Pot de départ à la retraite : l’essentiel à savoir
Pour marquer votre départ à la retraite, vous pouvez organiser une petite fête à laquelle seront invités vos collègues. On parle de pot de départ. Pour réussir l’organisation de cette fête, il faut cependant une certaine somme. Vous pouvez l’obtenir en procédant à la création d’une cagnotte pour un pot de départ à la retraite. OnParticipe.fr vous présente les avantages d’une telle cagnotte.
Pourquoi organiser un pot de départ à la retraite ?
De manière générale, le pot de départ est une fête qui s’organise lorsqu’une personne quitte son poste. Que ce soit pour une mutation, un licenciement, une démission ou une reprise d’études, le pot de départ est devenu une tradition dans les entreprises. C’est l’occasion pour la personne qui est sur le départ de passer un dernier moment chaleureux en compagnie de ses anciens collègues. Lorsqu’il est organisé dans le cadre d’un départ à la retraite, le pot revêt une importance bien particulière.
En réalité, lorsque vous travaillez pendant des décennies dans une entreprise, vous vous attachez forcément à vos collaborateurs. Ils deviennent dans une certaine mesure votre deuxième famille. Après toutes ces années passées à les côtoyer au quotidien, vous allez devoir vous séparer d’eux pour profiter de votre retraite. En l’honneur de votre passage dans l’entreprise et des souvenirs que vous avez laissés dans l’esprit de vos collaborateurs, un pot de départ à la retraite s’avère nécessaire.
Cette petite fête vous permettra de resserrer les liens avec vos partenaires de travail, et d’échanger les contacts avec certains d’entre eux. Un pot de départ à la retraite est une opportunité pour vous d’exprimer votre reconnaissance pour l’entreprise qui vous a fait confiance pendant des années. C’est aussi le lieu de remercier les collaborateurs qui vous ont marqué positivement durant votre passage dans l’entreprise. Le pot de départ à la retraite est aussi l’occasion pour les dirigeants de l’entreprise de reconnaître l’engagement et le dévouement du retraité.
Pourquoi organiser une cagnotte pour un pot de départ en retraite ?
Lors d’un pot de départ à la retraite, la coutume veut que les collaborateurs offrent chacun un cadeau au nouveau retraité. Le présent à offrir dépend bien évidemment de la proximité entretenue avec le collègue. Il peut s’agir d’un objet qui rappelle un souvenir particulier avec lui, ou un cadeau qui lui sera utile dans sa nouvelle carrière professionnelle ou vie de retraité. Dans tous les cas, il n’est jamais très facile de trouver le cadeau idéal à offrir à un collègue qui va à la retraite après plusieurs années de collaboration.
Avez-vous du mal à trouver une idée de présent à offrir au futur retraité ? Avez-vous un budget limité qui ne vous permet pas d’offrir le cadeau que vous souhaitez à votre collègue ? Estimez-vous que votre collègue mérite un cadeau symbolique et remarquable ? Le moyen le plus simple de lui faire plaisir est de créer une cagnotte pour un pot de départ à la retraite en son honneur. Il suffit alors d’envoyer une invitation à tous les autres collègues à donner une somme pour contribuer à l’achat d’un cadeau en commun.
L’argent collecté lors de la cagnotte peut servir à de nombreuses fins. En dehors de l’acquisition d’un cadeau, il peut servir à l’organisation d’un pot de départ à la retraite digne du nom. En l’absence d’une idée de présent qui fait l’unanimité, l’argent collecté peut être simplement reversé au collègue retraité.
Qui peut organiser un pot de départ à la retraite ?
De façon traditionnelle, le pot de départ à la retraite s’organise par le principal concerné, c’est-à-dire le retraité. Il se charge alors de tout, c’est-à-dire à dire le lieu, la date, le programme, les invités. Pour réussir sa mise en place, il est plus avisé d’impliquer les dirigeants de l’entreprise, ou encore quelques collègues. Ils peuvent vous aider de diverses manières à rendre ce moment unique et mémorable. Vous pouvez aussi tout organiser seul si vous avez le temps qu’il faut, et surtout les moyens nécessaires. Ce sera d’ailleurs une excellente manière d’impressionner une dernière fois vos collègues.
Le pot de départ à la retraite peut ne pas être organisé par le retraité. Dans certains cas, les collaborateurs du futur retraité peuvent se charger de l’organisation de cette fête. C’est une manière pour eux de démontrer à quel point le retraité a de l’importance au sein de l’entreprise. Ce geste plein d’affections est un plus qu’un cadeau. C’est un symbole, une récompense des efforts que le nouveau retraité a fournis pendant toute sa carrière professionnelle. Il est naturellement informé à l’avance de l’événement, et peut même être consulté pour avis et suggestions.
Dans certains cas, les responsables de l’entreprise peuvent toutefois décider d’organiser un pot de départ à la retraite surprise, à la manière d’un anniversaire. Le retraité ne se doute alors de rien jusqu’au moment venu. Pour un pot de départ, il se tient le dernier jour de travail. Il n’est pas très commode de le reporter. Celui qui l’organise doit donc s’y prendre assez tôt.
Pot de départ : faut-il une cagnotte en ligne ?
Créer une cagnotte est une excellente idée pour faciliter un pot de départ à la retraite et l’achat d’un cadeau pour la personne sur le départ. La collecte d’argent chez les collègues n’est cependant pas toujours aussi simple, et plus particulièrement dans certains contextes. En réalité, lors du départ du retraité, il se peut que quelques collègues ne soient pas sur place. Certains peuvent être en mission professionnelle pour l’entreprise dans une autre ville. D’autres peuvent être en congé professionnel, de maternité, ou de paternité. Il est donc difficile de parvenir à faire la collecte d’argent auprès de ces collaborateurs qui ne sont pas présents au sein de l’entreprise au moment de l’événement.
Il y a aussi le cas des anciens membres de la société qui voudront apporter leur contribution à la cagnotte, mais qui ne pourront pas en raison de la distance. Pour toutes ces raisons, la cagnotte en ligne s’avère nécessaire. Grâce à la plateforme OnParticipe.fr, vous pouvez créer une cagnotte rapidement pour le pot de départ à la retraite de votre partenaire de travail. Il vous suffira d’inviter tous les autres collaborateurs, y compris ceux qui sont à l’étranger, à y participer.
Astuces pour réussir l’organisation d’un pot de départ à la retraite
Organiser un pot de départ à la retraite revient à planifier une petite fête. Cela implique donc de nombreux facteurs comme le choix de la date, de l’heure, des activités à effectuer, et du lieu. Par exemple, le choix de l’horaire doit se faire en fonction de plusieurs facteurs. En général, le pot de départ se tient dans l’après-midi. Ce n’est cependant pas une règle fixe, et l’idéal serait d’ailleurs de prendre des initiatives en le planifiant à n’importe quel moment de la journée.
Pour un pot de départ réussi, le choix du lieu est primordial. Habituellement, cette fête se tient dans le cadre du travail, notamment dans un bureau ou une salle de conférence par exemple. Pour éviter d’ennuyer vos collaborateurs, déplacez la fête dans un bar du coin. Les participants se sentiront ainsi plus libres pour se détendre. Dans l’optique d’égayer la fête, vous pouvez prévoir des activités ludiques. Il peut s’agir par exemple de bowling, de karaoké, de blind test…
Vous devez aussi prévoir à manger et à boire. Pour bien fêter cet événement comme il se doit, vous pouvez opter pour des boissons alcoolisées. Prévoyez donc des cocktails, des liqueurs et de la bière, mais avec modération, car l’alcool est dangereux pour la santé. Vous pouvez aussi ajouter des cacahuètes, des chips et quelques mets à consommer. Si vous souhaitez faire un pot de départ original, commandez des produits dans une boulangerie, ou concocter un buffet fait maison.