La liste de mariage en ligne, une solution de financement pratique
La date de votre mariage est déjà fixée et vous êtes à fond dans les préparatifs afin que cet événement important soit une réussite totale. L’organisation d’un mariage (la réalisation des faire-part, la location de salle de réception, le choix du traiteur, la lune de miel…) représente un budget conséquent que les mariés ne parviennent pas toujours à couvrir. Pour cela, les futurs époux ont le choix entre plusieurs solutions de financement, notamment la cagnotte en ligne qui est très prisée de nos jours. Quel est l’intérêt de la collecte d’argent en ligne pour une liste de mariage et son intérêt ? OnParticipe.fr vous montre les avantages d’opter pour une liste de mariage en ligne.
Liste de mariage : pourquoi collecter de l’argent en ligne ?
Listes de mariage, de naissance, d’anniversaire, de cadeaux de Noël, de pot de départ… De nos jours, vous avez la possibilité de créer sur des sites dédiés, des listes de cadeaux pour permettre à vos invités et aux membres de votre famille de vous offrir les cadeaux que vous aimez. En effet, les cagnottes sont une sorte d’urne pour financer les événements importants de votre vie comme le mariage, le baptême ou encore les anniversaires.
La collecte de mariage consiste à récolter de l’argent auprès des proches pour couvrir les dépenses liées à cet événement spécial. Cette solution offre de nombreux avantages aux futurs époux et à leurs proches. En effet, l’organisation d’un mariage nécessite un budget de plus en plus lourd pour les futurs mariés. La création d’une liste de mariage sur internet permet au couple d’alléger les dépenses afin d’organiser le mariage de leurs rêves, même avec des ressources limitées.
En plus, cette technique est simple et pratique à mettre en place. Réaliser une liste de mariage en ligne vous dispense des longues procédures pour faire un prêt bancaire par exemple. En effet, la participation à cette collecte de fonds sur internet se fait de façon automatique. Vos invités (les amis, les collègues, la famille…) peuvent participer à tout moment et depuis n’importe où dans le monde via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ce système est donc avantageux pour les personnes qui célèbrent leur union loin de leur famille ou de leurs amis.
La liste de mariage est également un soulagement pour vos invités qui n’ont pas d’idées de cadeaux ou qui hésitent sur le cadeau qui pourrait vous faire plaisir. En participant à cette collecte d’argent pour votre liste de mariage, ces derniers sont certains de vous offrir un présent qui vous plaira. Selon vos envies, vous avez la liberté de mettre sur votre liste de mariage, les cadeaux que vous jugez utiles.
La cagnotte de mariage pour un voyage de noces
Si vous rêvez de partir en lune de miel, mais que le budget de votre mariage ne vous le permet pas, vous avez la possibilité de lancer une collecte de fonds pour ce projet. Grâce à la générosité de vos invités, vous pourrez financer votre voyage de noces. Pour collecter de l’argent à cet effet, vous devez préciser la somme totale des fonds à collecter ou la répartir compte tenu des différentes dépenses à faire sur place.
Créer une liste de mariage qui renseigne vos invités sur les détails de votre voyage en amoureux. Il peut s’agir de la destination, des itinéraires, de l’hébergement, les excursions, etc. Songez à joindre à votre cagnotte de voyage de noces, un message expliquant vos motivations pour ce projet important. Il est souvent question de se ressourcer, de passer de bons moments en couple ou encore d’évacuer le stress accumulé lors des préparatifs du mariage.
Sur les sites spécialisés dans ce service, notamment OnParticipe.fr, vous pourrez suivre au fur et à mesure la progression de la collecte dans votre espace personnel. À chaque nouvelle participation qui s’ajoute aux fonds présents, le site peut vous envoyer des alertes par e-mail ou par SMS. Dès que la collecte prend fin, les futurs époux peuvent retirer les fonds collectés. Cela est très simple, car le retrait peut se faire grâce au virement par carte bancaire ou tout au moyen de paiement sécurisé.
Certains sites dédiés à la liste de mariage en ligne ont des partenaires d’affaires tels que les agences de voyages, les restaurants, les magasins, les hôtels, etc. Cela permet aux jeunes époux de profiter d’offres très intéressantes qui incluent plusieurs prestations à la fois pour un seul prix. Le budget nécessaire pour réaliser un voyage à deux étant important, nous vous conseillons de partager le lien de la collecte à toutes les personnes que vous connaissez. Créez aussi des listes de diffusion qui incluent les groupes auxquels vous êtes membre sur les réseaux sociaux.
Comment mettre en place une cagnotte en ligne ?
Créez une collecte pour amener vos proches à vous apporter leur soutien financier lors de votre mariage. Pour cela, les sites de collecte d’argent disposent souvent d’une interface simple et pratique d’utilisation. En effet, la mise en place du processus se fait en quelques clics et ne dure que quelques minutes.
Par exemple, vous trouverez sur la page d’accueil de OnParticipe.fr, un bouton « créer une cagnotte en ligne » sur lequel vous devez cliquer si vous disposez déjà d’un compte sur ce site. Vous pouvez en créer un si vous n’en avez pas en renseignant quelques informations personnelles comme votre nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, etc. La création de collecte en ligne est gratuite et aucune commission sur la somme totale récoltée n’est prélevée.
La présentation est un point fort pour rendre la cagnotte de mariage plus attrayante et susciter vos invités à faire des dons. Pour cela, vous devez l’illustrer avec un beau texte, de la photo ou de la vidéo. Ce contenu va encourager l’engagement des participants et favoriser les dons.
Ajoutez donc une photo principale d’illustration et publiez régulièrement des actualités pendant votre collecte. Il est aussi important de mentionner le but de la collecte. Il n’est pas non plus conseillé d’indiquer un montant pour la participation de chacun. En effet, cela peut empêcher certains donateurs dont la capacité de donner n’est pas aussi élevée de faire un geste. Vous récolterez ainsi beaucoup moins d’argent que vous ne devriez. Pour recevoir suffisamment de fonds, il est recommandé de lancer sa cagnotte de mariage au moins deux ou trois mois avant l’événement. Vous devez également procéder à plusieurs rappels durant cette période pour limiter les cas d’oubli.
Quel est le montant d’une cagnotte de mariage ?
Lorsqu’on souhaite créer une cagnotte de mariage, il faut déterminer le montant de cette dernière, ce qui constitue une décision très importante. Pour cela, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. La somme d’une collecte pour un mariage dépend essentiellement des besoins réels des futurs époux. Ces derniers doivent faire une estimation des dépenses liées à leur mariage, tout en tenant compte de leur participation personnelle pour fixer le montant de la collecte. En général, les frais liés à un mariage concernent les éléments suivants :
- achat des tenues des époux,
- location de la salle de réception,
- décoration de la salle de réception,
- restauration,
- enveloppe du célébrant (officier, prêtre…),
- prestation du DJ, etc.
Si la collecte est réservée pour la célébration d’un mariage à l’étranger, elle doit aussi inclure les frais de déplacement des mariés, l’hôtel, etc. Dans ce cas, les fonds doivent certainement être plus conséquents que ceux d’un mariage qui a lieu dans la région des mariés. En France, les cagnottes de mariage sont estimées à environ 10 000 euros en moyenne. Cette somme permet en général de couvrir une cérémonie simple et le voyage de noces pour les mariés dans une région de France ou dans un autre pays à proximité.
Les cagnottes de mariage peuvent aussi servir à l’installation des époux. Vous pouvez alors inclure dans le montant à fixer la caution d’un logement, l’achat d’équipements électroménagers, etc. Pensez à vous renseigner sur les prix pratiqués sur le marché pour définir un montant de collecte qui vous convient réellement. Vous devrez aussi prendre en compte le fait que certains sites de collecte d’argent ont pour la plupart des plafonds de montants à ne pas dépasser. Il faudra alors veiller à proposer une somme dans les normes.
Choisissez bien votre site pour votre liste de mariage en ligne
Pour que votre collecte de fonds se déroule bien, vous devez choisir une plateforme dont la fiabilité et la praticité sont irréprochables. Le site doit être suffisamment sûr. Vous pouvez vous baser sur les licences accordées par les organismes publics et les avis sur internet pour déterminer la fiabilité des plateformes de cagnottes de mariage.
Une collecte d’argent sécurisée et à faible commission
Un site fiable doit permettre aux personnes qui souhaitent participer à la collecte de faire des transactions d’argent en toute sécurité à l’aide de leur carte bancaire ou autre mode de paiement. La fiabilité d’une plateforme consiste aussi à ce que cette dernière respecte les conditions qu’elle annonce à ses clients. Par exemple, certains sites comme OnParticipe.fr ne prélèvent pas de commissions à l’organisateur d’une collecte. Il peut toutefois arriver que d’autres sites évoquent cette condition dans les publicités sans réellement la respecter.
Une cagnotte intuitive et facile d’utilisation
Une plateforme fiable doit aussi garder les informations confidentielles, que ce soit en ce qui concerne les différentes participations ou les échanges entre les participants et l’initiateur de la collecte pour le mariage. Un site dédié à ce service doit être simple et facile d’utilisation. Il s’agit en effet de privilégier une plateforme où tout le monde peut mettre en marche une cagnotte et la partager à ses proches. Certains critères tels que le montant maximum autorisé, les commissions, la nature de la collecte et les contreparties à dispositions peuvent vous aider à trouver la meilleure plateforme.
Une collecte d’argent à dépenser sans difficulté
Vous devez pouvoir dépenser la somme récoltée en toute liberté. Les plateformes de dons proposent en général aux organisateurs plusieurs schémas de dépenses des cagnottes. En fonction du site que vous aurez sélectionné, vous pourrez acheter des articles à des prix intéressants chez leurs partenaires dès l’encaissement bancaire des fonds. Les cadeaux peuvent toutefois être achetés ailleurs dans une boutique de votre choix.
Le remerciement des participants, une étape importante
À la fin de la collecte de fonds pour votre mariage, vous devez impérativement remercier tous les participants. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : de vive voix en présentiel (le jour du mariage par exemple), par téléphone ou par message. Le but de cette étape est de témoigner votre gratitude à vos généreux bienfaiteurs et leur assurer de respecter l’usage pour lequel la collecte de fonds a été réalisée. De nos jours, le moyen le plus simple et pratique à réaliser demeure les remerciements par message, surtout lorsque certains participants se trouvent à l’autre bout du monde.
Pour montrer votre reconnaissance aux généreux donateurs, vous devez avant tout apprêter un beau texte de remerciement qui doit contenir un message clair et précis. Inutile de vous perdre dans des phrases interminables et ennuyeuses. Vous trouverez d’ailleurs sur internet de nombreux exemples de textes de remerciement destinés à servir après une cagnotte de mariage.
Veillez à les personnaliser en ajoutant des informations comme le nom des époux, le thème et le lieu du mariage, la date de lancement de la collecte, etc. Cela va certainement réjouir vos bienfaiteurs qui n’hésiteront pas à vous prêter main forte la prochaine fois (anniversaire de mariage, naissance, baptême…). Après avoir rédigé votre texte de remerciement, tout ce qui vous reste à faire est de l’envoyer à chaque participant. N’hésitez pas à personnaliser le message de remerciement en y intégrant à chaque fois le nom du participant auquel il est destiné.
La création d’une cagnotte pour une liste de mariage en ligne est donc une solution très avantageuse pour réussir la préparation de cet événement unique. Elle vous permet non seulement d’obtenir le budget nécessaire pour couvrir les dépenses liées au mariage, mais il s’agit aussi d’une méthode pratique qui permet à vos invités de vous offrir un cadeau commun. Pour réussir votre cagnotte en ligne, vous devez bien choisir la plateforme sur laquelle la procédure se déroulera et suivre les conseils que nous vous avons donnés tout au long de cet article.