Combien donner pour un enterrement ? Les bonnes pratiques
Au moment de l’enterrement d’un parent décédé, le soutien des amis et proches de la famille est réconfortant et très apprécié. En plus de l’assistance morale (présentation des condoléances, envoie de cartes ou de fleurs), ce soutien peut être apporté sous la forme de don financier. Si vous avez envie de donner pour un enterrement et vous vous demandez quelle somme est adéquate, voici quelques conseils pratiques à suivre.
L’importance de donner une somme d’argent pour un enterrement
Généralement compris entre 2500 et 5000 euros (qu’il s’agisse d’inhumation ou de crémation), les frais des funérailles constituent l’une des principales charges d’une famille endeuillée. C’est un poids supplémentaire qui vient s’ajouter au deuil de la famille et aux dépenses connexes que peut engendrer la cérémonie des obsèques.
Avec des dons effectués par des proches et amis, la famille du défunt peut être soulagée de certaines charges importantes. Ce soutien financier réduit par ailleurs le stress que peuvent engendrer les dépenses à effectuer pour l’enterrement de la personne disparue.
Certaines familles n’hésitent pas à faire des annonces de demande de dons pour l’enterrement de leur défunt. La demande de dons pour un décès peut être inscrite dans le mémorial, la nécrologie, l’avis de décès ou l’invitation aux funérailles. Il est également possible de la diffuser sur les réseaux sociaux ou tout autre canal de communication efficace.
En l’absence d’un appel à donation de la famille du défunt, certains proches peuvent décider de donner pour accompagner financièrement la famille endeuillée. Les dons peuvent en l’occurrence couvrir :
- les démarches administratives des obsèques,
- les frais de crémation,
- la réception des invités,
- les pompes funèbres, etc.
Dans certains cas, les dons sont destinés à la prise en charge des enfants du défunt sur une période donnée. Parfois, ils servent à financer une recherche médicale sur une maladie dont souffrait la personne disparue ou un projet qui lui tenait à cœur.
Quelle somme donner pour des obsèques ?
Qu’il s’agisse d’un don individuel ou d’une cagnotte pour un décès, il n’y a a priori pas d’exigences financières à respecter. En effet, le don pour un enterrement est libre. Chaque personne intéressée peut donner en fonction de ses capacités financières. Lorsqu’il s’agit d’une cagnotte participative entre amis ou collègues du défunt, un montant raisonnable peut cependant être défini en amont.
Vous avez la possibilité de couvrir une charge précise liée aux obsèques. Il peut s’agir des frais relatifs aux démarches administratives, l’achat de cercueil, les frais de crémation ou d’inhumation, les pompes funèbres, le don au curé, etc. Dans ces cas particuliers, la somme à offrir dépend du coût de la charge que vous décidez de déduire des dépenses de la famille du défunt.
Faut-il donner sans l’accord de la famille du défunt ?
Bien qu’ils soient très réconfortants et constituent une marque de soutien, les dons ne sont pas systématiquement acceptés par toutes les familles endeuillées. C’est pourquoi, en l’absence d’une annonce officielle de collecte funéraire, vous devez a priori recueillir l’accord de la famille du défunt avant de faire un don. Cet acte vous permet notamment de justifier les motifs de votre geste. De même, il vous permet de ne pas mettre mal à l’aise la famille endeuillée par votre geste de solidarité.
Il est recommandé de demander cet accord de la famille du défunt après la cérémonie funéraire. Le moment idéal pour demander l’accord des parents du défunt dépend principalement de l’objectif de votre donation. Vous avez ainsi la possibilité de contacter la famille endeuillée bien avant, si vous souhaitez participer activement aux charges des obsèques. Si votre objectif est d’acheter le cercueil ou de prendre en charge la crémation du défunt, votre démarche doit être préalable à l’enterrement.
Comment donner pour des obsèques ?
En règle générale, lorsque la demande de don est une initiative de la famille du défunt, la collecte d’argent est confiée à un organisme caritatif. L’identité et les coordonnées de la fondation ou de l’organisme de bienveillance sont souvent indiquées dans l’avis de décès ou dans le mémorial. En absence de ces précisions, vous pouvez vous renseigner auprès de la personne chargée de l’organisation des obsèques ou directement auprès de la famille.
Lorsque la collecte d’argent pour un enterrement n’est pas initiée par la famille du défunt, vous pouvez donner de deux manières. En cas de donation individuelle, vous pouvez directement remettre l’argent à un représentant de la famille de la personne disparue. Lorsqu’il s’agit d’une donation collective, vous pouvez solliciter un service de cagnotte participative.
Utilisez un service de cagnotte en ligne
Les plateformes de collecte d’argent sont d’excellentes solutions de création d’une cagnotte en ligne pour diverses occasions. Il en existe une multitude sur internet proposant des services spécialisés en collecte funéraire, à des coûts variés. Pour un enterrement, la famille du défunt peut en faire usage pour recueillir les dons des proches et amis. En l’absence d’une initiative familiale, les amis et proches de la personne disparue peuvent d’eux-mêmes créer une cagnotte participative pour le décès.
En plus d’être pratiques et accessibles à tous, les services en ligne de collecte d’argent pour un décès sont très sécurisés. Les conditions d’accès, de collecte funéraire et de paiement diffèrent d’une plateforme à une autre. En règle générale, le paiement par carte bancaire est le moyen de collecte le plus accepté pour une cagnotte en ligne. L’objectif ici est de garantir la sécurité des fonds à travers une bonne traçabilité des transactions.
Que faire après avoir donné pour un enterrement ?
Lorsque vous donnez directement de l’argent à la famille du défunt, sans passer par une personne interposée, vous n’avez plus de démarches supplémentaires à faire. Lorsqu’il s’agit d’une collecte funéraire auprès d’un organisme caritatif, il est recommandé d’en faire la notification à la famille du défunt. Il en est de même en cas de cagnotte en ligne pour un décès.
En règle générale, les services de collecte notifient au destinataire toute donation effectuée à l’attention d’un défunt soit par carte électronique ou par mail. Pour des raisons de sécurité et de transparence, vous devez toutefois avertir la famille endeuillée du montant exact de votre don. Il suffit de contacter un proche représentant de la famille du défunt et de signaler le dépôt d’argent.