Les questions à se poser avant de faire un don

La plupart des gens l’ignorent, mais les Français font partie des peuples les plus généreux au monde.
Comme évoqué dans un précédent article relatif à la progression des dons caritatifs en France, les dons en ligne sont à l’origine de la croissance des dons en France.
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir une cause et faire un don, voici quelques conseils à prendre en compte.

Bien choisir sa cause

En donnant, vous aidez nécessairement une cause mais vous faites aussi le choix de la privilégier plutôt qu’une autre. Pourquoi? Parce-qu’à vos yeux, cette cause revêt un intérêt supérieur qui mérite un coup de pouce matérialisé par votre don.

Ce choix est très personnel et fait appel à vos convictions.

Citons des exemples de causes que vous pouvez aider : la défense des animaux, l’enfance, l’environnement, la médecine, la lutte contre la faim et la pauvreté… C’est donc un choix qui vous appartient.

D’après les statistiques, près de 80% des personnes qui donnent choisissent 2 organismes pour faire un don, et donc 2 causes qui peuvent être différentes.

Faire un don et Profiter des déduction d’impôts

De nombreux français imposables préfèrent faire un don à une cause qui leur tient à cœur plutôt que de payer leur impôt sur le revenu.

Ce choix possible depuis 2007 favorise de nombreuses associations qui se financent particulièrement grâce à ce dispositif fiscal.
Le principe est simple, 75% de la somme donnée est déductible dans la limite de 50 000 euros. Mais attention, ce principe doit respecter quelques règles, mieux vaut bien faire son choix.
Pour être éligible, l’organisme doit être d’intérêt public premièrement. Veillez bien à cela, le plus simple est de se renseigner au préalable.

Il ne suffit pas de faire du caritatif pour que le don soit éligible à cette mesure.

Sont éligibles :

  • Les associations ou fondations d’utilité publiques
  • Les entreprises d’insertion
  • Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’intérêt général à but non lucratif.

Recevoir son reçu fiscal

Ce n’est pas tout de faire un don, il faut ensuite recevoir votre reçu fiscal qui vous permettra par la suite de défiscaliser. Ce reçu ne peut être délivré que par l’organisme qui reçoit le don. Il servira de preuve pour l’administration fiscale.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à donner à l’organisme de votre choix pour à la fois défiscaliser et faire du bien autour de vous.

Sur OnParticipe, vous pouvez soutenir des causes ou des associations et faire un don à l’organisme de votre choix parmi nos cagnottes publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *