Lyna, trisomique et alors ?

Comment soutenir un enfant trisomique ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler à la télévision ou vous avez lu un article dans la presse à ce sujet : depuis 2011, une petite fille répondant au nom de Lyna et atteinte de trisomie 21 se bat avec ses parents pour que son handicap ne soit plus un obstacle dans son quotidien. C’est notamment grâce à Facebook que les parents de la petite Lyna ont su sensibiliser l’opinion publique avec une page au titre sans appel: Lyna, trisomique et alors ?

Apprendre que son bébé est trisomique

Lorsque les parents de Lyna, Laetitia et Jimmy, ont appris que leur bébé était porteuse de la trisomie 21, c’est d’abord la stupeur qui les a frappés. Puis, une fois la surprise passée, les jeunes parents se dirent tout simplement: « et alors? ».

C’est en partant de ce constat simple que Lyna jouit d’une attention tout particulière offerte par sa maman Laetitia. Très attentionnée envers sa fille, Laetitia martèle « qu’il est primordial d’offrir à un enfant trisomique la possibilité de faire lui-même des choix pour favoriser son épanouissement, l’aider à grandir et devenir autonome ». C’est pourquoi Lyna s’initie à plusieurs passions sous l’impulsion de ses parents. La photo, la natation sans brassard ou encore la cuisine font partie du quotidien de cet enfant presque comme les autres. A la question « Comment soutenir un enfant trisomique ? », la réponse est d’abord en lui donnant l’opportunité de vivre la vie qu’il souhaite.

Etre trisomique à l’école

Etre trisomique à l’école n’est pas facile. Lyna bénéficie des services d’une Aide à la Vie Scolaire (AVS). Mais comme bien souvent, la scolarisation d’un enfant handicapé ne se fait pas sans difficulté. L’éducation nationale manque parfois de moyens pour offrir à tous les enfants une scolarité équivalente. Seulement, isoler un enfant en lui refusant l’accès au cours, le coupe aussi d’une vie sociale indispensable à son épanouissement :
« Je me bats pour que ma fille, mais aussi tous les enfants atteints de trisomie 21 ou d’un handicap quelconque, puissent intégrer et rester à l’école. Car l’éducation nationale se ferme de plus en plus aux enfants porteurs d’un handicap. Pour cette rentrée en grande section, nous avions droit à une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Mais deux matins par semaine, elle doit s’occuper d’un autre petit garçon. Cela pénalise les deux enfants… » L’éducation nationale a donc encore de nombreux progrès à faire pour qu’être trisomique à l’école ne soit pas un chemin de croix.

Le soutien à Lyna

Laetitia et Jimmy sont membres de l’association iséroise « Chromosome surprise soutien à Camille & Co ». Sandrine Frisson préside et anime avec dévouement cette structure précieuse pour l’assistance et le conseil aux parents d’enfants trisomiques. L’association défend un droit à l’accès pour tous à la culture,  au sport… pour tous quelle que soit la particularité de la personne.

Cette association soutient Lyna et ses parents dans leurs démarches.

Ce n’est pas la première fois que On Participe prend fait et cause pour que les personnes trisomiques 21 soient mieux acceptées dans notre quotidien.
Nous avions évoqué dernièrement le succès de la superbe campagne « Mélanie peut le faire » qui présentera la météo sur France 2 ce mardi et relayons régulièrement l’engagement sans faille de l’association TCap21 qui mène ce même combat.
Nous savons aussi que cette situation peut parfois être difficile financièrement parlant et qu’un coup de pouce peut parfois faciliter la vie. Beaucoup de personnes le souhaiteraient mais ne savent pas comment soutenir un enfant trisomique. C’est pourquoi, nous avons créé un espace dédié à l’appel aux dons afin que les associations comme les particuliers puissent récolter des dons. https://www.onparticipe.fr/cagnottes/dons 

Partageant ces mêmes valeurs de tolérance et de solidarité, On Participe s’engage à parler de vous sur ce blog si vous nous en faites la demande et que cela peut vous aider.

Nous souhaitons à Lyna et ses parents tout le meilleur, qu’ils méritent, et que leur combat au quotidien porte ses fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *