Financer la publication d’un livre, financer son livre
De plus en plus de Français se lancent dans l’écriture et souhaitent faire publier leur ouvrage. C’est souvent un vieux rêve que l’on finit un jour par concrétiser. Mais face au nombre d’auteurs, il devient difficile de trouver un éditeur, d’autant plus que ces derniers sont de plus en plus sélectifs et recherchent souvent un type précis d’écrivain. Pour peu que le style littéraire de l’auteur sorte des standards actuels de l’édition, il peut devenir difficile de trouver un éditeur et de faire publier son livre.
Face à ce phénomène, des sociétés proposent des services d’auto-édition, mais cela à un prix. C’est ainsi que de plus en plus d’écrivains en herbe optent pour une cagnotte pour financer la publication d’un livre !
Financer la publication de son livre pour devenir écrivain
Comment faire pour publier un livre ?
L’édition à compte d’auteur, plus souvent dénommée auto-publication consiste à faire appel à un éditeur qui vous facturera les frais de relecture, d’iconographie, de mise en page, d’impression et de distribution. L’avantage est de bénéficier d’un traitement professionnel mais les coûts peuvent être élevés. Il devient alors nécessaire de réfléchir aux solutions pour financer la publication d’un livre.
D’autres écrivains optent pour l’auto-édition, qui consiste à rester indépendant mais à trouver soi-même son imprimeur et à gérer seul sa mise en rayon et sa publicité. Cela peut valoir le coup si vous êtes débrouillard et que vous bénéficiez déjà d’un certain réseau. Autrement, vous risquez de payer des frais élevés d’impression et de vous retrouver avec un gros volume de livres invendus. Financer la publication d’un livre peut alors devenir un gouffre financier.
Ces types d’édition ont le vent en poupe en ce moment. C’est même devenu un marché important, estimé à 12 millions d’euros. Cela concerne tant les romans, que les publications scientifiques ou historiques, les bandes dessinées, la poésie, les œuvres théâtrales ou les essais politiques. Tous les styles littéraires font l’objet d’auto-publication : romans d’aventure, historiques, humoristiques, de science fiction ou même érotiques.
En effet, seuls 5% des écrivains bénéficient d’un contrat à compte d’éditeur, c’est-à-dire pour lequel l’éditeur prend en charge tous les frais de publication et reverse à l’écrivain des droits d’auteur. En tant qu’écrivain, il y a de grandes chances que vous soyez amené dans un premier temps à opter pour l’auto-édition. Il vous faudra donc rapidement envisager ces solutions et réfléchir au financement de la publication d’un livre.
De nombreuses solutions pour publier son livre existent mais attention, lisez bien les contrats, les tarifs peuvent vite monter et entraîner des coûts élevés, jusqu’à 8 000€ et cela sans aucune garantie de ventes ! Des dizaines d’acteurs existent et face à cette jungle, une association a été créée, L’oie plate, afin de moraliser les éditeurs et d’aider les auteurs à trouver la bonne solution de publication grâce à son annuaire : L’audace.
Créer une cagnotte pour financer la publication d’un livre
Afin de financer la publication d’un livre, de plus en plus d’écrivains optent pour le financement participatif et créent directement une cagnotte en ligne. Ils vont ainsi faire appel à leurs amis, leur famille, leurs collègues pour les aider à réaliser leurs rêves en contribuant financièrement à la publication de leur livre.
Créer une cagnotte pour financer un livre, c’est aussi l’occasion de dévoiler un projet personnel gardé longtemps secret et, pourquoi pas, de recueillir de premiers retours sur son style et son oeuvre.
Pour créer sa cagnotte de publication de livre, c’est très simple, il suffit de créer une cagnotte d’appel aux dons, d’y intégrer un visuel, de présenter votre oeuvre et bien sûr de la partager au plus grand nombre : famille, amis, collègues et autres proches. Vous pourrez ainsi donner de la visibilité à votre oeuvre et gagner de futurs lecteurs.
Vous souhaitez bientôt publier votre livre ? Créez dès maintenant votre cagnotte pour financer la publication d’un livre !