26% des français sont des e-donateurs !

26% : c’est le pourcentage de français ayant effectué un don en ligne l’an dernier, un chiffre impressionnant qui marque une nouvelle progression du don en ligne par rapport à 2014 (+2 points).

Et oui, vous êtes de plus en plus généreux ! Vous êtes également toujours plus nombreux à apporter votre soutien en participant à des cagnottes en ligne !

Une progression du don en ligne portée par les jeunes

Cette belle tendance est notamment portée par les plus jeunes d’entre nous puisque ce sont les moins de 35 ans qui ont vu leur part le plus progresser l’an dernier. Ils sont 22% à avoir fait un don en ligne soit +6 points par rapport à 2014).

Les fortes possibilités de partages via les réseaux sociaux ont entretenu cette belle dynamique. On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux et notamment Facebook sont des vecteurs essentiels à la visibilité des associations !

Toutefois, les seniors restent les plus généreux de nos compatriotes et représentent à eux seuls 39% des dons en ligne. En effet, ces derniers bénéficient d’un pouvoir d’achat plus élevé et sont incités par les possibilités de défiscalisation en ligne.

Vous l’avez bien compris: les associations doivent jouer à fond la carte digitale, et malheureusement elles sont encore nombreuses à ne pas avoir franchi le pas. La progression du don en ligne devrait donc encore se ressentir en 2016.

A noter que l’étude montre également que le principal frein au don en ligne provient du manque de transparence dans l’utilisation des fonds par une association ainsi que dans le suivi de ses actions.

C’est pourquoi OnParticipe souhaite permettre aux associations de publier des mises à jour quotidiennes de leurs actions. Nous vous recommandons également de profiter des possibilités de mises en avant offertes par le site lors de la création de votre cagnotte association.

*Données issues de la très intéressante étude sur le don en ligne publiée par l’agence Limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *