La chienne Texane a besoin de vous avant qu’il ne soit trop tard
Comment aider un chien en fin de vie ?
Le chien est le meilleur ami de l’homme, l’expression populaire est bien connue. Et lorsqu’un ami souffre, il est normal de l’épauler et de l’aider à se sortir d’une situation de souffrance. C’est la situation vécue par Texane et sa maîtresse.
Aider un chien de refuge adopté
Texane est une chienne croisée Griffon âgée de 16 et demi aujourd’hui. Le poil mi-long frisé, une frimousse de diablesse, elle aime les balades et l’activité sportive. Mais derrière cette bouille de toutou attachante se cachent plusieurs années compliquées pour l’animal.
En effet, Texane a passé plus de 10 ans dans un refuge voyant de nombreux chiens arriver et se faire adopter sans que ne vienne son tour.
Jusqu’au jour où une fan de la page Facebook de son refuge s’est rendue à une journée portes ouvertes. La chienne n’était pas la star de la journée et le public s’en désintéressait, sauf Laetitia qui allait devenir sa maîtresse. La relation entre les deux s’est tout de suite installée et dure maintenant depuis 4 ans.
Comment aider une chienne vieillissante ?
Mais Texane n’a pas échappé à la règle du temps. La chienne vieillit et rencontre de plus en plus de difficultés à se mouvoir toute seule. Elle qui aimait tant courir perd en autonomie. Sans l’aide de Laetitia, il lui est difficile d’avancer.
Sa maîtresse raconte: « Sa maladie, elle s’est installée petit à petit, des pertes d’équilibre, des hésitations, une patte arrière qui traîne, puis l’autre, puis les deux… Aujourd’hui, c’est tout l’arrière-train qui patine par moment. Je suis obligée d’accompagner ses pas avec une écharpe que je lui mets autour du ventre pour l’aider à se lever, à marcher, à monter les marches, ou tout simplement pour l’aider à tenir en équilibre. Mais l’écharpe n’est pas la solution : ça lui tire sur le ventre, c’est désagréable pour elle et pas vraiment pratique. Je suis obligée d’être constamment derrière elle pour la soutenir, c’est perturbant. »
Acheter un chariot pour chien
Laetitia s’est alors demandée comment aider un chien en fin de vie sans disposer de gros moyens financiers. La solution pour aider Texane est en effet toute trouvée, mais par manque de moyens, Laetitia ne peut faire l’acquisition d’un chariot pour sa chienne. Ce chariot pour chien aiderait pourtant beaucoup Texane et lui permettrait de finir ses jours heureuse.
Les chariots pour chien permettent de soutenir le bassin du chien qui marche alors sur ses deux pattes avant et qui voit son arrière-train tenu par ce chariot. Ces précieux outils coûtent parfois plus de 250 euros, ce qui représente une somme importante pour Laetitia. A plusieurs, nous pouvons aider Texane à retrouver une vie plus normale et sans souffrance. Mais il faut agir vite car la chienne est maintenant âgée .
Laetitia et Texane compte sur vous
Pour les aider et leur permettre d’acheter rapidement un chariot pour chien, nous vous invitons à faire un don sur la cagnotte de Laetitia. C’est simple, rapide et sécurisé : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/3YNYAOOU
On Participe se mobilise pour la cause animale et le fait savoir. Nous avions déjà évoqué comment aider et financer un refuge pour animaux. Notre site vous soutiendra de la même façon si vous nous contactez.
Vous souhaitez aider un chien blessé ou créer une cagnotte pour animaux ? Cliquez ici pour créer une cagnotte gratuitement en quelques clics: https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create