Modèles de texte pour une cagnotte lors d’un décès

Le décès d’un être cher laisse souvent un grand vide difficile à combler. Entre la tristesse, le chagrin et la douleur, on oublie très vite les implications financières de l’enterrement d’un proche cher à son cœur. Pour diverses raisons, il faut parfois nécessairement recourir aux contributions financières des proches du défunt pour lui offrir des obsèques convenables. La création d’une cagnotte en ligne lors d’un décès apparaît alors comme l’ultime solution pour mobiliser suffisamment de fonds. De quoi s’agit-il concrètement ? OnParticipe.fr, plateforme référence dans le domaine des cagnottes en ligne, vous dit tout sur le sujet, et vous propose des modèles de texte à publier sur votre cagnotte.

Cagnotte pour un décès : de quoi s’agit-il ?

Le décès d’une personne est un moment difficile pour sa famille, ses proches et ses amis. La famille du défunt se retrouve parfois financièrement démunie, surtout la mort a été précédée d’une longue période de maladie. Il devient alors difficile d’organiser les obsèques, dont les frais sont le plus souvent conséquents. Le seul moyen d’organiser des hommages dignes du nom au défunt est de créer une cagnotte en ligne, et d’inviter ses proches à y participer. L’argent collecté auprès de sa famille, ses amis, ses proches, et ses collègues servira à l’achat de cercueil, des fleurs, et à la construction de la pierre tombale. La cagnotte lors d’un décès permet donc principalement de prendre en charge les frais des obsèques.

Au-delà, l’argent collecté sur une plateforme en ligne peut aussi servir à aider la famille du défunt pour les mois suivant les funérailles. Par conséquent, organiser une cagnotte lors d’un décès en ligne offre donc la possibilité à la femme, au mari, ou à la famille du défunt de trouver un équilibre financier temporaire.

Le défunt a parfois souscrit une assurance prévoyance qui favorise la prise en charge de sa famille après son décès. Même dans ce cas, une collecte d’argent en ligne peut être initiée pour lui rendre un hommage mérité. La cagnotte peut servir par exemple à faire des dons à une association créée ou chère au cœur du disparu. Elle peut être créée par la famille du défunt, ses amis ou ses collègues.

La réussite d’une cagnotte dépend de plusieurs facteurs, en l’occurrence du texte qui l’accompagne. Pour amener les proches du disparu à contribuer, vous devez ajouter à la cagnotte un texte qui décrit clairement l’objectif de la collecte. Est-ce pour l’achat de fleurs ou plutôt pour aider les parents du regretté ? Il est aussi important de préciser dans le texte les raisons pour lesquelles une contribution est nécessaire (la situation financière du disparu, les conditions de son décès…). Vous devez aussi rappeler aux participants qu’ils sont libres de donner en fonction de leur capacité, ou de préciser si un montant est fixé. Des détails liés au défunt (sa bonté, son amour, sa gentillesse) doivent aussi être soulignés pour encourager les donateurs.

Cagnotte lors d’un décès : texte créé par l’enfant du défunt

« C’est le cœur meurtri, et les yeux au bord des larmes que j’écris ces quelques lignes. Mon père, votre ami, collègue et frère, a rendu l’âme hier soir. Ma douleur est indescriptible, et je reste convaincu qu’il vous manquera également. Pour lui offrir un enterrement à son image, j’ai décidé, de concert avec mes frères et sœurs, de créer une cagnotte en ligne. Comme vous le savez si bien, nous ne sommes pas très riches. L’argent collecté grâce à votre générosité permettra de financer la construction d’une belle sépulture pour notre père et l’organisation des obsèques qu’il mérite.

Au nom de mes frères et sœurs, je vous prie de recevoir nos sincères remerciements pour l’aide que vous voudrez bien nous accorder. Quel que soit le montant, chaque geste sera apprécié.

Les obsèques sont prévues pour [date, heure et lieu]. Toute la famille sera heureuse de vous y retrouver pour un dernier hommage. Merci une fois encore pour votre bienveillance, et votre précieux soutien, en ces temps si difficiles. »

Texte pour une cagnotte lors d’un décès initié par un proche du défunt

« [Prénom] a rejoint les anges dans la matinée d’hier, des suites d’une courte maladie. Nous sommes tous dévastés par ce départ brutal qui laisse un grand vide dans nos vies respectives. Plus que profonde, notre douleur est inexprimable. Malgré notre deuil, et le chagrin qui en découle, nous devons organiser les obsèques de notre très cher et regretté [prénom]. Comme vous le savez tous, il était la simplicité incarnée, et aimait être entouré des personnes qu’il chérissait affectueusement. Pour lui rendre hommage, ses obsèques se dérouleront dans la plus grande simplicité, mais en présence de vous, ses enfants, sa famille proche et éloignée, ses amis, ses connaissances, ses collègues et ses voisins. Nous serons donc très heureux de tous vous voir lors de l’enterrement qui aura lieu [date, heure et lieu].

Pour rendre un digne hommage au défunt, nous faisons appel à vos dons, et à votre bonne volonté, en créant une cagnotte en ligne. L’argent collecté nous permettra d’acheter des fleurs, de construire une pierre tombale, et d’organiser une petite fête en l’honneur du défunt, après les obsèques. En effet, en raison de la maladie qui l’a immobilisée, [prénom] a dû arrêter de travailler pendant plusieurs mois avant son décès. Il nous a été financièrement pénible de prendre en charge ses soins. Malgré les difficultés, nous avons fait le maximum.

Sans votre aide, [prénom] ne pourra pas avoir les obsèques qu’il mérite. En mémoire du beau souvenir qu’il vous a laissé, nous vous prions de nous aider à lui offrir un hommage digne du nom, en participant à la cagnotte en ligne. Depuis hier, plusieurs SMS nous sont parvenus, nous proposant de l’aide. Cela nous fait chaud au cœur, et nous espérons que l’acte sera joint à la parole. Pour votre soutien moral, financier ou matériel dans cette période de deuil, nous vous adressons nos remerciements. »

Cagnotte lors d’un décès : texte destiné à une association du défunt

« Dans la journée du [date], notre bien-aimé [prénom] est passé de vie à trépas. Alors qu’il avait encore la vie devant lui, ce décès vient plonger sa famille, ses amis et ses enfants dans une grande amertume. Il manquera énormément à nous tous. Nous adressons ici nos sincères condoléances à ses proches. Il n’est un secret pour quinconce que [prénom] était une personne d’une grande générosité, ayant toujours le cœur sur la main. Dans l’optique de lui rendre un dernier hommage, nous souhaitons faire un don en son honneur à l’association [nom] qu’il affectionnait tant.

Pour cela, nous avons ouvert une cagnotte à laquelle vous pouvez participer en donnant ce que vous pouvez. Nous acceptons tous les dons. L’argent collecté sera reversé à ladite association avec le nom de tous les participants, le [date].

Toutes nos marques de sympathie à l’endroit des enfants du défunt qui traversent des moments de deuil difficiles. Nous vous remercions d’avance pour votre participation à la cagnotte, et pour votre présence à la cérémonie d’enterrement qui aura lieu [date]. »

Texte en hommage à un parent âgé

« Comme vous l’aviez appris il y a quelques jours, notre très chère grand-mère nous a quittés, après une longue et belle vie remplie d’amour. Elle qui était si généreuse, et si bien bienveillante nous manquera profondément. Confidente pour les uns, amie pour les autres, elle a toujours été là pour chacun de nous. Pour la remercier d’avoir émerveillé nos vies, rendons-lui un bel hommage par notre présence à ses obsèques qui se tiendront le [date, heure et lieu].

Pour que son enterrement soit à la hauteur de l’amour que nous lui portons, nous avons pris la décision de lui offrir une gerbe de fleurs, et d’organiser une petite fête en son honneur. À cet effet, une cagnotte a été mise en place en accord avec ses enfants, et petits-enfants. Grâce aux fonds collectés, nous achèterons de jolies fleurs comme elle les aimait, et réunirons tous ses proches autour d’un cocktail d’hommage. N’hésitez pas à donner ce que vous pouvez. Nous acceptons tout.

Une carte portant les noms de tous les participants à la cagnotte sera ajoutée à la gerbe de fleurs. Le lieu et la date de la commémoration vous seront communiqués dans les prochains jours. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos remerciements les plus sincères. »

OnParticipe.fr, la plateforme idéale pour une cagnotte lors d’un décès

Pour créer une cagnotte en ligne lors d’un décès, plusieurs options s’offrent à vous. OnParticipe.fr reste à ce jour la référence en la matière, en raison des nombreux avantages qu’il présente. En effet, grâce à notre plateforme, vous pouvez créer votre cagnotte en ligne pour un décès en seulement quelques clics. À partir de leurs cartes bancaires, les participants peuvent envoyer leur contribution, quelle que soit la ville dans laquelle ils se trouvent. Le caractère ergonomique de la plateforme permet aux donateurs ainsi qu’aux créateurs des cagnottes de réaliser leurs opérations en toute simplicité. Pour récupérer les fonds collectés, vous n’avez aucune commission à payer.

De plus, vous pouvez effectuer des retraits autant que vous le souhaitez, notamment par virement bancaire. Nous vous offrons plusieurs options pour une gestion optimale de votre cagnotte lors d’un décès. Vous pouvez par exemple la rendre publique, ou privée, afficher le montant collecté, ou le dissimuler. Avec OnParticipe.fr, la création d’une cagnotte lors d’un décès devient beaucoup plus facile et moins contraignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *