Cagnotte Gamers : comment financer l’E-Sport avec une cagnotte E-Sport ?
Voilà maintenant quelques années que le e-sport prend ses lettres de noblesse grâce à des joueurs passionnés et de plus en plus investis. Ils sont en effet des millions à travers le monde à se livrer à des batailles sans merci. Parfois en duel (comme sur Starcraft ou des jeux de combat) mais principalement en équipe sur des MOBAS (League of Legends, Dota 2) ou des FPS (le vieux pilier Counter-Strike, le tout récent Overwatch).
Avec le développement de compétition et l’entrainement nécessaire pour suivre la hausse du niveau de jeu, les besoins en financement sont devenus assez conséquents, et les joueurs sont alors partis à la recherche de moyens pour s’auto financer.
Le financement de l’E-Sport et du Gaming
Historiquement c’étaient les constructeurs de matériel informatique qui sponsorisaient les joueurs. Puis des marques moins orientées informatique ont commencé à sponsoriser les équipes ou joueurs professionnels. Et depuis peu, de grandes entreprises investissent dans l’E-Sport (TF1, PSG, SNCF, …), mais qu’en est-il pour les joueurs ne s’inscrivant pas encore dans cette catégorie ?
Et si le meilleur sponsor du joueur était son réseau d’amis ? Voici quelques trucs et astuces pour parvenir à financer son activité de Gamer.
Comme chaque passion, la pratique du E-Sport peut coûter cher. Pour jouer, il faut du matériel bien sûr mais aussi pouvoir prendre en charge les déplacements, l’hébergement ou encore l’inscription aux compétitions.
Il y a aussi des besoins moins visibles mais tout aussi important pour les équipes, comme le financement d’un site internet pour la communication, la location d’un serveur pour des logiciels de communication (Mumble, Teamspeak,…).
Il s’avère qu’aujourd’hui le prix du matériel destiné aux joueurs a de quoi donner le vertige aux simples utilisateurs de PC. Cela peut paraître complètement inutile pour beaucoup mais il est quand même important de rappeler que ce matériel est nécessaire pour améliorer ses performances ou pour au moins être compétitif.
Les jeux-vidéos sont de plus en plus gourmands et pour y jouer dans des conditions optimales il faut déjà investir dans un pc pour gamer qui peut facilement atteindre le plafond des 1000€. Un budget conséquent sur lequel on va rajouter un clavier, un casque et une souris (les 3 périphériques essentiels). Aujourd’hui ce pack pro se vend environ 200€ pour du matériel de bonne facture sans avoir le top du top. Autant de besoins financier qui peuvent nécessiter la création d’une cagnotte E-Sport
Comment OnParticipe se mobilise pour les gamers?
Très à l’écoute de cette communauté pour qui OnParticipe a le plus grand respect, notre équipe a bien en tête les besoins des gamers et a trouvé un certain nombre de solutions pour leur faciliter la vie.
Rappel : Aucune commission n’est prise sur la cagnotte. On Participe ne prend qu’une petite commission sur les participations et rien sur la cagnotte récoltée afin d’augmenter vos chances de réaliser votre projet.
L’organisateur verra le détail des participants et des participations. Ces informations peuvent être vues ou non par les autres participants en fonction des options choisies sur le site par l’organisateur.