Les Morts de la rue : Accompagner les défunts vers leur dernière demeure

C’est un paradoxe. Alors que nous vivons dans une société de plus en plus connectée, elle laisse parfois derrière elle de nombreuses personnes isolées, qui n’ont plus de famille et plus d’amis.  C’est pourquoi les bénévoles du Collectif Les Morts de la rue se relaient lors des enterrement des personnes seules afin de montrer à tous que la vie de chaque individu a eu un sens pour les autres.

Le Collectif Les Morts de la rue pour accompagner les défunts oubliés

Ces personnes délaissées sont souvent en marge et mènent une vie difficile avec peu de contacts extérieurs. N’allez pas croire que ces gens vivent cachés. Ils sont parfois aux pas de nos portes, sur les boulevards ou dans des appartements pour ceux qui ont un toit. Lorsque ces personnes décèdent, la solitude les accompagne fréquemment jusqu’au dernier au-revoir.

Nous avons souvent déjà présenté sur ce blog quelques associations œuvrant pour améliorer la vie des sans abris et ceux qui vivent dans l’oubli, tel que le collectif Sans A. Nous vous présentons ici une association qui accompagnent les défunts oubliés ou sans abris vers leur dernière demeure…

Accompagner les défunts

logo-les-morts-de-la-rue
Une association reconnue par la mairie de Paris

Si les défunts en question n’ont pas toujours été accompagnés dans la vie, le Collectif les morts de la rue montre une présence pour eux quand leur enterrement arrive.

Une façon pour les 150 bénévoles de montrer à chacun que toute vie a un sens pour les autres et que partir dans l’indifférence générale n’est pas acceptable.

Bien sûr, les membres du collectifs ne connaissent pas souvent les défunts mais ils se renseignent sur ce qu’ils aimaient et sur ce qu’a été leur vie.

Ainsi Nathalie, Claude, Jonathan… et les autres prennent le temps de lire un texte qui rappelle ce qu’à vécu le défunt, ce qu’il aimait…

 

Le collectif Les Morts de la rue, une Association qui aide les autres

Collectif les morts de la rue
Des bénévoles rendent un dernier hommage à un défunt oublié

Le collectif Les morts de la rue a aujourd’hui plus d’une dizaine d’année et totalise désormais plus de 3 000 enterrements, soit 3 000 personnes qui auraient pu partir dans la solitude et qui ont pu être accompagnées une dernière fois. Cette action du collectif est d’ailleurs saluée par la ville de Paris via la signature d’une convention.

Ainsi, la mairie officialise le rôle du Collectif Les morts de la rue qui s’engage à être présente pour les personnes sans personne, pour celles qui n’ont plus de proches ou pour qui les proches n’ont pas pu ou n’ont pas souhaité faire le déplacement.
Notons que les membres de ce collectif ont tous les âges et pratiquent tous les métiers. Ce qui les unit, ce sont ces valeurs de solidarité et d’engagement.
Certains détracteurs diront qu’après la vie, ça n’est plus la peine, mais si nous étions dans le cas de ces personnes isolées, ne souhaiterions nous pas nous aussi avoir la présence du Collectif Les morts de la rue dans ce dernier moment ? Afin d’aider les plus démunis à recevoir l’hommage qu’ils méritent le collectif des mots de la rue 90 a récemment lancé un appel aux dons : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/CqTnxYx0 afin de financer l’entretien des sépultures des défunts.

Comment financer des obsèques pour une personne isolée ?

Les morts de la rue
De trop nombreuses personnes restent seules jusqu’à la fin

OnParticipe a créé une cagnotte dédiée aux obsèques. Sa création est bien entendu gratuite et cela vous permettra de récolter les dons nécessaires pour financer des fleurs, une stèle ou bien des obsèques. Pour que cette cagnotte fonctionne, il est bien sûr indispensable de la partager avec les proches du défunt sans quoi vous ne recevrez pas de dons. Seul le partage de votre cagnotte par email, par les réseaux sociaux ou par mobile pourra vous permettre de récolter des dons sur votre collecte. Si nous ne pouvons rien enlever à votre douleur, nous pouvons vous apporter une aide pratique par cette cagnotte dans ces moments douloureux.

Une réflexion sur “Les Morts de la rue : Accompagner les défunts vers leur dernière demeure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *