinion publique.

Pour mener ces combats et faire progresser encore davantage l’intégration des personnes porteuses de Trisomie 21 dans la société, l’association souhaite mener une campagne de communication de grande ampleur, afin de faire passer ses messages, lutter contre les préjugés et motiver de nouveaux bénévoles à soutenir cette noble cause.

Pour financer ces projets, l’association a donc créé la cagnotte T’CAP 21 afin de collecter des fonds et pouvoir communiquer plus fortement, dans le cadre de la grande campagne : « Everybody’s up for Down » ! Grâce à votre générosité, T’CAP 21 pourra ainsi sensibiliser l’opinion publique et inciter les politiques à faire avancer les choses: bref changer la donne !

Vous pouvez également suivre leurs actions sur la fanpage dédiée à ce collectif et les encourager dans leurs différents projets.

OnParticipe est fier de pouvoir contribuer à favoriser l’intégration de tous, pour une société plus juste et plus unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *