Petit guide de l’utilisation du financement participatif pour le développement du territoire

Le financement participatif pour le développement du territoire

Le financement participatif pour le développement du territoire devient une alternative crédible qui participe à l’économie des communes. Depuis 2015, les collectivités peuvent faire appel au financement participatif pour financer leurs projets. Celui-ci correspond soit à du don soit à du prêt. Bien sûr, le don reste la solution préférée des bénéficiaires. Rappelons ce qu’est le financement participatif. Il s’agit de faire participer tous les citoyens qui le souhaitent à travers des dons sur une plateforme internet comme OnParticipe.fr. C’est l’assurance de rester sur une plateforme française et d’éviter que les dons ne partent à l’étranger. L’ouverture d’une collecte se fait aujourd’hui en quelques minutes, et n’a ni limite dans le temps, ni montant maximum ou minimum. Le financement participatif pour le développement du territoire repose sur la liberté.

Le financement participatif pour le développement du territoire: A qui s’adresse-t-il?

Toute personne morale ou physique peut être porteuse d’un projet ou participer à un projet. En France, les associations utilisent fréquemment ce levier pour financer leurs actions. Sur OnParticipe.fr par exemple, elles peuvent récolter des dons et des cotisations gratuitement.

Une commune peut donc ouvrir une collecte sur OnParticipe.fr et la partager avec ses concitoyens pour la faire connaître.

Le financement participatif pour le développement du territoire: quelle est la clef?

La clef, c’est le partage. Une fois votre collecte créée sur Onparticipe.fr, seule cagnotte française et indépendante, vous devez la partager avec tous les habitants de la commune ou du département. Utilisez la presse quotidienne régionale, votre magazine local, vos tableaux d’affichage… en prenant soin de toujours inscrire le lien de votre cagnotte en ligne. Pour que les gens participent, il faut que les gens sachent que la cagnotte existe. Logique, non?

Le financement participatif pour le développement du territoire: quelques chiffres

Pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus par le financement participatif pour le développement du territoire, voici quelques chiffres qui devraient vous faire changer d’avis.

Une cagnotte moyenne en France est de 1811 euros.

En 2016, 7,2 millions d’euros ont été collectés par ce biais.

Ces chiffres ne concernent que le financement participatif pour le développement du territoire à base de don sans contrepartie.

Le financement participatif pour le développement du territoire: quelle plateforme choisir?

Si vous souhaitez un site français, simple et sécurisé, il faut utiliser la plateforme OnParticipe.fr. En cliquant dessus, vous pourrez créer une cagnotte en quelques minutes pour tous vos projets. Et n’oubliez pas, l’essentiel, c’est de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *