Cagnotte en ligne Know your customer

KYC : Cagnotte en ligne Know your customer

Cagnotte en ligne Know your customer définition

Un article bien singulier ici qui va vous permettre de mieux comprendre l’envers du décor. Que vous ayez fait une cagnotte en ligne sur OnParticipe.fr ou ailleurs, il est désormais fréquent pour ne pas dire obligatoire de renseigner un certain nombre de documents pour utiliser ce type de plateforme. Pour le prêt bien sûr mais maintenant aussi pour le don, les plateformes françaises et européennes sont tenues d’appliquer à la lettre la législation afin de garantir toujours plus de sécurité aux utilisateurs.
Par cagnotte en ligne Know your customer, il faut comprendre ici KYC. Cela sert à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cagnotte en ligne Know your customer (KYC) : à quel moment ?

La législation en matière de KYC a désormais changé. Avant, les utilisateurs de cagnottes en ligne devaient s’identifier pour des dons supérieurs à 250 euros ou des cagnottes perçues supérieures à 2 500 euros. Par s’identifier, il faut comprendre transmettre un certains nombre de documents à l’établissement de paiement de la plateforme, souvent à travers la plateforme de dons utilisés. Sur OnParticipe.fr, tout se fait au même endroit ce qui rend la tâche très facile.

Désormais, chaque porteur de projet doit fournir une copie de son RIB pour pouvoir débloquer son don.

KYC Know your customer : quels sont les documents à fournir ?

Tout dépend de votre positionnement en tant qu’utilisateur.
Si vous êtes un particulier, le RIB, le justificatif de domicile de moins de trois mois et la copie de la pièce d’identité suffisent à passer de KYC1 à KYC2, c’est à dire débloqué.

Pour les entreprises et les associations, les choses se corsent un peu. Plus de documents sont demandés comme les statuts ou la publication au journal officiel par exemple.

Heureusement, cette étape n’est à faire qu’une seule fois par compte et n’est donc pas demandé systématiquement.

Découvrez aussi notre article sur les garanties de sécurité des cagnottes en ligne françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *