La Fondation Assistance aux Animaux
A chaque fin de l’été, le bilan des associations animalières, comme la Fondation Assistance aux Animaux, est souvent le même, toujours attristant. L’été est comme chacun le sait une période triste pour les animaux domestiques. C’est le moment où les associations recenssent le plus d’abandons de chiens et de chats notamment. L’approche des vacances semblent décider certains à se séparer de leurs animaux en ne faisant pas face à leurs responsabilités et en omettant complètement le devenir de l’animal, qui rappelons le est être sensible.
Beaucoup d’associations, comme l’école du chat, l’association Le Félin Sauzillard, Adopte 1 poilu ou bien l’association Félin Possible 76 travaillent sans relâche à l’accueil des animaux et se démènent pour leurs trouver une nouvelle famille d’accueil.
Nous avons aujourd’hui décidé de mettre en avant la Fondation Assistance aux Animaux qui en plus de l’accueil des bêtes, met en place plusieurs services pour améliorer le quotidien de ces animaux abandonnés.
Nous avons décidé de les mettre à l’honneur aujourd’hui.
Les valeurs de La Fondation Assistance aux Animaux
La Fondation Assistance aux animaux c’est quoi ?
Basée dans le 11ème arrondissement de Paris, la Fondation assistance aux animaux a plusieurs centres réparties dans toute la France.
Une fois les animaux recueillis, la fondation fait le choix de les accueillir décemment dans un environnement sain.
C’est pourquoi les animaux sont hébergés dans un refuge, peuvent être soignés aux dispensaires, faire leurs vieux jours comme dans une maison de retraite ou encore faire partie d’une ferme pédagogique.
La fondation compte à l’heure où nous écrivons cet article 2 170 animaux qui ont eu la chance d’être trouvés dans l’attente d’une adoption.
Fondée en 1930 par Madame Mesubeur, l’association a pour but de promouvoir le respect de la vie animale. Précisons qu’elle est reconnue d’utilité publique depuis 1989.
Que fait la Fondation assistance animaux pour les animaux ?
Ses missions pourraient prendre la forme d’une devise mais en plus de 3 mots : Accueillir, protéger, aider, informer, adopter.
Sa première mission est de répondre à l’urgence rencontrée par les animaux. La fondation les prend alors sous son aile pour qu’il retrouve un semblant d’équilibre. Beaucoup de ces bêtes ont été battues par leurs propriétaires, il faut alors les réhabituer à ne plus avoir peur, ce qui est long et difficile.
Même sans avoir reçu de mauvais traitement, l’abandon est souvent vécu comme un traumatisme pour l’animal qui une fois encore a besoin de stabilité pour se reconstruire.
L’aide que la fondation propose passe par l’amélioration de la vie des animaux qui ne doit pas se limiter à un box en fer et en béton.
Dans sa mission de protection, les membres de l’association font des sauvetages, mènent parfois des actions en justice et défendent au quotidien les droits des animaux.
Tout cela s’accompagne bien entendu de pédagogie grâce à une ferme pédagogique, à la presse ou encore au réseaux sociaux.
Comment adopter un animal ?
Pour adopter l’un des animaux recueilli par l’association ou pour parrainer un animal, nous vous invitons à prendre contact directement avec la fondation au 01 39 49 18 18 (ouvert de 9h30 à 17h).
Les membres vous expliquerons la procédure à suivre de la visite du refuge au contrat d’adoption.
Comme dit la Fondation, n’achetez pas, adoptez!
Comment aider les animaux proches de chez vous ?
Vous souhaitez nourrir ou soigner des animaux retrouvés ? Vous souhaitez aider une association dans son action ou aider à financer un refuge pour animaux ? OnParticipe propose la création gratuite de collecte de dons.
Pour cela, il est indispensable de partager cette cagnotte avec toutes les personnes susceptibles d’y participer, notamment à travers les réseaux sociaux. Votre partage est le moyen plus que nécessaire pour recevoir des dons de vos proches et des personnes qui partagent votre cause.
Rendez-vous ici: pour créer une cagnotte et commencer à collecter des dons pour les animaux ! https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create