Les Robins des bennes : Recyclerie en Bretagne

C’est un paradoxe français : bien que la pauvreté touche de plus en plus de personnes, le gaspillage est toujours aussi élevé. Face à ce phénomène, certains tentent heureusement de réagir, comme l’association Les Robins des bennes, une association de recyclage située à Sarzeau et Ambon dans le Morbihan, en Bretagne.

Les Robins des bennes
Les Robins des bennes

L’association Les robins des bennes est un collectif breton qui agit de façon efficace pour lutter contre le gaspillage, sauvegarder l’environnement et aider ceux qui sont dans le besoin grâce à une recyclerie en Bretagne.
Cette association loi 1901 créée en 2010 repose sur un principe simple :

  • donner plutôt que jeter : en donnant une seconde vie aux objets, on réduit ainsi d’autant la pollution qu’on fait des heureux
  • lutter contre la précarité en redistribuant les objets collectés à ceux qui sont dans le besoin

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de se débarrasser de déchets mais bien de transmettre des objets dont on n’a plus l’utilité (les jouets non utilisés, les vêtements qu’on n’aime plus ou dont la taille n’est plus adaptée, les objets dont on doit se débarrasser pour faire de la place à l’occasion d’un déménagement…).

Avec les différentes étapes de la vie, les occasions de se défaire d’un objet sont nombreuses et, trop souvent, cela passe par la case poubelle, quand ce n’est pas carrément la décharge sauvage. Un phénomène dramatique qui défigure nos campagnes alors que nombre de ces objets jetés pourraient améliorer le quotidien de bien de nos concitoyens.

Recyclerie Les Robins des bennes
Réduire le gaspillage et aider ceux qui en ont besoin

C’est ainsi qu’est née l’association Les Robins des Bennes. Cette recyclerie basée dans le Morbihan collecte des objets depuis l’ensemble de la Bretagne. Les objets sont ensuite triés, nettoyés, réparés et remis en forme avant d’être revendus à un prix modique à ceux qui en ont besoin.

Un principe simple mais efficace qui a déjà permis d’aider plus de 200 familles dans une situation précaire, tout en évitant que 85 tonnes d’objets perdus ne polluent davantage la planète.

L’association les Robins des bennes œuvre également pour le lien social et le développement local en mettant en relation de nombreuses associations pour créer des synergies et œuvrer à son échelle à un monde meilleur.

Fort d’une quarantaine de bénévoles, la recyclerie bretonne Les Robins des Bennes vend également une partie de ces objets pour financer diverses causes au service des plus démunis.

De nombreuses familles précaires sont aidées par les Robins des bennes
De nombreuses familles précaires sont aidées par les Robins des bennes

Située actuellement dans un local qu’elle louait 500€, l’association est confrontée à une hausse très importante de son loyer qui devrait doubler à 1000€, mettant en péril son existence.

Toutefois, l’association à la possibilité d’acheter le local pour un montant de 200 000 euros.

 

 

En devenant propriétaire des lieux, les Robins pourraient ainsi assurer définitivement la pérennité de la boutique et permettre à de nombreuses familles de s’habiller et de s’équiper à moindre coût tout en œuvrant pour l’intégration sociale de la région.

Afin de concrétiser cet achat et devenir propriétaire des lieux, l’association Les Robins des Bennes a créé la cagnotte des Robins des bennes à laquelle chacun peut participer pour soutenir leur cause.

Pour en savoir plus sur la recyclerie Les Robins des bennes et leur projet, vous pouvez également les contacter sur leur fanpage 

Découvrez leur projet en vidéo :

Si vous aussi, vous participez à un projet social et souhaitez le faire connaître, n’hésitez pas à nous contacter sur la fanpage OnParticipe, nous nous ferons un plaisir de parler de votre projet.

N’hésitez pas non plus à créer votre propre cagnotte en ligne, c’est simple et c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *