Au delà les rizières : Centre Socio éducatif à O’Krassar au Cambodge
Cette semaine, nous partons en Asie à O’Krassar, petit village dans la province du Kep au Cambodge où des bénévoles sont en train de construire un centre socio-éducatif et culturel afin de favoriser l’accès à l’éducation et à la culture. Afin de soutenir ce projet dénommé « Au delà les rizières », ce collectif a décidé de profiter des services d’OnParticipe pour collecter des dons en faisant appel à la solidarité. Reportage sur ce beau projet qui se concrétise !
Au delà les rizières : Soutenir un centre socio-éducatif à O’Krassar au Cambodge
Si le pays des Khmers recèle des paysages idylliques et méconnus, le Cambodge n’en demeure pas moins l’un des plus pauvres de la région, payant toujours l’héritage du régime des Khmers rouges qui ont littéralement ravagé et ruiné le pays dans les années 70.
Si le pays enregistre depuis quelques années une forte croissance économique, de nombreuses populations, notamment rurales, vivent toujours bien en-dessous du seuil de pauvreté et pâtissent toujours d’un système éducatif très limité.
Un mouvement initié par le Jardin des langues Ayravady
C’est là, dans la province délaissée de Kep, qu’un ancien instituteur franco-cambodgien, Sopkphal NGO-SISOWATH, a décidé de s’installer après plusieurs allers retours entre la France et le Cambodge pour créer une école centrée autour des langues étrangères : le jardin des langues d’Ayravady en 2004.
Ayant déjà travaillé pour des organisations humanitaires, Sopkphal NGO-SISOWATH a rapidement cerné les besoins de la population et a su mobiliser autour de son projet. En récupérant un terrain légué par ses parents et en obtenant le soutien moral et financier du roi du Cambodge en personne : Norodom Sihamoni !
Bientôt rejoint par des expatriés sur place, le jardin des langues d’Ayravady a aussi rapidement accueilli des bénévoles ravis à l’idée de pouvoir venir en aide à des enfants démontrant une soif d’apprendre de tous les instants !
Depuis, le jardin des langues s’est bien développé et compte désormais 3 salles de classe, dont 2 en anglais et une en français, ainsi qu’une salle d’informatique.
Outre l’éducation et l’apprentissage des langues, les enfants sont également sensibilisés à une bonne hygiène de vie et sont guidés dans leur orientation professionnelle au sein du jardin des langues Ayravadye.
Un centre de loisirs et un potager ont ainsi été conçus afin d’éveiller les enfants au sport, à la musique et à l’art en plus de parfaire leur éducation. Plus d’une centaine d’enfants et d’adultes se sont ainsi déjà approprié l’école.
Le projet « Au delà les rizières »
Grâce à Sopkphal NGO-SISOWATH, les initiatives se sont multipliées dans la région. C’est ainsi que le projet « Au delà les rizières » est né afin d’aider les jeunes d’O’Krassar. O’Krassar est un petit village perdu dans la province du Kep, oublié du gouvernement et où les jeunes étaient souvent livrés à eux-même.
Désormais un centre éducatif, sportif et socio-culturel entièrement gratuit et pour tous les habitants du village d’O’Krassar va pouvoir voir le jour, entrouvrant ainsi un meilleur avenir pour tous les jeunes des environs.
Le terrain a été trouvé et aménagé et un architecte a déjà commencé à y travailler. De nombreuses activités sont déjà organisées pour les enfants mais il reste encore beaucoup de travail pour que le centre soit pleinement opérationnel.
Aussi, afin de concrétiser ce projet, Aurélie Gayod du collectif « Au delà les rizières » a décidé de faire appel à OnParticipe afin de collecter des dons pour financer le centre. Les dons collectés serviront à l’achat de matériel, à la construction de nouveaux locaux, à l’organisation d’événements, etc. Vous pouvez déjà suivre l’avancée du projet et tout ce qui a déjà été réalisé sur leur fanpage : https://www.facebook.com/audelalesrizieres/
Si vous souhaitez soutenir le projet Au delà les rizières et soutenir l’éducation au Cambodge, vous pouvez participer à leur cagnotte : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/4JIriXOG
Si vous souhaitez aider une école en Afrique ou en Asie, ou si vous vous demander comment financer un projet humanitaire, vous pouvez également créer votre propre cagnotte en ligne.