Sauver Le Frépat avec Les Vieux Gréements du Port du Plomb

La France bénéficie d’un patrimoine exceptionnel dans sa richesse et sa diversité. Le patrimoine maritime en fait partie. De nombreux bateaux ont participé à l’histoire maritime française et au développement de ses ports de commerce ou de pêche. C’est le cas du navire Le Frépat, un bateau coquillier dédié à la pêche aux coquilles Saint-Jacques et construit en 1942. Malheureusement, une vague déferlante l’a envoyé récemment par le fond. Heureusement, des bénévoles ne se laissent pas abattre et font appel à OnParticipe pour sauver et restaurer un vieux gréement.

Sauver Le Frépat avec l’association les vieux gréements du Port du Plomb

Le Frépat, un vieux gréement de Charente

Construit en 1942 aux Sables d’Olonne en Charente, Le Frépat est un vieux gréement traditionnel à la coque de bois. Ce cotre de 6 mètres de long sur 2,25 mètres de large est désormais le dernier navire survivant de la flotte de voiliers de pêche en bois ayant opéré jusque dans les années 60.

Ces voiliers partaient au large et pêchaient notamment des coquillages tels que des pétoncles ou des coquilles Saint-Jacques. Le Frépat endura courageusement ses missions de pêches côtières, au chalut, au casier ou à la ligne à travers plusieurs familles de pêcheurs avant de s’engager pour une nouvelle carrière dédiée à la plaisance.

En effet, il échappa à la démolition dans les années 70 grâce à un nouveau propriétaire qui le modifia en lui ajoutant une cabine. Le navire a toutefois fini par tomber dans un quasi abandon dans les années 2000 et commençait à dépérir, enfoui dans la vase du port du Plomb.

L’association Les Vieux Gréements du Port du Plomb

Les membres de l’association Les Vieux Gréements du Port du Plomb sont tous des bénévoles amoureux de vieux gréements. Ils œuvrent à restaurer de vieux navires par passion, et ont pour la plupart appris sur le tas le métier de charpentier de marine.

L’association ne pouvait rester insensible au sort du Frépat et décida donc d’agir. Ils commencèrent par le sortir de la vase avant d’auditer sa coque. Bonne nouvelle, cette dernière était dans un bon état général, ne nécessitant qu’un peu de calfatage et de peinture.

En revanche, la mâture du voilier Le Frépat laissait à désirer, le bois du grand mât étant visiblement trop tendre. C’est alors que les membres de l’association Les Vieux Gréements du Port du Plomb eurent la bonne idée de reconvertir un ancien poteau des PTT en mât. Ils le retaillèrent donc légèrement avant de le remplacer.

Ne restait alors qu’à démonter la cabine ajoutée par le précédent propriétaire pour lui rendre son aspect d’origine et le vieux gréement pouvait reprendre la mer. Le Frépat put ainsi accueillir de nouveaux passagers pour participer à des promenades en mer ainsi qu’à des courses de vieux gréements au cours desquelles il put briller grâce à sa structure de voile lui offrant une traction très puissante.

Le tragique naufrage de Le Frépat

C’est malheureusement au retour d’une fête nautique « Tonnay fête sa Charente » que Le Frépat connut un épisode tragique. Parti par beau temps, l’équipage fut surpris au retour par un coup de vent et de forts courants. Devenu difficile à contrôler, le navire commença à prendre l’eau quand 2 vagues déferlantes le surmontèrent et l’envoyèrent par le fond sans que l’équipage eût même le temps de lancer un avis de détresse.

Fort heureusement, l’équipage avait eu la prudence d’enfiler préalablement des gilets de sauvetage et sut garder son calme. Après 1h 15 d’une éprouvante attente, ils furent secourus par des navettes de passagers de retour de l’île d’Aix et tous en sortirent sains et saufs.

Malheureusement, le vieux gréement le Frépat a lui bel et bien coulé et reste pour l’heure introuvable. Mais l’association « Les Vieux Gréements du Port du Plomb » ne souhaite pas en rester là et continue de garder espoir.

Une cagnotte pour sauver un vieux gréement : Le Frépat

Les bénévoles ont su se remobiliser et sont retournés dès le lendemain à la recherche du Frépat. Mais malgré l’aide d’un sondeur et d’une société spécialisée, le Frépat reste pour l’heure introuvable. Toutefois, l’espoir subsiste.

Après avoir multiplié les recherches, l’association est parvenue à localiser le navire à l’aide de pêcheurs et de la SNSM et a pu lancer une opération de renflouage. Mais ce travail et les probables réparations à venir auront un coût non négligeable. Aussi, l’association Les Vieux Gréements du Port du Plomb a donc lancé une cagnotte pour sauver le Frépat.


Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre aide financière afin de sauver Le Frépat, vous pouvez dès maintenant apporter votre contribution à la cagnotte Le Frépat : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/tCF671RW

Vous pouvez également consulter le site de l’association pour plus d’informations : http://www.vieuxgreementsduportduplomb.fr/ 

Vous souhaitez sauver un vieux gréement ou participer à la restauration d’un monument du patrimoine français ? Vous aussi, créez gratuitement une cagnotte en ligne et commencez à collecter des dons pour votre projet :

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *