Association Phonambule, Musique à l’hôpital pour soutenir les enfants hospitalisés
Il n’est pas facile pour un enfant d’être hospitalisé sur une longue durée. Ils se sentent souvent seuls, loin de leur famille et de leurs copains, et ressentent cet isolement comme une injustice, parfois plus que la maladie en elle même.
Or, on le sait le moral est particulièrement important pour assurer une guérison aussi rapide que possible pour les enfants. Heureusement, de belles personnes œuvrent pour leur redonner le sourire et les aider à affronter la maladie avec courage tout en profitant d’une vie d’enfant.
C’est ainsi que nous avons souhaité vous présenter cette semaine la remarquable association Phonambule.
Grâce ces musiciens bénévoles, cette association implanté dans le Var, fait un travail remarquable auprès des enfants et de leurs familles.
Phonambule : Des musiciens au service des enfants hospitalisés.
A l’hôpital, les enfants sont souvent en souffrance, angoissés et en perte de repère hors de leur cocon
familial.
Les musiciens de Phonambule utilisent la musique vivante et le chant pour aider à soulager la souffrance et participer au mieux-être des enfants hospitalisés.
Ils apportent un soin relationnel et culturel, qui favorise aussi la solidarité entre les familles, sans discrimination pour les plus faibles ou les plus démunis.
Le programme 2017 de l’association Phonambule :
93 après-midis musicales sont prévues dans les services de pédiatrie, néonatologie, chirurgie infantile et maternité de 5 hôpitaux varois : Hôpital de TOULON-LA SEYNE SUR MER / Hôpital de FREJUS-ST RAPHAËL / Hôpital de LA DRACENIE / Hôpital de HYERES / Hôpital de BRIGNOLES.
Les musiciens viennent chaque semaine et restent toute l’après-midi dans le service.
Comment se déroule une après-midi à l’hôpital avec Phonambule ?
Les musiciens, toujours en duo pour augmenter la richesse et la complicité musicales, vont de chambre en chambre, s’inscrivent avec douceur dans l’intimité familiale par une approche non intrusive respectant l’état émotionnel et physique de l’enfant et de sa famille.
Ils offrent un moment de concert privé avec leurs instruments – harpe, contrebasse, trombone ou guitare-, ou ils partagent avec l’enfant un moment de jeu musical, d’improvisation et de chant grâce à
l’instrumentarium d’éveil musical disponible sur place.
Parents et soignants sont inclus dans l’échange, les musiciens leur apportent du réconfort, et leur
présence diminue le stress dans tout le service.
L’association Phonambule adapte son travail en fonction des patients. En effet, l’échange est bien sûr totalement différent entre un enfant en bas âge et un adolescent.
- Auprès des nouveaux-nés ou des prématurés en couveuse, les musiciens proposent des berceuses et des comptines propres à apaiser, stimuler ou envelopper selon les besoins. Pour les parents présents, c’est souvent l’occasion de lâcher prise, épancher leurs émotions, et retrouver des chants de leur propre enfance qu’ils peuvent partager avec des bercements, des caresses qui sécurisent leur enfant.
- Aux adolescents, qui souvent n’expriment que peu leurs émotions, les musiciens proposent un dialogue musical interactif, ludique et créatif, et ce moment de partage et de joie pure impacte très souvent le processus de guérison.
- En maternité, les musiciens participent aux séances de préparation à l’accouchement ou à l’accouchement lui-même.
Ainsi depuis les prémices de la vie, la musique amorce en douceur une symphonie familiale dont on espère qu’elle aidera à construire l’avenir des enfants après les avoir soutenus durant leur difficile temps d’hospitalisation.
Nous avons été vraiment touchés par le travail accompli chaque semaine par cette équipe et son dévouement sans faille. Aussi, nous pensons qu’elle mérite un maximum de partages.
Plus d’infos sur leur site : http://phonambulesite.tumblr.com/faireundon